Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 21 heures de jeûne en Norvège soulèvent un débat interminable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 21 heures de jeûne en Norvège soulèvent un débat interminable

    L’avènement du mois sacré de Ramadan en Norvège relance le débat sur les longues heures de jeûne en cette période de l’année sur fond de diverses fatwas qui se contredisent sur le sujet.


    Certains musulmans sont catégoriques, il faut suivre les horaires locaux pour le jeûne, tandis que d’autres estiment que les longues heures de jeûne qui atteignent cette année 21 heures ne sont pas à la portée de tous, et donc la rupture du jeûne doit se faire conformément aux horaires de la Mecque.
    D’autres vont plus loin et affirment qu’il faudrait plutôt suivre les horaires des pays d’origine des émigrés, tandis qu’une autre catégorie appellent à jeûner sur la base des horaires du pays musulman le plus proche de la Norvège. Ce débat se renouvelle chaque année depuis que le Ramadan coïncide avec la saison estivale, où le jour dure près de 21 heures.
    La situation est encore plus délicate dans le nord de la Norvège, où le soleil ne se couche jamais dans certaines parties. C’est le cas pour les régions de Finnmark, Troms et Nordland, qui constituent 35 pc de la superficie totale du pays et où vivent des communautés musulmanes en provenance essentiellement de l’Afghanistan, de la Syrie, de l’Irak et de la Somalie.
    Dans certaines parties de ces régions, la nuit ne dure qu’une heure seulement, d’où la pertinence du débat sur la durée du jeûne.
    Pour l’actrice associative Nour Al Houda Tay-Tay, l’intégration des communautés musulmanes au sein de la société norvégienne n’est pas évidente au regard des conditions météorologiques dans ce pays.

    La Norvégienne d’origine marocaine, établie dans le pays scandinave depuis près de 20 ans, a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que les Musulmans doivent s’acclimater avec les changements du climat pendant le mois sacré de ramadan. Et de relever que lors des dernières années, beaucoup de fatwas ont été rendues publiques sur la durée du jeûne. Cette mère de deux enfants estime que les fatwas doivent prendre en considération les conditions de vie en Norvège, surtout en été, où le jour dure très longtemps.
    "La religion ainsi que la langue ont été les plus grands défis auxquels j’ai fait face à mon arrivée à ce pays, qui est bien différent des autres pays en termes de traditions et de coutumes", a-t-elle indiqué. De son côté, Houcine Armouch, ouvrier dans une usine en Norvège, a appelé à unifier les fatwas concernant la durée et l’horaire du jeûne.

    M. Armouch, un Marocain installé en Norvège depuis 30 ans, souligne que ce sujet s’est posé avec acuité ces dernières années mais n’était pas à l’ordre du jour quand les musulmans jeunaient pendant quelques heures, allusion faite à la période hivernale, où la nuit dure très longtemps. La durée du jeûne pendant ce ramadan atteint jusqu’à 21 heures en Scandinavie, soit la plus longue dans le monde entier.



    map
Chargement...
X