Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter

    "Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village ou groupe d’habitants avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Dupuch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n’ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d’Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l’Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste George Marcais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »
    Telle était la barbarie de ces barbaresques. Certes, les mœurs parfois frustes d’un peuple resté à l’écart, certains traits orientaux, le comportement expéditif de leur administration, leurs routines, leur indifférence au confort, leurs superstitions, leur pointilleuse dévotion choquaient nos sensibilités occidentales. Mais l’Algérie avait sa culture. Cet héritage méritait d’être préservé. « Le propre d’une civilisation n’est-il pas de savoir en accepter une autre sans la détruire ? » demandait Hamdan. En fait, ce fut une véritable extermination culturelle.

    La commission d’enquête met ici les points sur les i : « Nous apportions à ces peuples les bienfaits de la civilisation, et de nos mains s’échappaient les turpitudes d’un ordre social usé. Nous avons débordé en barbarie les Barbares qu’on venait civiliser. » La discipline turque leur apparut sous nos pouvoirs comme une nostalgique oasis. Rovigo est aussi brutal : « Notre seule supériorité sur eux, c’est notre artillerie, et ils le savent. Ils ont plus d’esprit et de sens que les Européens, et on trouvera un jour d’immenses ressources chez ces gens-là, qui savent ce qu’ils ont été et qui se croient destinés à jouer un rôle ». « Ce qu’il faut, dit Tocqueville, c’est donner des livres à ce peuple curieux et intelligent. Ils savent tous lire. Et ils ont cette finesse et cette aptitude à comprendre qui les rend si supérieurs à nos paysans de France. »"

    Michel Habart, "Histoire d'un parjure", pp. 137-139
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    a lire par ceux qui se demandent encore ce qu'aurait ete l'algerie actuel si elle etait resté sous l'emprise du colon d'hier ..

    Commentaire


    • #3
      En Algérie, le taux d’analphabétisme était de 14% en 1830 avant d’atteindre le pic de

      85% à l’indépendance !!!
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Selon l'armée française, le taux était de...5%...

        Les soldats français se sont comportés comme les hordes d'Attila...

        Commentaire


        • #5
          Tu m'étonnes qu'ils nous traitaient d'analphabètes, car ne pas savoir que ''nos ancêtres sont gaulois'' est sûrement une preuve de notre ignorance. Quand je pense que c'est ce dont ils tentaient de convaincre les gosses algériens à l'école, ces français.

          Sus !
          Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

          Commentaire


          • #6
            Ca m'étonne pas quand je vois le niveau d'intelligence d'un bon nombre de français qui ont accès à toute sorte de commodités , aux bibliothèques, à l'internet ... et que je compare par exemple à ma grand-mère paternelle toujours vivante, analphabête mais qui est une véritable encyclopédie .

            Commentaire


            • #7
              Ca m'étonne pas quand je vois le niveau d'intelligence d'un bon nombre de français qui ont accès à toute sorte de commodités , aux bibliothèques, à l'internet ... et que je compare par exemple à ma grand-mère paternelle toujours vivante, analphabête mais qui est une véritable encyclopédie .

              Oui un niveau de connaissance élevé doublé d'une bêtise et d'une connerie congénitale car les français, cultivés ou pas restent des beaufs en puissance...

              Par contre le bon sens on le retrouve aussi bien chez certains français que chez les algériens, être analphabête ne veut pas dire être bête, parfois c'est l'inverse, les études et les diplômes qui rendent bête pour ne pas dire con...

              La connerie et la bêtise sont partagées par l'humain à travers tous les continents...
              Dernière modification par amarlekabyle, 21 juin 2015, 07h42.

              Commentaire


              • #8
                la France a tout fait pour rendre la population analphabete,les centaines de madrassa ou on y apprenait a lire,ecrire en arabe ont etaient détruites ... les arrieres grands peres savaient lire et ecrire arabe ce qui n'a pas ete le cas de leurs descendance...dans certaines régions ca a etait vraiment un massacre..on peut trouver un arriere grand pere nè il ya plus de 150 ans ,enseignant dans son village,et ses petits fils analphabètes..cest ca aussi la colonisation

                Commentaire


                • #9
                  "Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ».
                  Bien des absents dans la discussion se posent la question : en quelle langue ?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien des absents dans la discussion se posent la question : en quelle langue ?!
                    y a quelqu'un ....quelqu'un ....qu'un ....qu'un ....un ....un un un un.....?!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par icosium
                      "Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village ou groupe d’habitants avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Dupuch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n’ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d’Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l’Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste George Marcais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »

                      Telle était la barbarie de ces barbaresques. Certes, les mœurs parfois frustes d’un peuple resté à l’écart, certains traits orientaux, le comportement expéditif de leur administration, leurs routines, leur indifférence au confort, leurs superstitions, leur pointilleuse dévotion choquaient nos sensibilités occidentales. Mais l’Algérie avait sa culture. Cet héritage méritait d’être préservé. « Le propre d’une civilisation n’est-il pas de savoir en accepter une autre sans la détruire ? » demandait Hamdan. En fait, ce fut une véritable extermination culturelle.

                      La commission d’enquête met ici les points sur les i : « Nous apportions à ces peuples les bienfaits de la civilisation, et de nos mains s’échappaient les turpitudes d’un ordre social usé. Nous avons débordé en barbarie les Barbares qu’on venait civiliser. » La discipline turque leur apparut sous nos pouvoirs comme une nostalgique oasis. Rovigo est aussi brutal : « Notre seule supériorité sur eux, c’est notre artillerie, et ils le savent. Ils ont plus d’esprit et de sens que les Européens, et on trouvera un jour d’immenses ressources chez ces gens-là, qui savent ce qu’ils ont été et qui se croient destinés à jouer un rôle ». « Ce qu’il faut, dit Tocqueville, c’est donner des livres à ce peuple curieux et intelligent. Ils savent tous lire. Et ils ont cette finesse et cette aptitude à comprendre qui les rend si supérieurs à nos paysans de France. »"

                      Michel Habart, "Histoire d'un parjure", pp. 137-139, Paris 1960
                      Merci à Icosium de nous avoir signalé ces informations historiques. InfoHay1915.

                      . HISTOIRE D’UN PARJURE, Michel Habart, Paris 1960 . Scan Pdf USArchives

                      Colonisation de l'Algérie par la France - Le sang de Mai - version complete par René Vautier (34mn:16s) ~~ Pierre PÉAN

                      HISTOIRE DE L’INSURRECTION DE 1871 EN ALGÉRIE PAR LOUIS RINN, PARIS 1891

                      La Régence d'Alger en 1830 d'après des commissions de 1833-1834 , Xavier Yacono,
                      - Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, 1966, Volume 1, pp. 229-244
                      - Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, 1966, Volume 2, pp. 227-247

                      - PORTAIL / ALGÉRIE ~~ Mgr Antoine-Adolphe DUPUCH (1800-1856) ~~ Georges MARÇAIS (1876-1962) ~~ Khodja HAMDA
                      ____________
                      #269
                      Dernière modification par InfoHay1915, 22 juin 2015, 09h42.
                      C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien des absents dans la discussion se posent la question : en quelle langue ?!
                        Mohamed Sifaoui la langue arabe donne accès à l’obscurantisme islamiste
                        https://youtu.be/la9G9o4Pa9w


                        Dernière modification par Gassem, 22 juin 2015, 19h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          Gassem Bien des absents dans la discussion se posent la question : en quelle langue ?!

                          En Arabe voyons, en Arabe bien évidemment, en Arabe...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien des absents dans la discussion se posent la question : en quelle langue ?!
                            Turque ?enfin je suppose comme c'était la langue officielle en 1830 ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne crois pas une seule seconde à cette statistique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X