Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MALI . L’accord d’Alger a été signé par la CMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MALI . L’accord d’Alger a été signé par la CMA



    L'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, a été officiellement signé aujourd’hui à Bamako par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).

    L'accord visant à instaurer une paix durable dans le nord du pays et à mettre fin au conflit vient d’être définitivement signé par les mouvements politico-militaires notamment de la CMA, lors d’une cérémonie organisée à Bamako au Mali, en présence du président malien Ibrahim Boubaca Keïta, du chef de la Mission de l'ONU, Mongi Hamdi et du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui représente l’Algérie, chef de file de la médiation internationale dans les négociations inter-maliennes.

    Cette signature constitue le couronnement d’un long processus de rapprochement, puis de rencontres et de discussions entre les différents mouvements politico-armés du Nord et le gouvernement malien, sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l'Algérie.

    Pour rappel, la CMA avait paraphé l’accord négocié depuis des mois à Alger la veille de sa signature le 15 mai à Bamako par le camp gouvernemental et la médiation internationale, mais exigeait pour le signer des discussions supplémentaires. « Si tout va bien, nous signerons l'accord de paix le 20 juin à Bamako », avait déclaré le représentant de la CMA, Bilal Ag Acherif, le 5 juin dernier à Alger en marge d'une réunion consacrée aux concertations autour de la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation. Une réunion à l’issue de laquelle un relevé de conclusions des négociations autour de l’application de l'Accord de paix et de réconciliation et un document contenant des arrangements sécuritaires au Nord du Mali ont été signés par les parties prenantes au dialogue malien.


    Issiaka M

  • #2
    MALI . L’accord d’Alger a été signé par la CMA
    .

    Magré les obstacles et les difficultés marocaines

    *Un journal malien accuse le Maroc de vouloir saboter les accords de paix d’Alger

    Le Maroc, l’ennemi juré de l’Algérie, n’est certainement pas étranger à l’impasse dans laquelle est plongé le processus de paix au Mali.

    - Il joue de toute son influence pour traduire en échec les efforts de l’Algérie dans la recherche d’une issue politique à la crise malienne»,


    Sous le titre évocateur «Le Maroc, contre l’accord de paix, veut entraîner les Etats-Unis dans son sabotage des efforts de l’Algérie»,

    -le journal malien maliactu.net explique que le Maroc tente, dans sa guerre de position, de saborder les efforts de la communauté internationale sous la conduite de l’Algérie pour une paix durable au Mali.( Par Regard sur l Afrique )

    PS :

    *Qu est ce que avait gagné le Roi M6 ??
    sauf il avait gagné les 200 fqihs maliens ?

    Politiquement : Wallou ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      right@l'algérie à fait son devoir, c'est toujours intéressant de garder une frontière calme, après le reste c'est de la politique avec tout ce que ce mot veut dire.
      les caisses sont vide: à moins que tu soit gouverneur de la banque centrale, elles sont malheureusement loin d’être vide, sinon l’Algérie aurait changer de politique depuis un certain temps....caisses pleines c'est une très mauvaise situation.

      Commentaire


      • #4
        car les caisses sont vide
        Oh pdrrrrrr le morveux
        Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

        Commentaire


        • #5
          Bravo, bravo ! bonne chance à la paix dans ce pays voisin. cette accord va augmenter le prestige, l'aura, la présence de notre pays en Afrique et dans le concert des nations.

          Commentaire


          • #6
            chapeau a l’Algérie qui a imoposé sa vision a courir a la paix, réconciliation,union,,,,
            ce que les terroriste et leur parrain n’apprécient pas, faut s'attendre a des coups de sabotages,,, l'algerie ne doit pas négliger cela,,
            en tout cas dans cet atmosphère de paix,, place au prorogé développement en sud Algérie et aux pays du sahel..;
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Lamamra et son équipe doivent être félicités pour le travail accompli , un mali apaisé ne peut être que bénéfique pour les peuples de la sous région et pour l'Algérie .
              il faut veiller à présent à ce que tous les termes du contrat soient respectés par les uns et les autres .
              Dernière modification par xenon, 23 juin 2015, 10h46.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                L'histoire le retiendra. Bravo à l'équipe de Lamamra malgré tous les parasitages alentours.

                Commentaire

                Chargement...
                X