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L'énigmatique projet d'usine Peugeot en Algérie

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  • L'énigmatique projet d'usine Peugeot en Algérie

    Le même scénario s’était produit, on s’en souvient, lorsque le groupe Renault avait mis en chantier l’usine de Tanger avant d’être poussé par l’octroi de mirobolants avantages à réaliser l’usine de montage de la très controversée
    Symbol de Tlélat (Oran).


    Quelques heures après l’arrivée de François Hollande à Alger, Peugeot annonçait officiellement et à grand renfort médiatique son intention d’implanter en Algérie une usine de production automobile, en omettant toutefois de préciser le montant de l’investissement, la capacité de production, le type de véhicule à construire et le lieu d’implantation.

    Des précisions qui, par contre, furent rapidement apportées s’agissant de l’usine qui sera implantée au Maroc. L’accord signé le 19 juin 2015 à Rabat, en présence du souverain marocain, précise en effet que Peugeot investira 557 millions d’euros dans ce projet implanté sur la côte ouest, plus précisément à Kénitra, pour produire dès le début de l’année 2019 pas moins de 90 000 véhicules et moteurs chaque année. Les performances productives visent à atteindre à terme 200 000 unités à l’horizon 2022. Des véhicules essentiellement destinés aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

    Plus de 4000 emplois directs seront offerts au terme de la plénitude de production de cette usine qui utilisera environ 60% de pièces et accessoires produits par des sous-traitants marocains.

    Autant l’annonce de l’implantation d’une usine au Maroc est précise, autant celle portant sur l’intention du groupe PSA d’en réaliser une autre en Algérie est floue, voire même laconique. D’où la question de savoir si le constructeur français ne visait pas par cette déclaration d’intention à éviter le «syndrome Renault» à l’origine d’une véritable crise diplomatique qui a permis à l’Algérie d’arracher, moyennant l’octroi de gros avantages, la construction de l’usine de montage d’Oran.

    Tout porte à croire que c’est vers ce type de démarche que l’Algérie et le constructeur français vont prochainement s’engager. Peugeot va chercher à engranger le maximum d’avantages et de protection, tandis que l’Algérie se contentera, comme ce fut le cas avec Renault, du prestige de posséder, comme son voisin marocain, une usine d’automobiles supplémentaire.

    Peugeot pourrait ainsi bénéficier d’un terrain subventionné à sa convenance, de la participation de l’Algérie au financement d’une part importante de l’investissement, la certitude de vendre les véhicules produits en faisant injonction, comme pour la Symbol, aux entreprises et institutions publiques de les acheter, et l’octroi de nombreux avantages fiscaux et parafiscaux.

    Au moment où un lourd contentieux financier tend à brouiller les relations des autorités algériennes avec la filiale du groupe PSA installée en Algérie, l’annonce d’un tel projet est de nature à calmer les ardeurs du fisc algérien et de la Banque d’Algérie qui réclament le recouvrement d’importantes dettes fiscales et de transferts indus (bénéfices réalisés à l’étranger).

    En plaçant son projet sur le terrain politique, le groupe PSA sait qu’il pourra tirer du gouvernement algérien d’énormes avantages, avant de passer à la mise en chantier, et comme le rapporte à juste raison un collègue de la presse française : «Plus Bouteflika durera au pouvoir, et plus les intérêts français auront de chance d’être sauvegardés, d’où l’empressement de François Hollande à lui trouver de nombreuses vertus».

    Il est en effet évident que tant que les ressources financières seront disponibles, les autorités algériennes n’hésiteront pas à mettre généreusement la main à la poche, l’important étant que cette usine à forte retombées politiques se réalise.

    El Watan

  • #2
    J'approuve à 100% cette analyse.

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    • #3
      Envoyé par sami9313
      J'approuve à 100% cette analyse.
      Kénitra plutôt que Tanger
      Pour son implantation dans le royaume, PSA a choisi la ville de Kénitra (à une trentaine de km de la capitale Rabat), contrairement à son challenger Renault, qui a élu domicile à Tanger, au nord du pays.

      Un choix qui se justifie par la présence à Kénitra de plusieurs équipementiers automobile, de sa proximité des principaux points logistiques du pays et de l’abondance dans cette région d’une main d’oeuvre hautement qualifiée.

      Un choix qui a été aussi orientée par l’État marocain. « Nous avons proposé Kénitra pour parvenir à un certain équilibre régional. La création de richesses ne doit plus être concentrée à Casablanca et à Tanger », souligne Moulay Hafid Elalamy.
      « Les travaux de construction devront démarrer dès le début 2016 », annonce pour sa part Carlos Tavares. L’investissement sera financé à hauteur de 95% par le groupe PSA. Les 5% restants seront apportés par la Caisse de dépôt et de gestion, bras financier de l’État marocain.

      ------------

      c'est normal que Peugeot s'implante au maroc

      95% pour la france + Les autres avantages, fiscaux....

      Il ya une différence de 46 % entre 95% et 49 %


      La règle 51/49% en Algerie

      .
      Dernière modification par malak.1, 22 juin 2015, 12h38.

      Commentaire


      • #4
        c'est normal que Peugeot s'implante au maroc

        95% pour la france + Les autres avantages, fiscaux....

        Il ya une différence de 46 % entre 95% et 49 %


        La règle 51/49% en Algerie
        Cela s'appelle "avoir le sens des affaires".

        Parce qu'en plus des 5%, il y a:

        - La main d'œuvre (4.500 emplois directs à pleine charge et 20.000 emplois indirects notamment chez les équipementiers = ce sont 4500 et 20 000 familles !)

        - Le taux d'intégration de 60%, voué à passer à 80% à terme.

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        • #5
          on doit mettre l'emploi et les ide au premier plan quitte a ce que l'état algérien ne perçoive pas beaucoup de taxes les premières années.c'est comme ça qu'on construit l'avenir.
          tant qu'on a le pétrole on peut se passer de ces taxes. demain sans pétrole, on fera encore plus de concessions......

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          • #6
            samarkand777

            donc tu fera des concession avec des caisses pleines ou vides, autant les faire le plutot possible

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par hakimcasa

              Cela s'appelle "avoir le sens des affaires".

              Parce qu'en plus des 5%, il y a:

              - La main d'œuvre (4.500 emplois directs à pleine charge et 20.000 emplois indirects notamment chez les équipementiers = ce sont 4500 et 20 000 familles !)

              - Le taux d'intégration de 60%, voué à passer à 80% à terme.
              Apportez-nous les clauses Maroc Peugeot pour comprendre les (3 mois)
              Comme par exemple la clause de non-concurrence de 5 ans avec renault tanger que vous avez caché

              20 juin 2015. « C’est un partenariat win win », estime le ministre, qui confie que les négociations avec le groupe français ont démarré il y a à peine trois mois. « Le Maroc en profitera pour élargir son tissu industriel, monter en gamme et créer des emplois durables, tandis que PSA va bénéficier du positionnement stratégique et des coûts compétitifs qu’offre le Maroc pour attaquer les marchés du Moyen-Orient et du continent africain. »
              Dernière modification par malak.1, 22 juin 2015, 14h11.

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              • #8
                jmlix oui les états maghrébins sont en position de faiblesse face aux multinationales du monde entier. (pas de maghreb etc) on a pas voulu construire un grand marché prospère alors on se la ferme et on se couche devant renault,peugeot etc

                comme tu dis des concessions, on est obligé d'en faire .c'est comme un mariage.l'algérie doit donner une bonne dote si elle veut les attirer.et si aujourd'hui avec le pétrole on a du mal a les attirer....on le fera avec quoi demain ??

                demain sans ressources, ces entreprises nous mangeront tous crus.

                l'état algérien n'a pas a se mêler de commerce, il doit être un état facilitateur, régulateur c'est tout.mais le soucis c'est qu'il met des bâtons dans les roues de ceux qui veulent se bouger.
                les entreprises publiques doivent être privatisées car c'est la cata.

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                • #9
                  aujourd'hui on joue les gros bras car on a du pétrole mais demain peugeot fera pression pour ouvrir la frontière pour pouvoir nous exporter ses voitures made in maroc. j'éxagère a peine....

                  prenons exemple sur des pays comme le kenya ou l'éthiopie qui sont en train de devenir des lions d'afrique avec des croissances folles.et tout cela grâce a l'ouverture de leur économie.
                  l'emploi doit être la priorité absolue quitte a ce que les chinois détiennent 30% de sonatrach. oui même sonatrach car cela permettra cette entreprise d'évoluer, se moderniser et donc trouver plus de pétrole, gaz. on doit cesser de penser comme sous l'ère soviétique.

                  Commentaire


                  • #10
                    aujourd'hui on joue les gros bras car on a du pétrole mais demain peugeot fera pression pour ouvrir la frontière pour pouvoir nous exporter ses voitures made in maroc. j'éxagère a peine....
                    le demantelement tarifaire algerie europe arrive à echeance 2017 pour les voitures, les voitures en partie marocaines trouveront la breche

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                    • #11
                      Envoyé par jmlix
                      le demantelement tarifaire algerie europe arrive à echeance 2017 pour les voitures, les voitures en partie marocaines trouveront la breche
                      L'Algérie a décidé d'une nouvelle révision du calendrier du démantèlement tarifaire de l'Accord d'association avec l'UE. Le nouveau calendrier « prévoit notamment un report jusqu'en 2020 de la levée des barrières tarifaires pour une large gamme de produits industriels importés par notre pays», a indiqué hier, sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le directeur du suivi et des accords régionaux commerciaux et de la coopération, au ministère du Commerce, M. Saïd Djellab. «La mise en place de la zone de libre-échange, prévue en 2020 suite au report du démantèlement tarifaire défini par l'accord d'association algéro-européen, constitue une nouvelle donne pour l'entreprise algérienne qui doit se préparer au mieux à cette échéance»,

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                      • #12
                        justement préparons le terrain pour exporter vers le maroc et donc lui importer.(même des peugeot)

                        l'algérie sera perdante sur le moyen terme mais sur long terme non.l'algérie a l'avantage des couts d'énergie. tout ce qui se produit avec l'énergie (ciment,pneus,produits avec de l'acier etc) ça peut rapporter des milliards d'euros dans le futur.

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                        • #13
                          2020 sera une année importante pour l'économie DZ. il nous reste 4 ans et demi pour préparer le pays a la concurrence et surtout a une baisse des recettes du pétrole.

                          soit on réforme comme il se doit le pays et l'algérie pourra devenir un pays riche avant 2030 soit on continue a tergiverser et la......:22: on sera dépassés par des pays comme le kenya,ethiopie,ghana etc au niveau africain.

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                          • #14
                            Apportez-nous les clauses Maroc Peugeot pour comprendre les (3 mois)
                            Comme par exemple la clause de non-concurrence de 5 ans avec renault tanger que vous avez caché
                            En tout cas les 5 années sont vite passées et voila un autre constructeur qui débarque. A propos combien de constructeurs se sont installés et se bousculent depuis chez ceux qui refusent la clause de non-concurrence?
                            Maria

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