Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gaz du Gharb pour alimenter PSA Kénitra

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gaz du Gharb pour alimenter PSA Kénitra

    Parmi les conventions signés entre l'Etat marocain et PSA, figure celle de la fourniture de gaz naturel, signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, Carlos Tavares, et Amina Benkhadra, en tant que directrice de l’ONHYM. Notons que l'ONYYM alimente déjà la CMCP et Supercérame en gaz de Gharb. De même, la mise en production d'un puits de Circle Oil, prévue pour la fin du mois de juin 2015 devrait renforcer le potentiel de production actuel

    flm

  • #2
    apparement il y en a assez pour remplir des briquets et alimenter quelques usines

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne solution de recourir au gaz du Gharb, économique et écologique.

      Commentaire


      • #4
        Parmi les conventions signés entre l'Etat marocain et PSA
        La siganture de l'accord maroc-PSA a été accompagné par la siganture de 7 annexes:

        - Première annexe de l’accord (Contrat de mise à disposition du foncier industriel), signée par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy et Carlos Antunes Tavares.

        - Deuxième annexe (Contrat de prestation ferroviaire), signée par Mohamed Boussaid, Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement, du transport et de la Logistique, Moulay Hafid Elalamy, Carlos Antunes Tavares, et Mohamed Rabie Lakhlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

        - Troisième annexe (Contrat de prestations portuaires), signée par Mohamed Boussaid, Aziz Rebbah, Moulay Hafid Elalamy, Carlos Antunes Tavares, et Fouad Brini, Président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Med.

        - Quatrième annexe (Contrat de fourniture d’eau potable, eau industrielle et services d’assainissement), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Carlos Antunes Tavares et Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEE.

        - Cinquième annexe (Contrat de fourniture d’énergie électrique), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, Carlos Antunes Tavares et Ali Fassi Fihri.

        - Sixième annexe (Contrat de fourniture de gaz naturel), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, Carlos Antunes Tavares, et Mme Amina Benkhadra, directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines.

        - Septième annexe (Pacte d’actionnaires relatif à la société d’exploitation), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Carlos Antunes Tavares, et Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la caisse de dépôt et de gestion (CDG)(MAP).

        Commentaire


        • #5
          combien de milliards de m3 de réserves dans le gharb ?

          Commentaire


          • #6
            - Septième annexe (Pacte d’actionnaires relatif à la société d’exploitation), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Carlos Antunes Tavares, et Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la caisse de dépôt et de gestion
            Un autre scenario a la Renault-Tanger !!!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Aarrou,

              L état marocain détient 47 % des parts de l usine Renault de tanger... DONC 47 % des bénéfices distribués vont directement dans les caisses de la CDG.
              Dernière modification par upup, 22 juin 2015, 14h55.

              Commentaire


              • #8
                AARROU

                La CDG détiendra 5% de la futur société gestionnaire de l'usine.

                Commentaire


                • #9
                  il y a un gazoduc qui passe juste en face de la zone franche, je pense que ca vient de sidikacem...

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec l'installation de la fonderie le gaz est une source d'énergie rentable pour couler les blocs moteurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      On a bien pensé dans ce projet à tout mettre en valeur les richesses de la région ,le gaz du Gharb qui alimente quelques industries à Kenitra ,sera utile pour les fonderies est moins cher et surtout propre ,c'est une belle synergie

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pour ça que j'avais dit dans une autre discussion que la frustration algérienne été complètement déplacée et malsaine car ne Maroc n'a pas de concurrents directs dans la region sur ce genre de projet en dehors de la Tunisie, de l'Espagne, de la Turquie, de l'Égypte et du Portugal. L'Algerie n'est pas un concurrent du Maroc sur ce genre de projet complexe.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X