Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice des Etats défaillants : l’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice des Etats défaillants : l’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

    L’indice classe les Etats sur la base de critères sociaux (pauvreté, pression démographique…) et politiques (légitimité de l’Etat, respect des droits de l’Homme …). L'Algérie a occupé le 67e rang dans ce classement qui comprend 178 Etats dans le monde.


    L’Algérie est classée dans la « catégorie jaune » des Etats qui ont mérité un avertissement dans l’indice 2015 des Etats défaillants, établi par le Fonds pour la paix (FFP).

    L’Etat algérien a occupé le 67e rang dans ce classement qui comprend 178 Etats dans le monde. La Finlande a occupé le 178e et dernier rang alors que la première place, en terme de défaillance, est accordée au Sud Soudan, suivi de la Somalie et de l’Afrique centrale.

    L’indice, établi depuis plus de 10 ans, classe les Etats sur la base de critères sociaux à l’exemple de la pauvreté, inégalités dans le développement, la pression démographique ou la fuite des cerveaux et. Le classement prend en compte également des critères politiques en rapport avec la légitimité de l’Etat, le respect des droits de l’Homme, la sécurité et l’intervention étrangère dans les affaires internes de l’Etat.

    Dans la région Maghreb, le Maroc a réalisé le meilleur score en occupant la 89e place devant la Tunisie 86e. La Libye, théâtre d’une guerre civile depuis 2011, a été classée 25e, dans la catégorie « orange » des Etats en « alerte ».

    L’indice des Etats défaillants a pour objectifs de promouvoir « une plus grande stabilité dans le monde et encourager le débat pour la sécurité durable », selon l’ONG Fund for peace.


    Elwatan.com
Chargement...
X