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Le mégaprojet de Peugeot au Maroc provoque un «séisme» médiatique en Algérie !

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  • Le mégaprojet de Peugeot au Maroc provoque un «séisme» médiatique en Algérie !

    Brahim Taougar - Le360

    L’officialisation du mégaprojet de Peugeot-Citroën au Maroc a provoqué une véritable levée de boucliers médiatique en Algérie. Tour d’horizon d’une étonnante vague d'intox.
    Comme l’on pouvait s’y attendre, l’officialisation, hier vendredi 19 juin, à Rabat, de l’ouverture, à l’horizon 2019, d’une usine de Peugeot-Citroën dans la zone off-shore de Kénitra, a provoqué un tollé général en Algérie. Les principaux titres de la presse algérienne, écrite et digitale comprises, ont réservé leurs grosses manchettes à cet événement. En ligne de mire, et le président Hollande et le constructeur Peugeot qui, «anticipant une réaction négative de l’Algérie à l’annonce du projet marocain dans un contexte où la marque au lion est soupçonnée d’évasion fiscale et de transferts illicites de devises, ont dévoilé un projet industriel sur le sol algérien. Une annonce qui semble destinée à calmer les Algériens», croit savoir le journal Tout sur l’Algérie.
    Vous l’auriez compris, cette annonce n’était pas pour «calmer les Algériens», pas plus d’ailleurs que le «TSA» qui se fait l’écho d’une grosse frustration algérienne. « Au mieux, en Algérie, Peugeot pourrait implanter un projet similaire à celui de Renault : une unité de montage, avec un très faible taux d’intégration, destinée au marché local», relève le journal.


    L’Algérie, une aire de stationnement à ciel ouvert !
    Le quotidien Liberté, lui, a trouvé dans l’implantation de Peugeot-Citroën au Maroc un prétexte pour épingler l’échec retentissant de la politique industrielle algérienne. «Malgré une conjoncture qualifiée de difficile par la presse marocaine, Peugeot-Citroën a choisi d’implanter un mégaprojet chez nos voisins qui ont investi plus de 10 milliards de dirhams dans l’automobile et l’aéronautique pour attirer les investisseurs», relève « Liberté », en soulevant un « festival » d’interrogations : « le gouvernement algérien a-t-il tiré les leçons avec le projet Renault qui, après avoir soulevé un tollé général a fini par se concrétiser ? L’Etat algérien a-t-il une stratégie et une politique industrielle à mener avec ses partenaires pour négocier de manière aussi gauche la teneur de ces importants projets ? Même si, pour le moment, Peugeot-Citroën fabriquera, au Maroc, trois modèles de véhicules, à savoir les C1 et C-Elysée, il n’en demeure pas moins que l’Algérie reste à la traîne devant plusieurs pays où l’industrie automobile est florissante».
    «En attendant les révélations sur le projet de Peugeot chez nous, l’Algérie est une aire de stationnement à ciel ouvert», ironise «Liberté», en paraphrasant le ministre algérien du Commerce, Amara Benuounès.


    Peugeot en Algérie, c’est du pipeau !
    Le360 Algérie, pour sa part, commente l’annonce du projet « Peugeot en Algérie » sur le ton du sarcasme. «Ou bien l’usine Peugeot en Algérie, c’est du pipeau, ou au mieux, elle sera à l’image de Renault à Oran qui produit uniquement des Symbols destinées au marché local, payables avec des crédits à la consommation. D’ailleurs, les Algériens boudent cette Symbol made in chez nous, si bien que le gouvernement a obligé les administrations publiques à l’acheter », ironise Le360 Algérie, en dénonçant ce qu’il appelle «la politique de deux poids deux mesures de la France entre l’Algérie et le voisin de l’Ouest et néanmoins rival». Politique qui sonne comme « un doigt d’honneur aux généreux discours sur le partenariat d’exception entre l’Algérie et la France, que les responsables français en visite en Algérie ressassent comme une récitation apprise par cœur, mais sans conviction».



    Peugeot au Maroc, ce qui va changer
    Plus sobre, est le quotidien « Le Matin DZ» qui a plutôt révélé les opportunités qu’offrira le mégaprojet de Peugeot au Maroc, à l’Afrique et au Moyen-Orient. « Ce projet industriel, prévu près de Kénitra au nord de la capitale pour répondre aux besoins de la région et des clients marocains, s’inscrit dans le projet de Peugeot de faire de la région Afrique et Moyen-Orient le troisième pilier de (sa) croissance après l’Europe et la Chine», fait valoir le quotidien, en égrenant, un à un, le chapelet des retombées de ce projet qui nécessitera un investissement de 557 millions d’euros, et dont la capacité de production sera , dans une première étape, de 90.000 véhicules par an et pourrait atteindre à terme 200.000 unités, lorsque la demande le justifiera.

  • #2
    Le Matin.ma qui représente la presse algérienne, quelle farce... Rien d'étonnant de voir les marocain débarquer en masse... Qu'ils sont puérils...
    Othmane BENZAGHOU

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    • #3
      PEUGEOT PRÉFÈRE LE MAROC À L'ALGÉRIE POUR INSTALLER SON USINE DE VÉHICULES / La "provocation" de trop!

      «Je rappelle que la France est le premier partenaire économique, entend le rester et même entend encore développer sa présence. Il y a l'installation (en Algérie) d'entreprises importantes: Renault, Sanofi, Alston et bientôt encore Peugeot», a déclaré M.Hollande le 15 juin 2015 à l'aéroport Houari-Boumediene.

      Ces propos signifient bien que les rapports entre les deux pays sont au beau fixe. Il se trouve néanmoins que quelques jours seulement après la visite éclair à Alger du président Hollande, Carlos Tavares, le P-DG de PSA Peugeot-Citroën a signé, ce vendredi 19 juin 2015, en présence du roi du Maroc, Mohammed VI, un accord pour l'implantation d'une nouvelle usine de la marque au Lion dans la quatrième ville industrielle dans une zone franche, à Kenitra, au nord de Rabat.

      Le constructeur français devrait investir 500 à 700 millions d'euros dans cette nouvelle unité industrielle et produire 90 000 véhicules avec la possibilité de doubler, à terme, sa production.
      Est-ce un retournement de veste de la part de la France de Hollande?

      On ne peut pas aller jusqu'à cet extrême, d'autant que le partenariat algéro-français concerne d'autres filières industrielles tout aussi importantes et qui donnent de bons résultats, indépendamment de toute interprétation tendancieuse.
      Seulement, dans l'industrie mécanique précisément, l'Algérie et la France ne sont pas dans une logique gagnant-gagnant.
      On a la nette impression qu'en France et en Algérie de puissants lobbies opèrent pour donner au Maroc le statut de puissance industrielle régionale, au détriment de l'Algérie.

      Sinon, comment expliquer les contradictions entre le discours du gouvernement français et les pratiques déloyales des constructeurs d'automobiles? Cette distance entre la parole et l'acte, amène à créditer la thèse du lobbying qui ne pourra être combattu qu'en Algérie à travers des décisions tout aussi claires que courageuses, estiment les observateurs de la scène économique nationale.

      La solution pourrait passer par le contingentement des importations de véhicules de marque française, histoire de couper les ailes à ces lobbies qui veulent financer l'industrie mécanique marocaine par l'argent des Algériens.
      Il est entendu que la coopération algéro-française est plus forte que les lobbies.
      Aussi, les montées au créneau des ministres de l'Industrie et du Commerce visent à affaiblir un cartel qui dispose, il faut bien le reconnaître, d'une force de frappe remarquable.


      LexpressionDz.com

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      • #4
        PEUGEOT PRÉFÈRE LE MAROC À L'ALGÉRIE POUR INSTALLER SON USINE DE VÉHICULES / La "provocation" de trop!
        Ya si boujdour, il n'y a aucune provocation peugeot investit la où il y a son interet. Ce qui compte c'est le chiffre d'affaire maximum.
        L'Algerie commence à devenir attractive pour les investisseurs etrangers, elle a des atouts et pas des moindres ...

        Aigle

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        • #5
          aigle

          c'est le titre original de l'article.


          PEUGEOT PRÉFÈRE LE MAROC À L'ALGÉRIE POUR INSTALLER SON USINE DE VÉHICULES / La "provocation" de trop!

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          • #6
            aigle
            c'est le titre original de l'article.


            Citation:
            PEUGEOT PRÉFÈRE LE MAROC À L'ALGÉRIE POUR INSTALLER SON USINE DE VÉHICULES / La "provocation" de trop!
            alors bon vent ....

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            • #7
              Je propose une trêve sur ce dossier.

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              • #8
                On a la nette impression qu'en France et en Algérie de puissants lobbies opèrent pour donner au Maroc le statut de puissance industrielle régionale, au détriment de l'Algérie

                La solution pourrait passer par le contingentement des importations de véhicules de marque française, histoire de couper les ailes à ces lobbies qui veulent financer l'industrie mécanique marocaine par l'argent des Algériens.



                Moi : Je crois rêver

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                • #9
                  Envoyé par Bichri

                  On a la nette impression qu'en France et en Algérie de puissants lobbies opèrent pour donner au Maroc le statut de puissance industrielle régionale, au détriment de l'Algérie

                  La solution pourrait passer par le contingentement des importations de véhicules de marque française, histoire de couper les ailes à ces lobbies qui veulent financer l'industrie mécanique marocaine par l'argent des Algériens.
                  Kénitra plutôt que Tanger
                  Pour son implantation dans le royaume, PSA a choisi la ville de Kénitra (à une trentaine de km de la capitale Rabat), contrairement à son challenger Renault, qui a élu domicile à Tanger, au nord du pays.
                  Un choix qui se justifie par la présence à Kénitra de plusieurs équipementiers automobile, de sa proximité des principaux points logistiques du pays et de l’abondance dans cette région d’une main d’oeuvre hautement qualifiée.
                  Un choix qui a été aussi orientée par l’État marocain. « Nous avons proposé Kénitra pour parvenir à un certain équilibre régional. La création de richesses ne doit plus être concentrée à Casablanca et à Tanger », souligne Moulay Hafid Elalamy.
                  « Les travaux de construction devront démarrer dès le début 2016 », annonce pour sa part Carlos Tavares. L’investissement sera financé à hauteur de 95% par le groupe PSA. Les 5% restants seront apportés par la Caisse de dépôt et de gestion, bras financier de l’État marocain


                  --------------------------


                  C'est normal que Peugeot s'implante au maroc

                  95% pour la france + les autres avantages, fiscaux....

                  Il ya une différence de 46 % entre 95% et 49 %


                  La règle
                  en Algerie 51/49%

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                  • #10
                    Seisme médiatique ?

                    J'ai lu pratiquement lu toute la presse algérienne et je n'ai décelé même pas l'ombre d'un petit tremblement .

                    Mais bon comme ton mento Serpico le 360;ma , fait référence pour flatter votre égo .

                    Continuez .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                    • #11
                      Iska
                      Seisme médiatique ?
                      J'ai lu pratiquement lu toute la presse algérienne et je n'ai décelé même pas l'ombre d'un petit tremblement .
                      Mais bon comme ton mento Serpico le 360;ma , fait référence pour flatter votre égo .
                      Continuez .
                      360 ma est dirigé par un certain Youssef Jajili,mais appartient a Mounir Majidi,autant dire a MINI 6
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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