Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grive musicienne : Un éspece migratrice en Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grive musicienne : Un éspece migratrice en Afrique du Nord



    Identification :
    Grive musicienne

    Turdus philomelos
    (Brehm, CL, 1831)
    Ordre : Passériformes
    Famille : Turdidés ;
    Solitaire siffleurGenre : Turdus
    Espèce : philomelos
    Biométrie : Taille : 23 cm
    Envergure : 33 à 36 cm.
    Poids : 65 à 90 g
    Longévité : 14 ans

    La grive musicienne est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une couleur chamoisée et des taches brun foncé en forme de V sur la poitrine et les flancs. L'abdomen et le bas-ventre sont blancs. Les sous-couvertures alaires sont orange chamoisé. La queue brune est plutôt courte.
    La tête est de couleur brune. Le bec est brun. Les yeux relativement grands sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle.

    Chant : La grive musicienne émet son beau chant depuis un perchoir. Le chant est une série de phrases claires et musicales. Le cri le plus fréquent est un faible "sip" lancé en vol. Le cri d'alarme est un "chick" perçant et répété.

    Habitat : C'est une nicheuse commune en France. La grive musicienne vit dans une large variété d'habitats boisés avec des sous-bois épais, dans les forêts, les parcs, les jardins et dans les haies.
    Les populations nordiques migrent vers l'ouest et le sud de l'Europe pour hiverner.

    Répartition géographique de la grive musicienne:


    Migration de la grive musicienne:

    La grive musicienne est migratrice. Tous les ans, à la même époque, à partir de la fin septembre (équinoxe de l'automne) jusqu'à' à la fin octobre, de petits groupes de grives musiciennes quittent leurs lieux de reproduction pour gagner leurs quartiers d'hivernage, ceci s'effectue au grès des vents et conditions climatiques (c'est un oiseau qui peut effectuer si les courants sont favorables un voyage de 300 km en une seule nuit).

    Comme pour la grive mauvis, les couloirs migratoires pour la grive musicienne sont nombreux et variés, pour la France, il en existe quatre:

    - Le couloir Atlantique, pour les grives musiciennes qui viennent de Scandinavie.

    - Les couloirs Rhodanien et du Massif Central, pour les grives musiciennes en provenance de l'Europe Occidentale et de l'Europe de l'Est (pour les oiseaux passant par la face Nord du Massif des Alpes).

    - Le couloir Méditerranéen, pour les grives musiciennes qui arrivent de l'Europe de l'Est (pour les oiseaux empruntant la face Sud du Massif des Alpes Nord Afrique Algerie,Maroc..ect..).



    Comportements : La grive musicienne est un oiseau qui collecte la plupart de sa nourriture sur le sol, qu'elle soit animale ou végétale. Elle se nourrit dans les buissons et les haies, mais elle fréquente aussi les mangeoires en hiver.
    Elle se nourrit surtout d'escargots. Elle casse leur coquille contre une pierre qu'elle utilise comme une enclume, afin d'accéder à la partie nutritive à l'intérieur. Elle est le seul oiseau de cette espèce à pratiquer cette technique.
    La grive musicienne est souvent vue seule ou en couples, mais pendant l'hiver, elle se joint à d'autres turdidés.
    La grive musicienne chante de l'aube au crépuscule, et toute l'année, excepté en été à la période de la mue.


    La parade nuptiale comprend des chants émis par le mâle, et quelques parades. Le mâle tourne autour d'une femelle avec la queue déployée et aplatie sur le sol, tandis qu'il met sa tête en arrière en gardant le bec ouvert.

    Vol : La grive musicienne vole habituellement assez bas, mais elle a un vol puissant, rapide et direct, légèrement ondulant.
    Nidification : Le nid de la grive musicienne est souvent construit en mars par la femelle. Pendant ce temps, le mâle chante à proximité mais ne participe pas. C'est une coupe volumineuse, faite d'herbes et de végétaux variés, unis par de la boue. Il est tapissé intérieurement de radicelles et de brins d'herbes collés avec de la salive. Il est situé dans de petits arbres ou des buissons.



    La femelle dépose 4 à 5 œufs clairs légèrement marqués de sombre. L'incubation dure environ 11 à 15 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles. Les deux parents les nourrissent et ils quittent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance. Les parents les protègent et les nourrissent encore pendant 2 à 3 semaines.


    Régime : La grive musicienne se nourrit principalement de vers, d'escargots, d'insectes, de larves et de fruits tombés à terre.

    Protection / Menaces : La grive musicienne est largement répandue et commune dans la plupart des pays d'Europe.

    Sources :

    ◦IOC World Bird List (v4.3), Gill, F and D Donsker (Eds). 2014.

    par Oiseaux .net et Grive .com
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X