Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mais pourquoi la Chine construit-elle des îles en pleine mer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais pourquoi la Chine construit-elle des îles en pleine mer ?

    Le gouvernement chinois a récemment indiqué que la construction d'îles et de pistes d'atterrissage dans la mer de Chine du sud servirait à de meilleures prévisions météorologiques. Mais les Etats-Unis et les pays voisins de la Chine s'inquiètent de cette expansion territoriale...

    Après la levée de boucliers de ses voisins et des Etats-Unis quant à la construction d'une nouvelle île au milieu de la mer de Chine, les responsables chinois se sont justifiés en prétextant qu'elle servirait uniquement à de "meilleures prévisions climatiques".

    "La construction d'une infrastructure destinée à l'observation et à la communication est la première étape vers le renforcement et l'amélioration de la surveillance et de la recherche scientifique concernant les prévisions météorologique maritime", a déclaré Ding YIhui, de l'académie chinoise de l'ingénierie, au quotidien People's Daily.

    "Sérieuses inquiétudes" chez leur voisin nippon
    Au cours des deux dernières années, la Chine a pris le contrôle de plus de 2.000 hectares de terre, en mer, dédiés à des pistes d'atterrissages et à des héliports par exemple. Mais concernant la construction de cette base - non loin des îles tant contestées de Spartleys -, les critiques fusent. Pour certains, c'est surtout une revendication territoriale de Pékin, et qui de surcroît, pourrait servir de base pour les opérations militaires contre leurs rivaux potentiels.

    "Nous ne pouvons pas accepter cette façon d'agir", a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga, exprimant les "sérieuses inquiétudes" du Japon.

    "Nous exhortons la Chine à ne pas faire de gestes unilatéraux qui altèrent irréversiblement le statu quo et provoquent des tensions", a ajouté M. Suga lors d'un point de presse.

    La grande muraille de sable
    D'autre pays, ayant des revendications sur les territoires de mer de Chine du Sud, ont récupéré des terres pour agrandir les îles qu'ils occupent déjà, mais la Chine reste le seul pays à avoir créé de nouvelles îles de toutes pièces, pour un usage pas nécessairement civil, comme l'avoue sans détours l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, dans un entretien avec le Wall Street Journal :

    "Bien sûr, nous avons des installations à des fins de défense."

    À travers son opération nommée "grande muraille de sable", "Pékin espère affirmer de façon permanente sa souveraineté sur ces morceaux de rochers et de coraux, et, au final, sur la majeure partie de la mer elle-même", selon le magazine Slate.fr.

    "Tant que la Chine pourra aller plus loin, elle essaiera"
    Et l'ambition du projet ne cesse de croître. La semaine dernière, un porte-parole officiel du projet a déclaré que, après la remise en état des terres, les installations reprendront : "Nous allons commencer la construction d'installations pour répondre aux exigences fonctionnelles pertinentes."

    Jean-Vincent Brisset, général de brigade aérienne et directeur de recherche à l'Iris, exposait son analyse de la situation dans un entretien au journal Atlantico publié le 29 mai.

    "Pour le moment cette volonté est maritime, mais risque de devenir terrestre dans peu de temps car la Chine entretient de vieilles revendications terrestres avec la plupart de ses voisins. (...) La Chine justifie sa volonté d'expansion sur des 'souvenirs historiques' très difficiles à fonder. Et tant que la Chine pourra aller plus loin, elle essaiera."

    la tribune

  • #2
    La Chine justifie sa volonté d'expansion sur des 'souvenirs historiques' très difficiles à fonder. Et tant que la Chine pourra aller plus loin, elle essaiera."
    Ça ne vous rappelle rien ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X