Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«La LFC 2015 prévoit un soutien pour les producteurs pharmaceutiques nationaux»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «La LFC 2015 prévoit un soutien pour les producteurs pharmaceutiques nationaux»

    «La LFC 2015 prévoit un soutien pour les producteurs pharmaceutiques nationaux»
    Temps d'algérie, 22-06-2015

    Entamant sa visite de travail et d'inspection à Constantine par le pôle industriel pharmaceutique, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a voulu donner un signe fort en direction des producteurs pharmaceutiques nationaux qui se sont lancés dans la production dans le but de faire baisser la facture d'importation. Constantine étant un pôle pharmaceutique par excellence, le ministre n'a pas lésiné sur les mots en inspectant les différents laboratoires de production comme celui de Physiopharm filiale du groupe Zedpharm, Saidal, AAHP et les laboratoires Isopharm en disant que les producteurs auront tout le soutien financier pour développer leur production dans les spécialités lourdes comme la cardiologie et la diabétologie.

    D'ailleurs, la loi de finances complémentaire 2015 prévoit des facilitations pour les produits inscrits dans la liste des produits importés et qui seront fabriqués localement. Il a exhorté cependant les producteurs nationaux à investir dans les nouvelles molécules en précisant que le marché du médicament commence à se réguler : «L'Etat récupère le terrain et les producteurs et importateurs doivent se conformer aux conditions de prix et de qualité», a-t-il souligné.

    Après avoir visité l'usine Physiopharm qui lance son produit, la métoformine pour les diabétiques, sous forme de sachet en août 2015, le ministre s'est rendu ensuite vers l'unité Saidal qui est en phase de préparation de son projet d'insuline prévu pour 2016.

    Les laboratoires Isopharm ont constitué la dernière halte de la visite du pôle industriel et le choix de ces laboratoires comme dernière étape n'était pas fortuit car les Laboratoires Isopharm situés sur un terrain de 5500 m2 à la zone industrielle Tarf El Khroub constituent l'une des premières sociétés privées nationales de fabrication de produits pharmaceutiques créée en 1997 et dont la gamme de produits est à 100% algériennes.

    Une baisse de 40% d'importation de matériel des travaux publics
    Constantine est prédisposée à redevenir le fleuron de l'industrie mécanique avec ses grands complexes ENMTP de Aïn Smara et le CMT de Oued Hmimine qui a connu en septembre 2009 une restructuration, donnant naissance à deux entités réunies au sein du même site de production, à savoir l'Entreprise tracteurs agricoles (Etrag) et l'Entreprise moteurs (Emo).

    L'ENMTP est spécialisée dans le développement de tout processus de fabrication et de distribution entrant dans la filière travaux publics de l'industrie mécanique.

    Son plan de développement qui s'étale jusqu'à 2022 a été étoffé grâce à ses partenariats avec des marques internationales reconnues comme Liebherr (Allemagne) pour les pelles, grues, bulldozers et chargeurs 4m3, l'entreprise espagnole Europactor pour la fabrication de ces engins de travaux routiers au niveau de l'usine d'Aïn Smara à Constantine pour un volume annuel de 200 à 300 appareils, avec possibilité d'exportation, et un troisième partenariat avec l'allemand Rheinmettal et les Emirats arabes unis pour la fabrication des véhicules blindés à roues.

    Le site de Aïn Smara a été au menu de la visite du premier responsable du secteur de l'industrie qui a précisé après avoir visité les trois unités que les importations de matériel des travaux publics sont appelées à baisser de 40% cette année.

    Notons que le montage financier du plan de développement du groupe ENMTP avec ses trois filiales est estimé à 14489 MDA jusqu'à 2022, alors qu'au 21/06/2015, la consommation de ce budget a atteint les 60%.

    Des taxes supplémentaires sur les terrains inoccupés
    Abdessalem Bouchouareb a annoncé lors de sa visite de travail et d'inspection qui l'a conduit à Biskra puis à Constantine que la loi de finances complémentaire 2015 prévoit une nouvelle taxe qui sera appliquée sur les opérateurs économiques ayant bénéficié de terrains à usage industriel sans pour autant lancer les travaux de leurs projets.

    Cette mesure vise à obliger tous ceux qui ont bénéficié des aides de l'Etat à mettre à exécution dans les délais impartis leurs projets. La wilaya de Constantine compte 7 zones industrielles, dont 3 en cours de réalisation et 11 zones d'activités, presque une dans chaque commune.

    La surface globale occupée par les zones industrielles ainsi que les zones d'activités que possède la wilaya a atteint aujourd'hui 1000 hectares. il s'agit des 4 zones en exploitation, notamment celles du 24 Février et Palma à Constantine, d'El-Tarf, dans la commune de Benbadis, et celle de Didouche-Mourad, ceci sans tenir compte de la surface occupée par les deux zones industrielles dédiées à l'industrie mécanique, qui sont implantées à Aïn Smara, implantée sur 250 hectares et Oued Hamimime dans la daïra d'El-Khroub érigée sur pas moins de 150 hectares.

    Notons qu'au niveau de Constantine, il est prévu la création de 3 nouvelles zones industrielles à Aïn Abid sur une superficie de 500 hectares, dédiée aux industries agro-alimentaires, à la commune de Didouche-Mourad sur environ 300 hectares prévue pour l'industrie pharmaceutique et la troisième au niveau d'Oued Romane d'Aïn Smara sur 140 hectares.
    Dernière modification par jawzia, 23 juin 2015, 00h34.

  • #2
    Médicaments : Baisse de 40,7% de la facture des importations
    20 juin 2015


    La facture a reculé à 440,34 millions de dollars de janvier à avril

    Que ce soit en volume ou en valeur, les importations algériennes des produits pharmaceutiques ont enregistré des baisses significatives durant les quatre premiers mois de 2015, à en croire les chiffres Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (Cnis).



    Cette nouvelle baisse a concerné l'ensemble de la composante des produits pharmaceutiques sans aucune exception. Ainsi, la facture globale des importations s'est établie à 468,6 millions de dollars durant les quatre premiers mois de 2015, contre 774,54 millions à la même période de 2014, soit un recul de 39,5%, tandis que les quantités ont passé de 8.635 tonnes durant les quatre premiers mois de 2014 à 7.422 tonnes à la même période de l'année en cours, en recul de 14%.


    La facture des médicaments à usage humain, qui représente près de 94% du volume global des importations des produits pharmaceutiques, s'est chiffrée à 440,34 millions de dollars (contre 742,52 millions de dollars), soit une baisse de 40,7%, tandis que les quantités importées se sont établies à 6.707 tonnes contre 8.057 tonnes, soit une baisse de 16,75%.


    Les achats de l’Algérie en médicaments à usage vétérinaire s’élèvent à 9,58 millions de dollars contre près de 9,85 millions de dollars (-2,6%), tandis que ceux produits parapharmaceutiques ont subi une baisse de 16%, passant de 22,16 millions de dollars durant les quatre premiers mois de 2014 à 18,64 millions de dollars à la même période de l'année en cours.
    H.M/APS

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai toujours écrit et proclamé: le salut de l'économie algérienne viendra de la chute des prix des hydrocarbures .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        azouz75 saha ftorek: Pourvu que cette baisse s'étale sur un ou deux ans comme ça les changements qui s'imposent depuis toujours seront au RD-V pour de bon. .
        ...

        Commentaire

        Chargement...
        X