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Investissements : comment le Maroc a mis «chaos» l’Algérie !

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  • Investissements : comment le Maroc a mis «chaos» l’Algérie !

    La préférence de Peugeot pour le Maroc, après celle de Renault, fait grincer des dents l’establishment militaro-politique algérien. Pourquoi les investisseurs optent-ils pour le royaume et non pas pour l’Algérie ? La théorie du «complot», sport national algérien, justifie-t-elle cette préférence ?

    Le Maroc est devenu un tropisme de la politique intérieure algérienne. Les investisseurs, européens ou autres, boudent-ils l’Algérie, c’est forcément la faute au Maroc ! Pourquoi le royaume est-il devenu la mauvaise conscience du voisin de l’Est ? L’implantation officialisée de Peugeot à Kénitra, après celle de Renault à Tanger, et la liste est encore longue, a été perçue -c’est l’inverse qui nous aurait étonné- comme un coup dirigé contre Alger.

    Loin de nous l’idée de revenir sur la théorie du «malade imaginaire», mais l’argumentaire servi par l’establishment voisin, relayé par une presse embedded (embarquée), prête plutôt au sourire. Car ce dont a besoin l’Algérie, ce n’est pas de botox pour lifter son image, mais d’une radioscopie de tout son corps malade. Comment, dans un pays roulant sur l’or (4,3 trillions de mètres cubes de gaz, 2380.000 de barils de pétrole), un peuple puisse être en proie à la misère la plus sévère? 30% de pauvreté, 20% de chômage … Comment un pays, en l’occurrence l’Algérie, puisse détenir cette palme peu reluisante de troisième importateur de blé au monde ? Tout importer ou presque, et ne rien exporter ou presque, en dehors des hydrocarbures (98%) ?

    Voilà des vérités que le régime voisin n’ose pas regarder en face, et préfère, en véritable parano’, se défausser sur un voisin de l’Ouest dont le seul tort est d’avoir fait le choix de l’effort, pour avancer et rejoindre les pays développés.

    Dans le concert des cris d’orfraies, relevées ici et là en Algérie, il se trouve que des voix raisonnables osent l’autocritique. Il en va ainsi du journal «Tout sur l’Algérie» qui a bien voulu se livrer au jeu périlleux du divan. «Pourquoi les investisseurs préfèrent le Maroc à l’Algérie ?», s’interroge la publication, en essayant d’y trouver quelques éléments de réponse. Petit rappel en passant : «le constructeur automobile PSA (Peugeot-Citroën) a officialisé, vendredi 1 juin, son installation au Maroc. Une usine importante (90.000 véhicules) qui prévoit même la fabrication de moteurs sur place, un élément clé. Le taux d’intégration devrait atteindre dès le départ 60% puis, à terme, les 80%, proche des travaux réalisés dans les pays développés. C’est le deuxième projet d’envergure au Maroc après celui de l’autre constructeur français, Renault».

    Notons, à toutes fins utiles, et pour éviter soigneusement le syndrome de « complotite » cher aux décideurs algériens, que ce sont, ici, les propos du journal « Tout sur l’Algérie ». On vous laisse le soin de méditer sur cet éclair on ne peut plus édifiant : «Cela peut paraître paradoxal au moment où les relations entre le Maroc et la France peinent à se réchauffer depuis une brouille diplomatique. De l’autre côté, la lune de miel entre Alger et Paris dure, mais tarde à porter ses fruits sur le plan économique : les investisseurs français semblent très peu sensibles au contexte politique et diplomatique».

    Bien évidemment, le président « normal », François Hollande, ne peut pas inviter les investisseurs français à aller « se suicider » dans un pays où il ne fait même bon vivre, à plus forte raison « investir ». Seulement voilà, les investisseurs français sont-ils les seuls à opter pour la destination Maroc ? « Au-delà du cas le plus récent de Peugeot, de nombreux investisseurs étrangers –et non pas seulement français- privilégient le Maroc à l’Algérie. L’Américain Ford dans l’automobile ou le géant chinois des télécommunications Huawei sont des exemples sur une longue liste », constate le « TSA », à juste titre d’ailleurs.

    Il pleut de l'argent sur le Maroc !
    Premier argument, et il n’est pas des moindres : la stabilité et le fonctionnement politique. « Début 2011, après le vent de révoltes ayant soufflé sur le monde arabe, le roi du Maroc avait promis des réformes politiques », rappelle le « TSA ». Chose promise, chose due : le 1er juillet 2011, référendum sur un nouveau texte constitutionnel plébiscité par le peuple marocain. Et ce n’est pas tout. Les premières élections post-constitution ont porté les opposants islamistes au pouvoir, en l’occurrence le Parti justice et développement (PJD).

    «En Face, les réformes politiques tardent à se concrétiser en Algérie. Illustration de ce blocage politique : la révision de la Constitution, promise par le président Bouteflika en même temps que le roi du Maroc en 2011, n’a toujours pas vu le jour», relève le journal algérien.
    Un joli coup de maître réussi par le royaume, à la faveur d’une stabilité politique et sociale qui, sans jeu de mots, continue de briller par son absence en Algérie, voire à l’échelle de toute la région MENA.

    Deuxième raison invoquée par nos confères du « TSA », les incitations fiscales et économiques. « Les investisseurs étrangers jouissent d’avantages fiscaux et parafiscaux conséquents. A titre d’exemple, le statut Casablanca Finance City comprend des incitations fiscales, des facilités de change et des facilités sur le « doing business, c’est-à-dire, l’environnement des affaires », fait valoir le « TSA ». « Ensuite, les entreprises étrangères peuvent s’installer en zones franches dont Tanger-Med et Kénitra. Ces espaces sont soustraits aux réglementations douanières, de change etc. et surtout, ces zones ouvrent droit à des exemptions d’impôts, taxes et droits de douanes ».

    « Par ailleurs, le Maroc jouit d’un partenariat avec l’Union européenne à un stade plus avancé que l’Algérie. Ainsi, les entreprises européennes qui délocalisent leur production ou s’installent au Maroc, trouveront plus de facilités pour exporter leurs produits vers l’UE ».

    Troisièmement, le royaume, contrairement à la « folie des grandeurs » qui semble animer les décideurs algériens, a misé, côté infrastructures, sur la qualité et l’efficacité. « Des lignes de trains performantes sur des axes stratégiques (Tanger-Casablanca), des plateformes portuaires et logistiques comme Tanger-Med, dignes des plus importants ports méditerranéens, des services de télécommunications et d’Internet très performants … », détaille le « TSA », indiquant que « ces infrastructures bien pensées permettent au pays de tirer profit de son positionnement stratégique (Méditerranée, océan Atlantique, Afrique) et d’être une plateforme d’exportation prisée ».

    Autre atout à l’actif du royaume, la performance du tissu Petites et Moyennes entreprises (PME). « Pour développer une industrie automobile (ou autre), le pays doit être doté d’un tissu performant de petites et moyennes entreprises. Les grands groupes peuvent ainsi développer la sous-traitance », explique la publication algérienne, en mettant en exergue l’efficacité de l’élite économique marocaine qui s’est lancée avec succès à l’assaut des marchés africains, pendant que les entreprises algériennes peinent à être compétitives sur le sol ».

    A cela, il faut ajouter « l’efficacité de l’administration marocaine qui dispose, en nombre suffisant, de cadres compétents, formés dans de grandes universités et écoles internationales ». Ainsi, « le royaume dispose de sérieuses capacités de négociations, à même de challenger les plus grandes multinationales et obtenir de réels projets, bénéfiques pour le royaume ». En Algérie, par contre, « les négociateurs sont souvent d’un niveau très faible, de l’aveu même des partenaires étrangers qui s’expriment en privé ».

    En privé ou en public, là n’est pas l’enjeu. « Ne disposant pas de recettes tirées de l’exportation d’hydrocarbures –le Maroc est un importateur d’énergie- le royaume est forcé de trouver les bons mécanismes et le bon modèle pour diversifier son économie. L’agriculture (exportations), le tourisme, les services (télécommunications, finances) et l’industrie (dont l’automobile) figurent parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie marocaine », relève encore le « TSA ».

    Les chiffres sont très éloquents. «En 2012, l’industrie automobile a dégagé des recettes d’exportations de plus de 2,6 milliards de dollars. Ce chiffre est amené à augmenter sensiblement dans les années à venir ». Par ailleurs, «le secteur bancaire marocain joue pleinement son rôle de financement de l’économie et les banques marocaines, à l’image de l’établissement Attijariwafa Bank, s’internationalisent et sont présentes dans plusieurs pays africains », fait valoir le journal algérien. Et pas vraiment à tort. Le travail paie.


    Par Ziad Alami le 22/06/2015

  • #2
    Yhadji wa ykharef wahdou.

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    • #3
      L'Algérie a bien sûr eu son usine Renault, mais on a l'impression que le groupe français lui a jeté un os pour le calmer. l'usine marocaine de Tanger produit 400.000 voitures pour l'export, l'usine algérien seulement 40.000 pour le marché local.

      Peugeot a aussi promis un petit atelier en Algérie mais ....
      priere a nos amis algerien de ne pas s'enerver surtout ne le dites pas a boutef
      "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

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      • #4
        Investissements : comment le Maroc a mis «chaos» l’Algérie !
        .

        par copyrox

        Peugeot a aussi promis un petit atelier en Algérie mais
        .


        Les ramadanesques marocaines .. ??

        Lorsque le Maroc parle de l Algerie , ça veut dire ça ne tourne pas rond chez MIMI 6 ??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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        • #5
          encore une gifle

          presque tous les journaux algériens parlent de ce ""coup marocain""

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          • #6
            (Actualisé à 20h20).

            *Peugeot lancera son usine en Algérie en 2016, a précisé ce lundi 22 juin,le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, dans une déclaration à TSA.

            *trois modèles du groupe PSA Peugeot Citroën. « La C1, la C-Elysée, et la 301 » et « probablement », la future usine algérienne de Peugeot fabriquera un quatrième modèle, selon le ministre. « Il s’agit de la 308 »,

            la loi 51/ 49 acceptée par Peugeot !!!

            Berdou !!!


            @ boujdour

            l exclusivité !!!
            Klitou Rouahkoum ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par boujdour-Ziad Alami
              comment le Maroc a mis..


              Comment le Maroc se met à poil

              05 % pour le maroc (CDG)

              95 % pour Peugeot

              ---Le constructeur français PSA Peugeot n’aura pas les mêmes avantages que ceux accordés par le Maroc (Ministre) ---


              .
              Dernière modification par malak.1, 23 juin 2015, 04h45.

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              • #8
                comment le Maroc a mis «chaos» l’Algérie !
                .

                Plutôt
                comment l Algérie a fait réagir la presse ba bouche puante
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @copyrox /boujdour

                  la rage déclarée au royaume de M6 , y a ina à Rabat ???

                  Voila comment l Algerie a fait réagir la presse ba bouche puante

                  1*Investissements : comment le Maroc a mis «chaos» l’Algérie !

                  2*Pourquoi les investisseurs préfèrent le Maroc à l’Algérie

                  3*Exclusif : Les dessous du deal entre psa et le maroc

                  4*Le méga-projet PSA au Maroc passe mal en Algérie

                  5-Demain surement d autres articles apparaitront

                  --( même scenario par la presse marocaine identique à celui de Renault )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par slimane48
                    lMalak en plus des 5% tu oubli les impôt 9% les 4500 emplois direct et 20000 indirect les entreprises marocaines qui vont profiter de la construction de l usine les 30 milliards de dh d exportations réduira notre déficit commerciale etc etc on comprend mieu pq chez vous ca va mal avec des intellect comme toi c est normal
                    Plus tard tu vas voir dans les clauses les avantages fiscaux,..... au profit de Peugeot


                    Mem les esquimaus au pole nord ils sont entendus vs cris Peugeot au maroc Peugeot au maroc Peugeot au maroc en fin de compte 5 % et a poil

                    il parait que meme ds les 5 % ya la part des emirat arabes unis


                    .
                    Dernière modification par malak.1, 23 juin 2015, 05h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      comment le Maroc a mis «chaos» l’Algérie !


                      Le choix du titre en dit long sur la mentalité de nos voisins , sous développer et haineux .

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                      • #12
                        Quand est ce que vous allez comprendre que le système capitaliste n'a ni sentiment ,ni amis ,ni politique ,ni préférence ,ni rien de tout ça ,sa seule loi sur laquelle il est fondé et sa raison d'être,le profit ,rien que le profit ...Pas autre chose !
                        Même pas un brin de nationalisme ,des usines entières délocalisent de leurs pays d'origine pour se mettre là, où les gains sont les plus forts...Si Peugeot ,ou d'ailleurs Renault, faisaient dans le sentiment ,ils auraient implanté leurs usines en France ,leur famille d'origine.Environnement industriel des plus propices et un taux de chômage important.
                        L'Algérie ne réunit pas les conditions pour offrir le meilleur choix ,il faut pas s'étonner qu'ils aillent s'implanter là où ils trouvent plus leurs comptes .
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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                        • #13
                          Même pas un brin de nationalisme ,des usines entières délocalisent de leurs pays d'origine pour se mettre là, où les gains sont les plus forts...Si Peugeot ,ou d'ailleurs Renault, faisaient dans le sentiment ,ils auraient implanté leurs usines en France ,leur famille d'origine.Environnement industriel des plus propices et un taux de chômage important.

                          Voilà une parole raisonnable. + 1

                          Les marocains ont su mettre toutes les conditions de leurs côtés, si Renault et Peugeot sont là bas c'est que ces entreprises y trouvent leurs comptes, ce n'est certainement pas pour les beaux yeux de Mimi 6. Si demain l'Algérie ou la Tunisie ou le Niger deviennent plus attrayant et bien le Maroc pourra dire bye bye à Peugeot et Renault, c'est un peu ce qui c'est passé pour la Roumanie avec Dacia qui produit de moins en moins dans ce pays au profit de Tanger.

                          Maintenant c'est à nous de remonter nos manches, d'analyser nos erreurs et nos faiblesses et surtout de mettre en avant notre formidable potentiel (disponibilité d'une jeunesse qualifiée, marché intérieur important, situation géographique idéale, infrastructures, énergie bon marché...) car si on le fait pas on verra beaucoup d'autres caravanes passées à l'est et à l'ouest et demain même au sud !

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                          • #14
                            Investissements : comment le Maroc a mis «chaos» l’Algérie !
                            titre à la con...

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                            • #15
                              Faire la même chose que le pays voisin n'est pas une décision intelligente..... Ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas pour l'autre.
                              C'est de l'épicerie qu'ils font.... Entre nous, j'aurai fait venir Volkswagen ou Toyota....
                              Parce que Pigeot cest de l'auto?????

                              Cest plus de la chicha qu'ils prennent, mais quelque chose qui bousille le cerveau oeilfermé

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