Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Gabon. La première usine métallurgique d’Afrique centrale inaugure au Gabon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Gabon. La première usine métallurgique d’Afrique centrale inaugure au Gabon

    Le Gabon a fait son entrée dans le monde industriel avec la mise en production de l’usine de Moanda inaugurée vendredi par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et Patrick Buffet, le président-directeur général du groupe métallurgique et minier français. Après 52 ans d’exploitation brute du manganèse au Gabon, la Comilog, via le Complexe métallurgique de Moanda (CMM), transformera désormais le minerai de manganèse. Ce nouveau complexe, dont l’Etat gabonais est actionnaire à hauteur de 40%, a représenté pour le groupe français Eramet un investissement de 230 millions d’euros. Il emploie près de 500 métallurgistes et mineurs locaux.

    Fin 2015, Eramet annonce un objectif de production de 3,8 millions de tonnes. Le manganèse gabonais devrait rapidement monter en puissance avec deux nouvelles unités de production métallurgique. Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et Patrick Buffet, le président-directeur général du groupe métallurgique et minier français, ont donné vendredi le coup d’envoi de la production du grand complexe métallurgique de Moanda. Le site d’exploitation et de transformation d’une superficie de 50 hectares emploie près de 500 nouveaux métallurgistes et mineurs locaux.

    La mine comprend deux grandes unités, dont une première usine métallurgique traditionnelle, comparable à l’usine de Doniambo en Nouvelle-Calédonie. Composée de deux fours électriques, elle produira 65.000 tonnes de silicomanganèse à 65 %. La seconde usine hydro-métallurgique permettra de produire 20.000 tonnes de manganèse métal pur. Cette seconde unité démontre que le groupe français maîtrise parfaitement cette technologie de transformation par l’acide.


    Allafrica
Chargement...
X