Annonce

Réduire
Aucune annonce.

age maximum pour être eligible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • age maximum pour être eligible ?

    bonsoir,

    que ce soit en Europe ou en Algérie, on se plaind souvent de l age de nos ministres presidents ect....

    seriez vous pour un age maximum d eligibilité ?
    9
    50 ans
    22,22%
    2
    60 ans
    11,11%
    1
    70 ans
    22,22%
    2
    contre
    44,44%
    4

    Ce sondage a expiré.

    Always on the sunny side.....

  • #2
    chez nous la sénilité est un critère d'éligibilité

    Commentaire


    • #3
      Non, tant qu'on a la santé, l'age n'est pas un problème, ça serait bien de rajeunir la classe politique en Algérie, mais pas au point de faire des lois dans ce sens.

      Commentaire


      • #4
        Contre

        Je suis contre l'idée de fixer des plafonds en la matière. L'âge peut être facteur d'expérience, de pondération et de sagesse. Ce qu'il faut exiger c'est que la personne soit en bonne santé au moment oú elle se porte candidate.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          absolument comme tout fonctionnaire .. 60 a 65 ans .. je ne vois pas pourquoi y a cette inégalité dans les retraites ..

          Si toute fois j'ai compris la question

          Commentaire


          • #6
            Il y'a une limite minimum, prq pas une limite maximum? D'ailleurs nous autres algériens vivons l’aberrant pouvoir, avec un président handicapé, vieux et invisible; exemple des conditions d’éligibilité étant le mariage, Boutef n'est ni un jeunot ni un homme dont nous connaissons la première dame.
            Puisque j'y suis, c'est aussi le frère d'un trafiquant corrompu.... Bon je m'arrête là, quand je repense à ce gouvernement, j'ai envie d'imploser
            Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

            Commentaire


            • #7
              Je suis contre l'idée de fixer des plafonds en la matière. L'âge peut être facteur d'expérience, de pondération et de sagesse. Ce qu'il faut exiger c'est que la personne soit en bonne santé au moment oú elle se porte candidate.
              il faudrait qu'il soit en bonne santé au moment ou il se porte candidat et qu'il le reste durant tout son mandat ....le problème avec un candidat âgée (80-85 ans) même avec toutes ses capacités physiques et mentales est que les risques qu'il nous lâche en plein mandat sont plus importants que ceux d'un candidat encore jeune

              saha ftourkom

              Commentaire


              • #8
                Dans l'absolu : la réponse est non

                Par moment je me demande où nous mènera le syndrome de jeunisme d'un côté et celui des Mammouths éternels qui ne lâchent rien !

                Allons nous jeter nos séniors dans des fosses collectives ?

                Ce n'est pas tant l'âge le problème, c'est la mixité générationnelle qui fait défaut !

                Le proverbe dit bien " Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait" les deux ensemble formeraient une belle équipe !

                De plus ces catégories " jeune" "vieux" sont aussi floues que l'avenir incertain de l'humanité !

                Quant au squatteur d'El Mouradia, c'est l’indécence même d'un 4ème mandat qui était et qui est toujours en débat !



                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  il ne s agit pas de "jeter" les vieux, mais de limiter leur eligibilitê.

                  dans toutes les fonctions de la vie active il y a un age limite d exercice, pourquoi pas dans les gouvernements. ?
                  L age est un facteur de sagesse mais aussi de risques.

                  Quelle alternative , si on ne fixe pas de limites ?

                  Les mammouth s installent jusqu à quand ?
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    @Sammy

                    Nul ne peut prévoir de quoi sera fait le lendemain d'un être humain. Un âge jeune ne garantira pas que le candidat demeure entier et en bonne santé pour les cinq ans qui vont suivre. C'est pour cela que le constat doit être fait au moment de la candidature sur ce qui est avéré et non sur ce qui serait possible ou même probable le lendemain.

                    Une fois entré en charge, advienne que pourra et qu'importe si l'élu reste en l'état 5 ans ou que sa situation sanitaire change a tel point qu'il doit se demettre et laisser la place à autrui. Ce sont les aléas de la vie après tout !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Freida

                      C'est qu'il faut déduire finir ce qu'est le "risque" en matière de gouvernement ! Voir un gouvernant claquer en cours de routes est somme toute chose normal et risque ordinaire, mais voir un Ancien agir sur une impulsion est bien moins probable alors que ça pourrait être bien plus dramatique au final !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        On a les dirigeants qu'on mérite, ça c 'est dans le meilleur des cas...

                        Dans les républiques bananières type Algérie, tous les critères, santé mentale, compétences, âge, etc, n'ont aucune importance...

                        Comme le dit Fellag, aux élections algériennes, tu as deux bulletins, oui, non...

                        Oui il est élu, non il est...élu...

                        Commentaire


                        • #13
                          Harrachi,

                          Je viens de me " cultiver" sur les necessités pour être president en Algérie, un minimum de 40 ans ( dans d autres pays c est 30 ou 35) , avoir la nationalité algérienne ainsi que le conjoint et avoir participé à la revolution du 1 er novembre 54

                          Euh...pour les jeunes faudra repasser ! Parce que cela limit tout de meme le nombre de candidats potentiels en dessous de 70 ans.....


                          j en ai lu des choses comme vivre sur le sol du pays depuis 10 ans ou plus.( armenie, Albanie..) , avoir fait son service militaire Turquie, être Africain de souche Angola....n avoir qu une nationalité....
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            @Freida

                            Si ma mémoire est bonne, l'exigence d'avoir participé à la Guerre de Libération c'est pour les candidat de plus de 50 ans ou un truc comme ça. Cela n'est pas vraiment un problème dans le sens où ça ne tiendra pas plus d'une génération supplémentaire...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              harrachi,

                              Encore une generation ??? :22:Euh si il/elle aveit 20 ans en 54 ...il/elle en a 81 aujourd hui....c est bon là....on peut effacer cette phrase et peut être ajouter d autres conditions plus réalistes aujourd hui : vivre en Algerie depuis XX années, n avoir qu une nationalité, ne pas avoir été condamné pour...ect....

                              En Allemagne dans certain Bundesländer, les élus sont demis de leurs fonctions à 68 ans.
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X