Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice indonésienne rejette le recours de Serge Atlaoui!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice indonésienne rejette le recours de Serge Atlaoui!

    C'est une mauvaise nouvelle pour Serge Atlaoui. La justice indonésienne vient de rejeter un recours déposé par le Français, condamné à mort pour trafic de drogue. Malgré ce revers, ses avocats indiquent qu'ils travaillent à de nouvelles procédures afin de lui éviter d'être exécuté.
    Le président indonésien, Joko Widodo, avait rejeté la demande de grâce déposée par le Français. Comme tous les pays d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie mène une politique extrêmement ferme face à la drogue. Si le pays n'est pas lui-même un grand producteur, les produits à destination de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande transitent par son territoire. Face aux trafiquants étrangers, le président, en minorité au Parlement, se doit d'affiche une attitude intransigeante afin de satisfaire son opinion publique.
    Droit de grâce

    Le juge indonésien rejette la demande de Serge Atlaoui, le 22 juin.
    La défense de Serge Atlaoui estimait que le président indonésien, Joko Widodo, en vertu de cette posture, n'avait pas examiné le dossier du condamné avant de rejeter sa demande de grâce. Elle avait fait citer un expert expliquant qu'il était du ressort de la Cour administrative d'examiner cette affaire sur le fond. Mais les juges qui composent cette instance ont estimé que l'affaire ne relevait pas de leur compétence. «Le droit de grâce est confié au président par la Constitution, tandis que la Cour administrative n'a l'autorité que de statuer sur des décrets émis par des responsables administratifs», a fait valoir le juge présidant la Cour. Une décision attendue, d'autres condamnés à mort ayant déjà tenté de faire valoir leur cause sur les mêmes motifs, en vain.
    Ce recours avait néanmoins permis de sauver, au moins temporairement, la vie du Français. Son exécution était initialement prévue le 29 avril, au côté de huit autres condamnés pour des affaires de drogue. Les autorités indonésiennes avaient retiré son nom de la liste au dernier moment, invoquant cette procédure en cours. Le parquet général d'Indonésie avait cependant précisé qu'il serait fusillé seul si la procédure était finalement réjetée.
    Conséquences diplomatiques

    Le cas de Serge Atlaoui mobilise les autorités françaises, qui, sans se prononcer sur le fond de l'affaire, s'opposent à ce que la peine de mort soit appliquée à l'un de nos ressortissants. Le président François Hollande a ainsi estimé que «l'exécution de Serge Atlaoui serait dommageable pour l'Indonésie, dommageable pour les relations que nous voulons avoir avec elle». Le ministre des Affaires étrangères a convoqué à plusieurs reprises l'ambassadeur d'Indonésie. Laurent Fabius avait dénoncé de «grave dysfonctionnements de la justice indonésienne» dans cette affaire. Lundi, un représentant de l'ambassade française à Jakarta, présent au tribunal, a cependant refusé de faire tout commentaire sur la décision.
    Cela fait maintenant 10 ans que Serge Atlaoui est incarcéré. Ce soudeur affirme qu'il est venu en Indonésie pour travailler dans une usine d'acrylique et y installer des machines, ignorant qu'elle abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy. Il a été condamné à la peine capitale en 2007.
    le figaro

  • #2
    je crois que ça va mal finir pour lui........
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      il est d origine franco algerienne ,je ne pense pas que la france fera son possible!

      Commentaire


      • #4
        MOMS13 : La France a fait tout son possible meême hollande est intervenu l'indonésie est 8 ème puissance économique mondiale en PIB PPA , la France est 9ème

        Commentaire


        • #5
          Allez hop ....... une balle à 1450 km/h et on en parle plus .

          Promis jure serge ..... tu sentiras rien .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell : je trouve inadmissible ton cynisme si un jour tu serais confronté à la mort de près je pense pas que tu balancerai cette connerie

            Commentaire


            • #7
              Cell : je trouve inadmissible ton cynisme si un jour tu serais confronté à la mort de près je pense pas que tu balancerai cette connerie
              Il n'y a aucun cynisme aucun , la peine pour trafic de drogue en Indonésie est connue de tous ; Sergio à voulut jouer et il s'est fait chope ; tant pis pour lui ; l'humanisme n'a pas sa place dans ce genre d'affaires d'autant que l'Indonésie exécute ses propres citoyens ....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                je croyais que il etait deja execute.
                le president indonesien a rejeter categoriquement la demande de grace par le gouvernement francais faite il y a quelques mois auparavant.

                Commentaire

                Chargement...
                X