Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la Chine PSA met le cap sur l'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la Chine PSA met le cap sur l'Afrique

    Après la Chine PSA met le cap sur l'Afrique

    (Easybourse.com) Le constructeur français veut ouvrir d'ici 2019 une usine au Maroc et étudie un autre projet industriel en Algérie, selon l'AFP. Le titre réagit positivement vendredi.
    PSA Peugeot Citroën veut prendre racine en Afrique. Le groupe, qui n’a pas d’usine sur le continent contrairement à Renault, étudierait deux projets d’implantations industrielles, l’un en Algérie l’autre au Maroc.

    Un accord doit être signé dans les prochains jours avec le Royaume marocain pour la construction d’une usine dans la zone franche de Kénitra, au nord de Rabat. Celle-ci pourrait ouvrir en 2019 et produire 90 000 véhicules par an, destinés aux marchés africains et du Moyen-Orient selon des sources syndicales citées vendredi par l’AFP. « Le type et la marque seront annoncés dans un an », a dit Jean-Pierre Mercier, responsable CGT. « Ce sera les remplaçantes de la 301 et de la C-Elysée, qui sont fabriquées pour le pourtour méditerranée », croit savoir Jacques Mazzolini de la CFE-CGC. Le marché automobile de l’Afrique et du Moyen-Orient pourrait atteindre 8 millions de véhicules à l’horizon 2025, selon les projections de différents instituts. En 2014 PSA y a vendu environ 170 000 véhicules, soit 5,8% de ses ventes mondiales. Il est le deuxième groupe automobile au Maroc derrière Renault.

    L’arrivée de PSA en Algérie a été annoncée par François Hollande lui-même, lundi lors de sa visite officielle dans le pays. « La France est le premier partenaire économique de l'Algérie et entend encore développer sa présence après l'installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot », a dit le chef de l’Etat. Le groupe travaille à l’ « optimisation d’un projet industriel en Algérie », a temporisé un porte-parole, sans donner de détails sur la nature de ce projet ni à quel horizon il est envisagé. Là-encore Renault a devancé son compatriote en ouvrant au mois de novembre une usine d’assemblage près d’Oran.

    Ces annonces ont été plutôt bien accueillies de part et d’autre de la Méditerranée. Dans un communiqué, la section CGT de PSA a indiqué n'avoir « aucune raison d'être opposée à la construction d'usines à travers le monde, au Maroc ou ailleurs », mais que ces investissements ne devaient pas se faire « au prix de suppressions de nos emplois et de la baisse de nos salaires ». « Chacun doit pouvoir se réjouir de voir l'entreprise PSA repartir à la conquête des marchés automobiles mondiaux », a affirmé pour sa part le porte-parole du groupe.
    Vers 17h le titre Peugeot gagne 3,2% sur un marché parisien en hausse de 0,2%.

    F.S.
    Publié le 19 Juin 2015
    Copyright © 2015

  • #2
    Le groupe, qui n’a pas d’usine sur le continent contrairement à Renault,
    J'ai lu ça plusieurs fois alors qu'il semblerait que c'est bien faux.

    En effet, PSA possède depuis l'année dernière une usine au Nigeria.

    Commentaire


    • #3
      Hollande sait quand il faut caresser dans le sens du poil !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par iridium
        Hollande sait quand il faut caresser dans le sens du poil !
        Surmement ya plus de pantalon on voit de loin la culotte de la reine a kenitra offert a François


        .

        Commentaire


        • #5
          L'épisode de l'atelier Renault d'Oran prouve le contraire

          Commentaire


          • #6
            Une EFFECTIVE grande usine exportatrice pour le Maroc et une PROBABLE usine "tournevis" pour faire passer la pilule à l'Algérie qui singe le Maroc en tout....

            Un peu comme avec Renault !!!

            Pour l'auteur du Topic (à savoir notre ami Jawzia) qui parlait de fantasme concernant l'implantation de Peugeot au Maroc , on lui dit que c'est fait alors que ses dirigeants "étudient" toujours le projet avec ..Hollande le menteur !

            Quant il ment aussi effrontément sur la santé de la momie Boutef , il est capable de raconter n'importe quel bobard pourvu que Total pompe le gaz de schiste en Algerie.


            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...19#post5352719
            Dernière modification par Serpico, 20 juin 2015, 00h05.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iridium
              L'épisode de l'atelier Renault d'Oran prouve le contraire
              Tournée africaine
              Mohammed VI vol direct Gabon France sans escale au maroc . pour PSA Peugeot ou pour le professeur David Khayat
              -----------------

              Les chiffres parlent d eux mêmes

              Alors pour quelle raison Renault choisi le maroc ?

              Les principaux marchés du groupe Renault
              1 - France: 577 601
              2 - Brésil: 237 187
              3 - Russie: 194 531
              4 - Allemagne: 173 479
              5 - Turquie:133 212
              6 - Espagne: 127 666
              7 - Italie: 130 996
              8 - Royaume-Uni: 109 014
              9 - Algérie: 91 800
              10 - Argentine: 84 946
              11 - Corée du sud: 80 003
              12 - Belgique + Luxembourg: 77 303
              13 - Colombie. 50 362
              14 - Maroc: 45 174
              15 - Inde: 44 849
              Dernière modification par Ciel, 20 juin 2015, 00h45.

              Commentaire


              • #8
                Chiche

                Pour l'auteur du Topic (à savoir notre ami Jawzia) qui parlait de fantasme concernant l'implantation de Peugeot au Maroc ,
                Montre moi où l'aurai je écrit avant que je ne te RE-traite de MENTEUR !
                Dernière modification par jawzia, 20 juin 2015, 00h56.

                Commentaire


                • #9
                  Kbir wa Kedeb

                  MENTEUR

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie qui singe le Maroc en tout....
                    Gallek l'Algérie qui singe le Maroc en...tout

                    La mosquée sur l'eau...



                    «Une mosquée révolutionnaire»

                    J’ai été très touché que le projet de la Grande Mosquée d’Alger soit accepté par Boumediène. Comme souvent, les idées peuvent surgir de manière inopinée et inattendue. Une nuit à Alger, en 1968, alors que je m’apprêtais à m’endormir, me vint l’idée de dessiner une mosquée. J’ai travaillé, un peu comme dans un état second, une partie de la nuit, dans ma chambre de l’hôtel Aletti, donnant directement sur le port et la belle baie d’Alger. Au final, au petit matin : une mosquée suspendue au-dessus de la mer et reliée à la terre ferme par une superstructure, à côté d’une plage, à proximité du Port d’Alger. J’ai effectivement déclaré dans le film Un architecte engagé dans le siècle, que Boumediène, en voyant les plans de la mosquée, s’était exclamé : «Mais c’est une mosquée révolutionnaire.» Je lui ai alors répondu, en riant : «Président, la révolution ne doit jamais s’arrêter, elle doit être partout.» Le président Boumediène n’avait jamais vu une telle mosquée. Il a été surpris. Mon architecture fonctionne à la surprise, à l’étonnement. J’aime pousser les lois de la physique et de la matière dans leurs dernières limites et créer ainsi de l’inattendu. Par exemple, tu peux aller à Brasilia et aimer ou ne pas aimer, mais tu ne peux pas dire que tu as déjà vu quelque chose de pareil. Tu peux avoir vu des choses plus belles mais tu ne peux pas rester insensible. Pour moi, l’idée de surprise est le point le plus élevé de l’architecture. Même les gens les plus modestes, ceux qui n’ont pas été sensibilisés à l’architecture, sont surpris quand ils voient la cathédrale de Brasilia, conçue, comme le projet de la Mosquée d’Alger, par un communiste !!! Ils se demandent pourquoi et comment une telle construction ? Ils sont dans l’étonnement, la découverte, la surprise. Pour moi, c’est cela qui est essentiel, c’est ce genre de rencontre entre mon travail et les gens. Boumediène avait été surpris, étonné, par le projet de la Mosquée d’Alger que je lui avais présenté et avait donné son accord pour sa réalisation.

                    La maladie qui l’a très brutalement arraché à la vie(8) est pour moi la seule explication de l’abandon de ce projet et d’autres. A ce moment de l’entretien, je lui fais part de la mordante phrase de l’enfant terrible de la littérature algérienne, l’auteur du roman culte Nedjma, Kateb Yacine, sur les mosquées : «Une mosquée c’est comme une fusée qui ne décolle jamais.» En mon for intérieur, je me dis que si le projet de Niemeyer avait vu le jour, Kateb aurait pu dire : «Ah enfin, en voilà une, au moins, qui décolle.»

                    Suite de l'article sur : lesoird.algérie.com




                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X