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Automobiles : Les chiffres et les objectifs du Maroc

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  • Automobiles : Les chiffres et les objectifs du Maroc

    L’automobile est un secteur essentiel de l’industrie marocaine avec ses 55 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires, 9,4 MMDH de valeur ajoutée créée et 73.000 emplois assurés en 2014.

    Un des piliers des Métiers Mondiaux du Maroc, qui regroupent tous les métiers de l’offshoring, de l’électronique, des équipementiers automobiles, de l’aéronautique et spatiale, de l’agroalimentaire et du textile et cuir, le secteur de l’automobile se présente également comme le secteur le plus dynamique à l’export. Ses ventes à l’étranger ont atteint 40 MMDH, pour devenir le 1er secteur à l’export en 2014 du Royaume.

    Il ressort des chiffres du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, que le secteur a enregistré durant la période 2012-2014 la meilleure performance à l’export parmi les Métiers mondiaux du Maroc.

    Les exportations du secteur ont progressé de 26% entre 2012 et 2014, loin devant le secteur de l’électronique (+11,5%) et de celui de l’Agroalimentaire (+8,4%).

    Conscient des énormes potentialités du secteur automobile et des opportunités de croissance qu’il offre, les pouvoirs publics lui ont réservé une place de choix dans le Plan d’accélération industrielle (PAI).

    Il est prévu dans le cadre de ce plan stratégique, qui a fixé des objectifs ambitieux pour le secteur, de doubler la production automobile du Maroc pour atteindre 800 000 véhicules à l’horizon 2020 au lieu de 400 000 en 2014.

    Le PAI prévoit également une amélioration de l’intégration locale du secteur qui devrait être portée de 45% en 2014 à 65% en 2020 et des emplois créés, qui passeraient de 73 000 en 2014 à 163 000 en 2020, soit 90 000 poste de travail supplémentaires à créer à l’horizon 2020 par le secteur.

    Le projet du groupe PSA Peugeot-Citroën au Maroc, avec un investissement de 6 MMDH, viendra donc renforcer un secteur déjà en plein essor. Il s’agit d’un projet structurant qui ne manquera pas de contribuer à l’accélération de l’industrie automobile marocaine.

    L’Usine Peugeot-Citroën prévoit de produire par an 200 000 véhicules et 200 000 moteurs et assurer 11 MMDH d’achats par an à l’horizon 2025


    infomédiaire

  • #2
    le marché africain des producteus

    Le marché de l’automobile en Afrique séduit de plus en plus les constructeurs internationaux qui y voient un marché prometteur, qu’il s’agisse de vente de véhicules neufs ou d’occasion.

    Nissan, Peugeot, Mercedes, Toyota… Les grands constructeurs internationaux sont de plus en plus nombreux à convoiter le marché de l’automobile africain. Selon les estimations de l’International Organization of Motor Vehicle Manufacturers (OICA), l’Afrique comptait près de 40,3 millions de véhicules en circulation en 2013, soit 43 véhicules pour 1 000 habitants (contre une moyenne de 174 voitures pour 1 000 habitants à travers le monde).



    Production

    L’Afrique du Sud est le premier producteur de véhicules d’Afrique (566 083 en 2014) et le premier marché pour les véhicules neufs (644 504 en 2014). Le Maroc est le deuxième pays producteur du continent (231 986 véhicules en 2014) et occupe la troisième position en termes de vente de véhicules neufs (122 060). Enfin, l’Egypte est le troisième producteur (27 020) et deuxième vendeur de véhicules neufs (349 100)


    jeune afrique

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    • #3
      Le Maroc doit faire le forcing pour attirer au moins 2 constructeurs supplémentaires comme Toyota, Wolkswagen, Fiat ou Nissan qui lui aussi connaît bien le contexte marocain.
      Dernière modification par iridium, 22 juin 2015, 11h10.

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      • #4
        Il est prévu dans le cadre de ce plan stratégique, qui a fixé des objectifs ambitieux pour le secteur, de doubler la production automobile du Maroc pour atteindre 800 000 véhicules à l’horizon 2020 au lieu de 400 000 en 2014.
        ça va attirer du monde

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        • #5
          Avec l'installation de PSA et son taux d'intégration élevé , c'est une question de temps ,d'autres constructeurs emboîteront le pas ,on le saura incessamment

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          • #6
            haddou
            on le saura incessamment
            qu'est ce que tu nous caches? balance qui est le suivant

            Commentaire


            • #7
              qu'est ce que tu nous caches? balance qui est le suivant

              jmlix


              il y a des négociations très sérieuses menées par l'équipe du ministère de l'industrie avec des codes collés aux constructeurs pour éviter des fuites avant termes,dommage l'ami de pouvoir répondre à ta requête

              Commentaire


              • #8
                Je pense que Volskwagen ou Toyota seront les prochains à construire une usine et vu l'avance prise par le Maroc ça ne se fera que là-bas, nous c'est mort on a râté toutes les opportunités et pourtant on avait du potentiel quel gâchis !

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                • #9
                  merci haddou

                  on attendra "incessament" ce que prepare le ministre

                  مولاي حفيظ العلمي، وزير التجارة والصناعة والتكنولوجيات الحديثة، قال لهسبريس إن المغرب راكم مجموعة من المكتسبات في مجال صناعة السيارات"، مبرزا أن "الاستثمار الجديد لمجموعة "بوجو ستروين" يشكل مرحلة جديدة ستجعل هذا القطاع يسير بسرعة أقوى.

                  وأوضح المسؤول الحكومي أنه "قريبا سيتم الإعلان عن استثمارات جديدة في مجال الصناعات المرتبطة بتركيب وتصنيع المحركات والسيارات"، مبرزا أن "هذا الاستثمار يزيد من حجم الثقة في المغرب، من خلال عمل فريق ضم مسؤولين حكوميين بإشراف الملك محمد السادس.

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                  • #10
                    nous c'est mort on a râté toutes les opportunités et pourtant on avait du potentiel quel gâchis !

                    Sami

                    Il faut être pragmatique ,les deux pays ne doivent pas courir sur le même lièvre ,le Maroc est très en avance sur l'Algérie en Automobile ,c'est un constat surtout qu'il y a un tissu de 450 entreprises de sous-traitants ,maintenant il y a un avantage comparatif ,l'Algérie a un atout celui de construction de trames qu'il faut développer ou les tracteurs et que le Maroc n'a pas ,donc au lieu de construire des petites usines qui marcheront pour le marché Algérien moyennant le concours de l'Etat pour rentabiliser ses unités parce qu'on ne pourrait imposer aux algériens de les acheter tellement l'offre est abondante ,mais le problème lorsque l'Algérie accédera à l'OMC ,c'est une autre histoire

                    ,

                    Commentaire


                    • #11
                      Sami d'après la presse Toyota prospecte aussi en Algérie. Il y a de la place pour plusieurs constructeurs au Maghreb.

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                      • #12
                        Haddou

                        Si L'Algérie avait vraiment mis les moyens on aurait pu développer une vraie industrie automobile, c'est une question de volonté.On aurait pu combler notre retard en entrant dans le capital de grands constructeurs comme Peugeot ou Volvo ou même Vw mais on a été très frileux, on aurait pu influer sur le choix de ces constructeurs. Maintenant c'est trop tard L'Algérie ne sera plus vu que comme un pays à qui on refourgue les produits faits ailleurs et à qui on donne un petit os à ronger comme à fait Renault c'est triste....

                        Quant aux tramways on va aussi se contenter de la petite usine de Annaba car aucun, je dis bien aucun investisseur ne voit L'Algérie comme un pays pouvant servir de base d'exportation.

                        Le salut ne peut venir que du privée algérien qui seul peut faire venir des grandes entreprises créatrices de valeurs. Comme Rébrabache qui est allé racheter une entreprise française et qui a lancé une usine en Algérie .

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                        • #13
                          Iridium,

                          D'après la presse algérienne Toyota, Vw, Tata, Hyundaï, Peugeot....c'est du blaba

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                          • #14
                            beaucoup de bruits pour un piétre résultat

                            L’automobile est un secteur essentiel de l’industrie marocaine avec ses 55 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires, 9,4 MMDH de valeur ajoutée créée et 73.000 emplois assurés en 2014.
                            Bonjour tout le monde ou saha siamkoum

                            9,4 milliards de dirhams de valeurs ajoutée créées en 2014. qui est aussi l´equivalent de 960 millions de dollars américains . c´est pas beaucoup et c´est maigre pour cette grande industrie automobile marocaine et pour toute cette publicité autour de cette fameuse industrie
                            Dernière modification par khayamm, 22 juin 2015, 16h47.

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                            • #15
                              Bonjour tout le monde ou saha siamkoum

                              9,4 milliards de dirhams de valeurs ajoutée créées en 2014. qui est aussi l´equivalent de 960 millions de dollars américains . c´est pas beaucoup et c´est maigre pour cette grande industrie automobile marocaine et pour toute cette publicité autour de cette fameuse industrie
                              sa7a siamek aussi..

                              t'as vu ca, que 960 millions de $ et y en a qui eux des ulcères, t'imagine les 10 milliards ou 20...

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