Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Depuis le Maroc, Sarkozy tacle Hollande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Depuis le Maroc, Sarkozy tacle Hollande

    «Chacun comprendra la réserve que je dois avoir», prévient d'entrée de jeu Nicolas Sarkozy. Histoire de dire qu'il ne commentera pas les affaires françaises depuis l'étranger, comme c'est de coutume, et qu'il s'aventurera encore moins dans une quelconque forme de diplomatie parallèl


    Mais chassez le naturel... et il revient au galop. Dimanche soir à Casablanca, devant 400 Français expatriés au Maroc, dont une bonne partie avait sa carte aux Républicains, l'ancien chef de l'État n'a pas attendu longtemps avant d'endosser ses habits d'opposant à François Hollande. Cette réunion, organisée à la tombée de la nuit pour cause de ramadan, inaugurait un déplacement officiel de deux jours, qui se poursuivra aujourd'hui par des rencontres avec le ministre des Affaires étrangères, le chef du gouvernement et surtout le roi Mohamed VI, un ami personnel de Nicolas Sarkozy.

    Très sévère à l'égard de la politique étrangère de son successeur, l'ancien locataire de l'Élysée a donc multiplié les piques. «La France a-t-elle les moyens de donner des leçons ? Pas en ce moment», tacle ainsi Sarkozy, qui n'a pas digéré les critiques de la gauche, trois jours plus tôt, après sa comparaison entre les migrants et une fuite d'eau. De migrants justement, il est question ce dimanche soir quand un sympathisant l'interpelle dans la salle sur le problème de l'immigration venue d'Afrique et du Maghreb. Sarkozy expose son idée d'un nouveau Schengen, pose la question de l'assimilation et de l'intégration, puis revendique le droit de traiter ce sujet : «Je refuse qu'on dise que prononcer le mot immigration, quand on est chez les Républicains, soit une forme de xénophobie ou de racisme !», lance-t-il en agitant les bras.

    «Valls ? Vu le volume sonore en ce moment, il doit être stressé»

    En privé, le patron des Républicains joue même l'étonnement sur l'ampleur de cette polémique : «Oser dire que je compare les migrants à une fuite d'eau, c'est grotesque, confie-t-il. La fuite que j'évoquais ? C'est la solution préconisée par la Commission européenne pour répartir les demandeurs d'asile dans les différents pays de l'Union. Au lieu de traiter la cause, on traite la conséquence. Ca n'a tout simplement pas de sens». Alors il s'en prend, sans les nommer, à Manuel Valls et François Hollande, qui ne l'ont pas épargné dans cette affaire : «Mais dans quel monde vivent les socialistes ? Un monde où ils n'entendent plus le peuple. Ils sont coupés des réalités, tacle-t-il. Je savais qu'ils étaient aveugles...mais je me demande s'ils ne sont pas également sourds».

    Convaincu que l'opinion est très en attente sur ces questions d'immigration, Nicolas Sarkozy est même certain que la polémique va finir par se retourner contre ses adversaires : «C'est du pain bénit», lâche même un de ses collaborateurs, pendant que son patron poursuit dans la salle son offensive contre la gauche : «Valls ? Vu le volume sonore en ce moment, il doit être stressé, il a du mal...», raille-t-il au milieu des rires dans l'assistance. «Monsieur Hollande nous met si bas qu'il va falloir aller très loin dans notre projet», renchérit-il ensuite, déjà projeté vers les grands chantiers de la droite pour la prochaine présidentielle. Et s'il n'a toujours pas clairement annoncé sa candidature pour la primaire, il rassure un sympathisant qui l'interpelle sur son retour : «J'ai toujours gardé un appétit intact, si c'est ce qui vous inquiète...», souffle Sarkozy au micro, après avoir précisé, pour ceux qui pourraient en douter, qu'il n'est «ni dans la revanche, ni dans l'amertume»

    le Parisien

  • #2
    hollande au moins lui, il s'est vendre des rafales ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      hollande au moins lui, il s'est vendre des rafales .

      je ne le crois pas ,c'est pas le président qui fait le Marketing mais seulement facilite ke contact ,les français ont répondu aux critiques techniques formulées par le passé sur leur rafale et ont apportées les améliorations nécessaires ,en plus ils ont réduit les prix qui étaient débiles

      Commentaire


      • #4
        yes i know ,c'est juste une maniére de présenter les choses , c'est que sous la présidence de hollande , la france a vendu des dizaines de rafales , il y'a de la technique et il y' a de la politique ,sarko machin , la seule chose qu'il a résussi a faire c'est de doubler la dette française , ce gars devrait faire preude de beaucoups plus d'humilité.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          sarko machin , la seule chose qu'il a résussi a faire c'est de doubler la dette française
          et augmenter son salaire de +120%

          Commentaire


          • #6
            il est question ce dimanche soir quand un sympathisant l'interpelle dans la salle sur le problème de l'immigration venue d'Afrique et du Maghreb.
            C'est quand même le comble de poser ce genre de question ...et en plus au Maroc.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              C'est quand même le comble de poser ce genre de question ...et en plus au Maroc.
              Flagrant manque de dignité.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Et quand la politique a de la dignité ou de la logique, comme disait l'autre ,c'est l'art de l'impossible ,on est en plein préparation future des élections présidentielles et on envoie des signaux à l'autre partie ,le lieu ne compte pas

                Commentaire


                • #9
                  Faire abstention de l'insulte de l'immigré marocain (par un voyou qu'un certain cercle veut ressusciter) n'est nullement de l'art politique.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Flagrant manque de dignité.

                    Après la " visite" de Hollande ,je me suis dit que les anti marocain du forum allaient la mettre volume 2 pour quelque temps ......mais même pas

                    Commentaire


                    • #11
                      Hollande, contrairement à sarko, n'est pas allé vanter les bienfaits de la colonisation française, depuis le temps, il n'est jamais revenu sur ses positions concernant le rôle positif qu'a joué la colonisation française sur les terres africaines.

                      Commentaire


                      • #12
                        On dirait que Hollande est tombé dans un guet-apens sarkozien, le coup de PSA-Algérie était pour le fourvoyer et l'enfoncer.

                        L'Algérie regarde avec amusement cette stupide bagarre entre l'infidèle en moto et le playboy (qui s'est probablement offert Cheikha Moza et lalla Selma).
                        Dernière modification par okba30, 22 juin 2015, 15h49.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X