Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droit à la libre circulation : Plaidoyer pour l’ouverture des frontières algéro-marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droit à la libre circulation : Plaidoyer pour l’ouverture des frontières algéro-marocaine

    Préoccupé par les atteintes multiformes au droit à la libre circulation, le bureau de la LADDH de Tlemcen, en collaboration avec le SNAPAP, a animé, avant-hier, une conférence-débat à Maghnia sous le thème «Droit et liberté de circuler».


    Faleh Hammoudi, responsable de wilaya de la ligue de défense des droits de l’homme, a expliqué la gravité «que représente la fermeture de la frontière algéro-marocaine et les conséquences ayant engendré l’agence FRONTEX (L’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l’Union européenne, en français «Frontières extérieures»), une sorte de gendarme ayant pour mission de juguler le flux migratoire en direction des pays européens. Les autorités marocaines ont entrepris de poser une ligne grillagée avec parcimonie le long de la frontière.

    De son côté, la partie algérienne à creusé une tranchée d’une profondeur de plus de trois mètres, sans égards aux limites officielles de la frontière, puisque par endroits la tranchée se trouve être à plus de cent mètres à l’intérieur des limites nationales, donnant ainsi l’occasion -volontairement ou non- à une remise en cause des limites officielles reconnues au moment où l’Union européenne a levé toutes les barrières et les contraintes facilitant la circulation des personnes et des biens, a expliqué le conférencier qui ajoute que cette opération inadmissible a causé d’énormes préjudices aux fellahs d’une région frontalière à vocation agricole, sans oublier les préjudices enregistrés dans le domaine commercial encourageant, en parallèle, le commerce informel dont le trafic des carburants. En contrepartie de drogues et autres barbituriques, des produits alimentaires provenant du pays voisin inondent le marché national.

    Des citoyens présents ont relevé que la «fermeture de la frontière n’a en aucun cas réglé les problèmes découlant du commerce illicite» tout en soulignant que cette «fermeture n’a aucune raison d’être maintenue et que la libre circulation des personnes et des biens, conformément au commandement de la déclaration universelle des droits de l’homme, s’impose plus que jamais, ce qui permettrait l’harmonisation et un retour vers une fraternité entre deux peuples unis par une même histoire et par biens d’autres choses qui devraient prévaloir sur l’entêtement consistant à priver deux populations séculairement unies par des liens de sang, de langue et de religion».

    M. Hammoudi dira : «L’ouverture de la frontière algéro-marocaine, tant souhaitée par les deux peuples frères, aura le mérite de ne plus être l’unique frontière fermée dans le monde, après celle de Gaza».
    A l’issue de la conférence, il a été recommandé la réouverture inconditionnelle de la frontière terrestre, la fermeture sans préalable de l’agence FRONTEX, la suppression des laissez-passer et une solution à la pollution des eaux qui alimentent le barrage de Boughrara.
    (Maghnia).

    Chahredine Berriah

    Elwatan
    21.6.2015

  • #2
    @ M. Hammoudi dira : «L’ouverture de la frontière algéro-marocaine, tant souhaitée par les deux peuples frères


    M. Hammoudi il n'a pas une procuration du peuple Algeriens


    .

    Commentaire


    • #3
      M. Hammoudi a du toucher un petit acompte du Makhzen.
      Dernière modification par okba30, 22 juin 2015, 05h59.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        laissons les choses comme elles le sont, que chacun fasse son chemin comme il le souhaite, de toute façon cette frontière n'a jamais été vraiment ouverte depuis l'indépendance des deux pays.....


        alors laissons là bien fermée comme elle l'est mtn...c'est mieux

        Commentaire


        • #5
          c est vraiment du pipeau cet histoire de frontiere, pas ouvert officiellement mais ouverte a l informel et aux trafics en tout genres!

          Commentaire


          • #6
            Oui tout à fait ! Cette fermeture est un viol pur et simple du droit des algériens et des marocains à la libre circulation... Une mascarade politique qui devrait cesser le plutôt possible.

            Les autorités algériennes sur ce coup baignent dans le ridicule ! Leurs arguments sont inadmissibles et leur entêtement honteux ! Je trouve la position officielle marocaine tout à fait raisonnable et honorable.
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas si les arguments des autorites algeriennes est ridicule ! mais il faut regarder plus loin! et puis il faut arreter d accuser l algerie elle n est pas seul dans cet histoire!

              Commentaire


              • #8
                non, non, rattachement du S.O au Maroc et fermeture totale de la frontière et visas réciproques, c'est la meilleure solution pour les deux pays.
                sinon, il faut doubler au minimum le prix de l'essence et gasoil, suspendre toutes les subventions aux produits alimentaires, déjà avec une frontière fermée...la contrbonde bat son plein, je vous lisse imaginer si la frontière ré ouvre. l’Algérie sera perdante de cette affaire à 100%

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par NowOrNever

                  Oui tout à fait ! Cette fermeture est un viol pur et simple du droit des algériens et des marocains à la libre circulation... Une mascarade politique qui devrait cesser le plutôt possible.

                  Les autorités algériennes sur ce coup baignent dans le ridicule ! Leurs arguments sont inadmissibles et leur entêtement honteux ! Je trouve la position officielle marocaine tout à fait raisonnable et honorable.
                  Les marocains preferent partir en france pas en en Algerie

                  Je suppose que vous possédez la nationalité française

                  Vous etes donc française il faut demander a la france la suppression du visa pour les marocains



                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par NowOrNever
                    Les autorités algériennes sur ce coup baignent dans le ridicule ! Leurs arguments sont inadmissibles et leur entêtement honteux ! Je trouve la position officielle marocaine tout à fait raisonnable et honorable. __________________
                    Ton avis est partial et superficiel.
                    L'ouverture des frontières se mérite ...

                    Coté algérien : T'hanna el fertas men hakkan el rass
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Ton avis est partial et superficiel.
                      L'ouverture des frontières se mérite ...

                      Partial ?

                      L'ouverture se mérite ? Lol ...il me semble que beaucoup ici et ce des deux cotés jugent certains concepts non pas à l'echelle humaine, historique ou des libertés mais plutôt à l'échelle de la gué guerre algéro-marocaine et du taghanant

                      Les frontières version moderne sont un obstacle à la liberté de mouvement de l'être humain....une liberté qu'il a exercé depuis la nuit du temps.

                      A mes yeux, rien ne justifie une fermeture totale et pour des décennies comme le fait l'Algérie.


                      Les marocains preferent partir en france pas en en Algerie

                      Je suppose que vous possédez la nationalité française

                      Vous etes donc française il faut demander a la france la suppression du visa pour les marocain
                      N'importe quoi.

                      Je ne parlais pas d''immigration ...je parlais du simple fait de pouvoir traverser la frontière librement dans les deux sens.
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #12
                        Même sans la réouverture de la frontière terrestre des solutions pour la libre circulation peuvent être trouvées. Il faudrait dans les brefs délais mettre sur place un pont aérien entre les plus grandes villes de chaque frontière.
                        A ce que je sache les ressortissant marocains ne sont pas soumis à un permis de déplacement ou de circulation et le visa d'entrée en algérie ne leur est pas demandé.
                        L'ouverture de la frontière en ce moment n'arrange aucun des pays, les deux États vivent à l'âge de pierre en matière des droits humains , pour cela on attendra le génie qui instaurera la bonne gouvernance au Maghreb.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie exige des excuses au Maroc pour avoir atteint à la dignité des Algériens de suite à l'attentat de Marrakech en leur imposant le visa. Donc, soit des contritions par le royaume soit que la frontière restera close comme entre nombreux autres pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            avec le Maroc, il a deux solutions:
                            - soit une entente totale avec règlement définitive de la question du S.O: ce qui veut dire coopération dans tout les domaines:économique, sécuritaire, politique, c'est vrai que les deux pays sont très proches, le souhait de beaucoup de monde
                            -soit une fermeture totale de la frontière et non coopération
                            la pire des solutions : est un entre deux...préjudiciable et n'a aucun intérêt, au moins du coté algérien

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie exige des excuses au Maroc pour avoir atteint à la dignité des Algériens de suite à l'attentat de Marrakech en leur imposant le visa. Donc, soit des contritions par le royaume soit que la frontière restera close comme entre nombreux autres pays.
                              rago est connecté maintenant Signaler un message hors-charte


                              C'est dans les gênes Arabes.Un jour c'est la bise-biser,
                              le jour d'après c'est les insultes suivies de fermeture
                              des frontières.Non de Dieu,pourquoi ils ne copient pas
                              les pays occidentaux.Laisser les peuples se déplacer
                              et arrêter une fois pour toute d'en faire des boucs Émissaires
                              au nom d'une certaine fausse souveraineté dont la virginité
                              a été faite cadeau depuis longtemps aux pays occidentaux.
                              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                              Miguel de Cervantes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X