Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie s’achemine vers l’autosuffisance en ciment et en produits sidérurgiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie s’achemine vers l’autosuffisance en ciment et en produits sidérurgiques

    salam


    BISKRA - L’Algérie s’achemine vers "l’autosuffisance en ciment et en produits sidérurgiques à la faveur des installations nouvelles devant être opérationnelles à court terme", a déclaré, dimanche à Biskra, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb.

    Intervenant au cours d’une rencontre avec des opérateurs économiques locaux, au siège de la wilaya de Biskra où il effectuait une visite de travail, le ministre a indiqué que l’Algérie, qui importe environ 3 millions de tonnes de ciment par an, "parviendra à couvrir ses besoins et réalisera même des excédents d’ici à 2016". Ce sera, a-t-il relevé, la première fois depuis l’indépendance que le pays cessera d’importer du ciment.

    L’entrée en activité de deux nouvelles cimenteries dans la wilaya de Biskra, pour une capacité de production totale de 4 millions de tonnes, permettra, avec le réseau national de cimenteries opérationnelles, de répondre à la demande du marché national en ciment, a soutenu M. Bouchouareb.

    Le ministre avait auparavant procédé, dans la commune de Branis, à la pose de la première pierre de la cimenterie "La biskrie des ciments", initiée par un investisseur privé pour être opérationnelle en décembre 2015 avec une capacité annuelle d’un million de tonnes.

    Il a également inspecté, à Djemora, la future cimenterie Silas réalisée dans le cadre d’un partenariat algéro-français. Cette dernière usine qui entrera en activité au cours du premier trimestre 2016, produira annuellement 2,7 millions de tonnes, selon les explications fournies au ministre.

    M. Bouchouareb a également affirmé que le pays était "en voie d’assurer son autosuffisance en produits sidérurgiques d’ici à 2016 et 2017"grâce à l’exploitation des deux nouveaux complexes sidérurgiques d’Oran et de Bellara, à Jijel.

    Lors de l’inspection, dans la commune de Loutaya, d’une unité de production de sels, relevant de l’entreprise nationale ENASEL et vivant une situation difficile en matière d’équipements, le ministre a fait état d’une décision de mise à niveau de cette unité par la mise en place, courant 2016, d’installations modernes.

    Dans la même commune, le ministre a posé la première pierre d’une usine de production de sel, fruit d’un investissement privé, conçue pour produire annuellement 2 millions tonnes destinées à l’exportation vers l’Europe et 200.000 tonnes pour le marché local, selon les explications présentées sur site.

    M. Bouchouareb a également inauguré dans la commune de Branis une briqueterie d'une capacité de 200.000 tonnes/an ainsi qu’une nouvelle unité d’eau minérale à Djemora, de la société Guedila, et une seconde briqueterie dans la commune d’El Hadjeb, destinée à produire 240.000 tonnes.

    Le ministre de l’Industrie et des mines a insisté, à chacune des étapes de sa tournée, sur l’importance de l’investissement industriel, y compris dans l’agroalimentaire, pour réduire la facture des importations et atténuer les répercussions de la chute des cours des hydrocarbures.

    aps

  • #2
    Ciment

    116 millions de dollars de moins dans la facture d'importation, une contribution au PIB et des emplois en plus !
    Dernière modification par jawzia, 23 juin 2015, 14h07. Motif: Unité en dollars au lieu de dinars

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas pour faire dans la ... mauvaise augure mais à chaque fois que l'on nous dise on va être auto-suffisants en ceci ou celà, bonjour les pénuries...

      Je n'oublierais pas que j'ai du payer le ciment à plus de 1000DA pas longtemps aprés qu'un certain Ouyahia s'est cru génial en arrêtant son importation au moment où la production nationale ne suffisait même pas à couvrir les chantiers de l'autoroute...

      Espérons que cette fois c'est la bonne...

      Et pi! je m'en fous ... je n'ai plus besoin de cimentoeilfermé

      Commentaire


      • #4
        @Egomis

        Saha Ftourek

        Tu auras peut être besoin de briques (de Branis) ou de ... sel (de Loutaya) ?

        Commentaire


        • #5
          Wa en'ti zada Jawzia...

          Euuuh... ça .... s'mange commentoeilfermé
          En fait,
          en ce moment,
          je n'ai besoin que des briques en ... bourreques et j'ai horreur du sel qui m'donne soif...

          ./
          Dernière modification par Egomis, 23 juin 2015, 03h14.

          Commentaire


          • #6
            Bourek

            C'est tellement bon mais il faut quelques kilomètres de marche pour en effacer les effets sur le cadran du pèse-personne !

            Avec modération, kho

            Commentaire


            • #7
              Bah!
              Bourek ou bourreques...
              Quoique je concède que bourek a meilleure allure...

              Les génuflexions te3 etarawi7 f'raient autant d'effets que les kms à se taper avec en prime le ... grand pardon insh'Allah.

              Commentaire


              • #8
                116 millions de dinars ? c'est peu ,c'est milliards plutôt

                je pense que cette fois c'est la bonne,l'algérie va enfin devenir auto-suffisante mais il reste de nombreux secteurs a combler

                Commentaire


                • #9
                  Tu as raison samarkand, je vouais ecrire dollars. Je vais rectifier.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Jawzia

                    Pourquoi ne pas continuer sur la lancée et arriver jusqu'à l'exportation ? Y a de la demande sur ce segment au niveau mondial ou pas trop ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      saha ramdanek

                      @harrachi

                      Envisageable à un horizon de 4~5 ans.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X