Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: origine et enjeux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: origine et enjeux

    Exorde:

    - Le Maroc, indépendant depuis 1956 estime que ce territoire faisait partie intégrante du sien bien longtemps avant la venue des européens au Maghreb. La thèse marocaine du "Grand Maroc" était une revendication des territoires considérés par les défendeurs de cette thèse comme étant sous souveraité marocaine avant la colonisation européenne. Ainsi, les territoires à restituer au Maroc étaient: le Sahara espagnol, la Mauritanie, le nord du Mali et une partie de l’ouest algérien ( région de Tindouf).


    La Mauritanie, ancienne colonie française, tout en réfutant l’idée de son intégration au grand Maroc, estimait que le territoire du Sahara espagnol devait être intégré au sien à cause des fortes similitudes linguistiques, culturels, et ethniques entre sahraouis et maures.


    L’Espagne, puissance colonisatrice, loin d’aller dans le sens d’une décolonisation du Sahara, décida plutôt d’en faire une de ses provinces.
    Le conflit qui opposait d’une part l’Espagne et le Maroc, et d’autre part l’Espagne et la Mauritanie, avait comme origine les exigences marocaine et mauritanienne relatives à la décolonisation du Sahara espagnol, par conséquent au départ de l’Espagne. L’absence d’un front commun "maroco-mauritanien" face à la position espagnole provenait des revendications marocaines relevant de la thèse du grand Maroc. De plus, la guerre entre le Maroc et l’Algérie(qui était restée jusque-là à l’écart du conflit du Sahara Occidental) de 1962 au sujet de leur frontière commune, ne favorisait pas non plus la possibilité de constitution d’un front commun des trois voisins immédiats du Sahara Occidental.


    Ainsi, malgré les pressions en provenance des Nations Unies dès 1965 visant à pousser l’Espagne à décoloniser ce territoire par l’organisation d’un référendum d’autodétermination, celle-ci continuait de jouer les résistantes en acceptant le principe de l’autodétermination, mais sans véritablement s’activer dans le sens d’un retrait. Ainsi, l’Espagne n’hésitait pas à exploiter la faiblesse d’une absence d’organisation de ses adversaires, en entretenant des discussions bilatérales avec chacune d’elles, tout en essayant de montrer aux Nations Unies que finalement les autochtones préféraient le rattachement à l’Espagne.-

  • #2
    Cadeau

    Commentaire


    • #3
      -
      Le début des années 1970 va voir des changements nets s’effectuer dans la région. Les voisins immédiats du Sahara occidental finissent par former un front commun, après le règlement par le Maroc de son litige frontalier avec l’Algérie, ainsi que sa reconnaissance de la souveraineté de la Mauritanie. Ce bloc décide donc de faire pression sur l’Espagne pendant que de l’autre côté, les Nations Unies somment de plus en plus celle-ci d’organiser un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Sur le plan interne, on assiste à une naissance de partis nationalistes au Sahara occidental tels que le Parti de l’Union National Sahraoui (PUNS) soutenu par l’Espagne, Le Mouvement de Renaissance des Hommes Bleus (MOREHOB) soutenu par le Maroc et le Front de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario), né le 10 mai 1973 et qui sera soutenu par l’Algérie. Le 20 mai de la même année, le front polisario attaque le poste de police espagnol de el khanga et signifie par ce geste, l’ouverture des hostilités vis-à-vis de l’occupation et pour la fierté nationale. Deux ans plus tard, le Roi du Maroc dirige la grande Marche Verte.

      La Marche Verte du 16 octobre 1975 se veut une récupération symbolique et pacifique du territoire du Sahara « marocain » par le Maroc. Cette Marche a à sa tête la personne même du roi Hassan II du Maroc, suivi par une grande foule brandissant le coran et le drapeau marocain; le coran se voulait un symbole pacifique de l’action de récupération, alors que le drapeau traduisait un signe indicateur de l’appartenance de ce territoire au Maroc.-

      Commentaire


      • #4
        en plus le poisson est vraiment bon cet année et pas cher , hamdoulah blad elkheir .

        j 'adore cette ville , la plage est belle et propre , un paradis sur terre.

        Commentaire


        • #5
          Le cadeau : la MINURSO au roi HII

          @seed

          le vrai cadeau au Roi M6 :

          le drapeau onusien flotte au Sahara occidental acquit par le coran à la main et dans l autre le fusils , le napalm et le phosphore blanc
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            boff houari...

            le peuple te dit : le SAHARA est Marocain et on s'en fout de ton m6

            Commentaire


            • #7
              overclocker: " le peuple te dit : le SAHARA est Marocain et on s'en fout de ton m"

              Votre insinuation n'est sans rappeler d'autres aussi perfides et notamment: "Jérusalem est la capitale naturelle d'Israël".

              Commentaire


              • #8
                Éternelle ....Rago ..... éternelle .

                Et au vue de la crétinerie généralisée chez les bougnoules; dont tu fait partie ; ben cette vile est bien partie pour le devenir .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell: " Et au vue de la crétinerie généralisée chez les bougnoules; dont tu fait partie ; ben cette vile est bien partie pour le devenir ."

                  Il n'est pas sûr qu'avec votre psittacisme ("bougnoules") vous ne violez pas la charte du forum? Mais davantage encore, vous êtes téméraire!

                  Commentaire


                  • #10
                    Votre insinuation n'est sans rappeler d'autres aussi perfides et notamment: "Jérusalem est la capitale naturelle d'Israël".

                    on est colonisateur et sioniste, va jeter notre ambassadeur à Alger dehors...

                    et reviens nous voir toi aussi, lorsque tu te fera botter le derrière par ceux qui te font répéter ce que tu répètes comme ragos

                    Commentaire


                    • #11
                      overclocler: " et reviens nous voir toi aussi, lorsque tu te fera botter le derrière par ceux qui te font répéter ce que tu répètes comme rago"

                      Je l'ai dit et redit, jamais je ne mettrai les pieds ni au Maroc ni en Israël (pays colonisateurs) et partant, comment vous me botterez les fesses?

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par overclocker

                        boff houari...

                        le peuple te dit : le SAHARA est Marocain et on s'en fout de ton m6
                        .

                        Le Roi M6 n est pas le mien , il est commandeur des mounafiqines au Maroc

                        Moi ; la momie me suffit !! puisqu il titille encore vos esprits


                        ALORS . N oublie jamais que c est le " Darouiche -roitelet " qui représente le peuple marocain à l ONU .

                        Lorsque l ONU se prononcera pour le referendum , que fera ce peuple ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X