Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahel: Quand bruxelles met un vent à alger !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahel: Quand bruxelles met un vent à alger !

    le 19/06/2015 -Le 360 .ma-

    Alger n’a à aucun moment été citée dans le communiqué conjoint diffusé à l’issue de la Réunion, tenue le 17 juin à Bruxelles, entre le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel.

    Mercredi 17 juin, la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Federica Mogherini, a rencontré cinq ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel. Moussa B. Nebie (Burkina Faso), Abdoulay Diop (Mali), Vatma Vall Mint Soueina (Mauritanie), Kane Aïchatou Boulama (Niger) et Moussa Faki Mahamat (Tchad).

    Organisés dans un groupe nommé G5 Sahel, ces ministres ont eu des entretiens «fructueux» avec le chef de la diplomatie européenne, Federica Moghreini, comme en témoigne le communiqué conjoint diffusé à l’issue de leur rencontre. Dans ce communiqué, dont Le360 détient copie, les participants se félicitent, à l’envi, de cette première rencontre destinée à partager les points de vue sur la question sahélienne. Lors de cette réunion, «nous avons pu constater la convergence de nos analyses sur la situation au Sahel et partager notre réflexion sur la manière de répondre aux défis sécuritaires qui nous affectent», est-il relevé dans le communiqué.


    Alger superbement ignorée !

    Seulement voilà! A aucun moment, le «rôle» d’Alger dans la région du Sahel n’a été cité dans le communiqué. Même pas une évocation du mot «Alger» dans un communiqué pourtant fleuve, ce qui sonne comme un cuisant camouflet pour un pays qui voulait se faire passer pour le «gendarme» de la région; même s’il n’en a ni l’étoffe ni la crédibilité.

    Pas un seul mot sur le fameux «Accord d’Alger» signé le 27 février 2015 entre les parties maliennes, sous le regard (enchanté) du ministre Ramtane Lamamra … Comble des combles, les ministres des AE du G5 Sahel ont fait l'impasse sur toute contribution algérienne, vraie ou supposée, à «l’aboutissement du processus de paix au Mali, auquel nous avons activement participé ensemble pour résoudre la crise» !

    Dans le même communiqué, les ministres du G5 Sahel ont marqué leur «engagement», aux côtés de l’UE, «à tout mettre en œuvre pour accompagner la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali signé le 15 mai 2015 à Bamako».
    Evoquant la crise libyenne, pas une seule «mention» de l’Algérie encore que son ministre des AE ait organisé, à Alger, trois rounds du dialogue inter-libyens. «Nous avons rappelé l'importance pour les parties libyennes d'arriver rapidement à un accord sur un gouvernement d'unité nationale et nous appuyons les efforts du Représentant spécial des Nations Unies, M. Bernardino Leon», est-il encore écrit dans le communiqué.

    Autre constat, et pas des moindres : si le communiqué de Bruxelles a ignoré Alger, il a en revanche fait valoir le rôle régional du Maroc. «Nous sommes convenus que le déroulement de ce Plan régional devrait aller de pair avec l’instauration entre nous d’un dialogue politique régulier et structuré en pleine complémentarité avec ceux des organisations régionales et sous régionales, ainsi que les différents processus existants tels que ceux de Nouakchott et de Rabat».

    Voilà, vous avez bien lu : «Rabat». «L’Algérie, pays pivot dans le règlement des crises malienne et libyenne, n’a à aucun moment été citée lors de la rencontre qui a eu lieu dans la capitale belge», s’affolait, hier jeudi 18 juin, le journal Algérie patriotique. Mais ce que ce journal a omis d’écrire, c’est qu’aucun pays au monde n’est dupe des supercheries algériennes. On ne peut être pyromane et tenter de se faire passer pour le sapeur-pompier!

    Par Ziad Alami

  • #2
    Rencontre à Bruxelles entre l'Union européenne et les pays du G5 Sahel : l’Algérie ignorée

    18. JUIN 2015 -Algerie patriotique .

    L’Algérie, pays pivot dans le règlement des crises malienne et libyenne, n’a à aucun moment été citée lors de la rencontre qui a eu lieu dans la capitale belge ce mercredi. Cette rencontre a regroupé la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le Commissaire aux affaires humanitaires et à la gestion des crises, et les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. «Nous avons pu constater la convergence de nos analyses sur la situation au Sahel et partager notre réflexion sur la manière de répondre aux défis sécuritaires qui nous affectent», ont déclaré les participants à cette rencontre à laquelle l’Algérie n’a pas été conviée, bien qu’elle ait traité la question libyenne et malienne notamment sur son sol. «Nous avons rappelé l'importance pour les parties libyennes d'arriver à un accord rapidement sur un gouvernement d'unité nationale et nous appuyons les efforts du représentant spécial des Nations unies. Nous restons déterminés à faire du Sahel un espace de paix, de développement et de stabilité. A cet égard, nous saluons l'opérationnalisation de la force mixte multinationale», lit-on, en effet, dans le communiqué commun qui aborde également la crise malienne, sans aucune allusion aux efforts de l’Algérie pour rétablir la paix dans ce pays : «Nous saluons l'aboutissement du processus de paix au Mali, auquel nous avons activement participé ensemble pour résoudre la crise. Nous réitérons notre engagement à tout mettre en œuvre pour accompagner la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé le 15 mai 2015 à Bamako. Nous lançons un appel à la Communauté internationale en tenant compte du rôle des Nations unies, afin qu'elle y apporte également son appui. Nous invitons les parties au respect strict de leurs engagements et les encourageons à mettre en place sans délai le mécanisme de suivi qui sera fondamental pour l'instauration d'une paix durable». L’Union européenne et les pays du G5 Sahel sont convenus que le déroulement du plan d’action régional récemment adopté par l’UE «devrait aller de pair avec l'instauration (…) d'un dialogue politique régulier et structuré en pleine complémentarité avec ceux des organisations régionales et sous-régionales, ainsi que les différents processus existants tels que ceux de Nouakchott et de Rabat». L’Algérie n’est pas évoquée non plus dans le volet consacré au phénomène de la migration clandestine. Le communiqué annonce la tenue d’un sommet à Malte qui «d'aborder ces questions au plus haut niveau». On ne sait pas si l’Algérie prendra part à cette rencontre ou si l’Europe compte couper l’herbe sous les pieds de la diplomatie algérienne qui déploie des efforts monumentaux pour tenter de réinstaurer la paix à ses frontières et, ainsi, endiguer le terrorisme pour l’éradication duquel elle déploie des moyens humains et matériels colossaux.
    Karim Bouali

    PS: Gallek pays pivot !

    Commentaire


    • #3
      Normal, on fait le sale boulot de la France pour permettre aux multinationales de continuer à piller les ressources au Mali et Niger.

      Et ces accords signés au Mali avaient pour but d'empêcher le peuple touareg d'avoir leur territoire Azawad de culture berbère et laïque.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie n'a qu'à continuer son beau travail dans la région. Le feu est quasiment éteint au Mali, prochainement la paix en Libye et le Sahara Occidental.
        Quand même, il ne faut s'attendre à des congratulations de la part des pyromanes!
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Beaucoup de pretention de sa part,cette bonne fée algerie.
          Faire cavalier seul en ne pensant qu'a ses interets,s'aveuglant par la même occasion de voir les destablisations qu'elle provoque dans les autres pays tout en negligeant sa propre population ;ne peut etre que contre productif.
          Elle se comporte en pompier pyromane.

          Commentaire


          • #6
            Si le fait d’avoir poussé les partie belligérante a signé un accort pour la paix ,ramené progressivement la stabilité du Mali et sauvé des vie alors La diplomatie algérienne a gagné .
            Le vent de Bruxelles n'est qu'un pet de moucheron dans le grand sud saharien .

            Commentaire


            • #7
              @Serpico

              Par Ziad Alami . ???

              La fabrique d opinion pour les sujets du Roi et les RME ???

              les mensonges sont son dada
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie n'a qu'à continuer son beau travail dans la région. Le feu est quasiment éteint au Mali, prochainement la paix en Libye et le Sahara Occidental.
                Quand même, il ne faut s'attendre à des congratulations de la part des pyromanes!
                Et c'est pour quand la paix en Algérie?

                Commentaire


                • #9
                  posté par ichweiter

                  Et c'est pour quand la paix en Algérie?
                  .

                  tu le sais trés bien , le Sahara occidental colonisé par le Maroc donne des idées machiavélique ( les services marocains ? ) dans la région maghrébine et le sahel .

                  Yak Maf'houma
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    nuisible

                    Alger n’a à aucun moment été citée dans le communiqué conjoint diffusé à l’issue de la Réunion, tenue le 17 juin à Bruxelles, entre le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel.
                    l'algérie n'a plus aucun poids. Même sur le plan régional, elle est ignorée par ses voisins. même la mauritanie n'hésite pas à la ridiculiser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Etats-Unis considèrent l'Algérie comme "un partenaire clé" dans la lutte mondiale contre le terrorisme, relevant, une nouvelle fois, les actions entreprises par les autorités algériennes à tous les niveaux et dans tous les domaines, pour venir à bout de ce fléau.

                      "L'Algérie demeure un partenaire clé dans les efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme", souligne le département d'Etat américain dans son rapport mondial 2014 de lutte contre le terrorisme.

                      Ce rapport publié récemment, note que les autorités algériennes "ont poursuivi leur campagne agressive pour éliminer toute menace terroriste, renforçant leurs capacités et moyens d'intervention, notamment dans les régions montagneuses et aux frontières où l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) continue à menacer la sécurité dans la région".

                      Tout en détaillant les actions dissuasives entreprises par les autorités algériennes sur le terrain dans leur combat contre le terrorisme, le département de John Kerry a mis en exergue dans son rapport, "les efforts diplomatiques de l'Algérie qui œuvre en vue de la promotion d'une coopération internationale plus efficace, citant sa contribution au règlement de la crise malienne et son soutien ferme aux efforts de l'ONU pour une solution politique en Libye".

                      Mettant l'accent sur la connexion entre les groupes terroristes et le crime organisé, le département d'Etat américain a rappelé les mesures prises par le gouvernement algérien pour le tarissement des sources de financement du terrorisme.

                      "L'Algérie est un membre du Groupe d'action financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et son unité de renseignement financier (CRTF) est également membre du Groupe Egmont des unités du renseignement financier, un réseau mondial informel d'unités du renseignement financier", est-il souligné dans ce rapport.

                      Le document relève également les réformes législatives engagées par l'Algérie, à différents niveaux, dans sa lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

                      Le "leadership" de l'Algérie dans la lutte contre le paiement des rançons aux preneurs d'otages, a été mis en avant dans ce rapport qui rappelle que l'Algérie est un membre fondateur du Forum de lutte contre le terrorisme mondial (GCTF) et continue à jouer un rôle important dans les efforts de cet organisme pour sensibiliser les gouvernements sur la nécessité d'empêcher le paiement de rançons.

                      Pour assurer une meilleure lutte contre les idéologies extrémistes, les autorités algériennes ont mis en place des politiques "pertinentes" de déradicalisation, relève le département d'Etat américain dans son rapport, citant la surveillance exercée par les autorités algériennes sur l'éducation religieuse, la formation des imams, le contenu des prêches religieux afin de prévenir les risques de l'utilisation de la religion à des fins politiques.



                      Tags: Département d'Etat Américain, Algérie, USA, Lutte Anti-terroriste
                      National, Etats-Unis, Politique

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui l'eu cru, le sahel sans le centre du monde

                        Commentaire


                        • #13
                          @jmlix

                          la PAIX est signée au Mali

                          Kamdou 'ha wa souktou ...

                          *Devine !!!

                          une autre affaire va commenter en collaboration avec l Union Africaine
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            boujdour bonsoir !

                            l'algérie n'a plus aucun poids




                            A+.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par boujdour

                              même la mauritanie n'hésite pas à la ridiculiser.
                              .

                              le contraire , elle avait agit contre celui qui prétend détenir la vérité sur le Grand Maghreb historique ??

                              La Mauritanie avait agit dans l art du droit et la légalité internationale pour mettre le colon marocain dans le fait accomplit

                              Pour ton info : La Mauritanie et le sahara occidental

                              Union Africaine :un envoyé spécial pour le Sahara occidental, ex-colonie espagnole sous la présidence de la Mauritanie
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X