Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIPAZA | Arab Archaeological Center | Under Construction

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIPAZA | Arab Archaeological Center | Under Construction

    salam

    Pris en charge par l’Agence nationale de réalisation des projets de la Culture (ARPC) et une entreprise algéro-espagnole de construction, ce projet est lancé pour un montant de 1,8 milliard de DA. Sa livraison est attendue dans 22 mois, selon les délais prévisionnels.

    Rappelant que le projet a connu plus de quatre années de retard eu égard aux difficultés à trouver un terrain à Alger selon les exigences du cahier de charge de l’Alesco, la ministre s’est félicitée de l’implantation de ce Centre à Tipasa qui est, a-t-elle soulignée, un grand pôle archéologique qui mérite d’abriter une telle infrastructure dédiée au patrimoine culturelle.

    Cette infrastructure culturelle et de formation est implantée en face du parc archéologique de la colline dite "Sainte Salsa", à l’entrée est du chef lieu de wilaya sur une assiette de 41.000 m2, dont 25.000 m2 pour les structures de formation et le bloc administratif.

    Son implantation a été judicieusement étudiée dans le prolongement de ce qui est appelé la zone tampon de la partie historique de Tipasa avec ces deux parcs archéologiques romains et son musée.

    Celle-ci, qui vient renforcer la vocation de ville historique de Tipasa comprendra, en plus d’un Institut arabe d’archéologie et des études sahariennes (formation en post-graduation), doté de deux amphithéâtres d’une capacité de 300 places chacun, un musée d’archéologie et d’arts rupestres, un laboratoire de préservation des biens culturels et de restauration ainsi qu’une bibliothèque en plein air qui seront agrémentés d’un espace vert et d’un patio intérieur rappelant l’architecture arabo-mauresque.

    Ce projet de Centre arabe d’archéologie, proposé par l’Algérie lors de la 17ème conférence arabe sur le patrimoine archéologique et civilisationnel, qui s’est tenue à Nouakchott du 22 au 27 décembre 2003, était inscrit, également, dans le cadre de la manifestation "Alger, capitale de la culture arabe" avec comme objectif de promouvoir l’archéologie arabe et de favoriser le dialogue interculturel entre les différents pays qui disposent d’un patrimoine riche dans le domaine.

    Il s’inscrit, par ailleurs, dans les recommandations de la mission d’expertise de l’Unesco qui, suite à la levée des réserves sur le site classé "en péril" et du lancement du plan permanent de sauvegarde de la ville de Tipasa, prévoyaient de créer un centre sur les métiers du patrimoine.









  • #2
    j'aime beaucoup ce style.....j'ai l'impression que c'est un mélange romain-arabe....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      .

      Architecture Arabo-Andalou-Musulmane


      .

      Commentaire

      Chargement...
      X