Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan : le jeûne et la sadaqa (aidez moi svp)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan : le jeûne et la sadaqa (aidez moi svp)


    salam alikom
    Sourate 2 Al Baqara - La vache verset 184
    أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ
    ۚ فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ
    وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ
    وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ ۖ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ


    pendant un nombre déterminé de jours.

    Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours.

    Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui;

    mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !


    pour cause que le jeunne m'est difficile a le faire tout le temps, je pratique cette rokhssa d'allah, pour ne pas le faire tout le temps,,
    une question puis-je nourrir un pauvre n'importe qu'elle jours de l'année ou il faut le faire le même jours manqué du ramadan
    wa salam et merci
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    pour cause que le jeunne m'est difficile a le faire tout le temps, je pratique cette rokhssa d'allah, pour ne pas le faire tout le temps,,
    une question puis-je nourrir un pauvre n'importe qu'elle jours de l'année ou il faut le faire le même jours manqué du ramadan
    wa salam et merci
    Wa Alaykoum Assalam

    de quelle rokhssa tu parles ?
    de ça 1-
    فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ

    ou ça 2-
    وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ

    si tu parle de N°2
    ce n'est plus une rokhssa , c'etait au début puiq le coran dit le verset suivant:

    { شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ } (185


    donc il ne reste que la rokhssa N° 1

    Dernière modification par mertaw, 25 juin 2015, 11h47.

    Commentaire


    • #3
      merci mertaw
      salam

      فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
      le coran parle du jeûne et puis explique son application dans ce verset
      وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ

      ce qui est trés logique,, dans les fait réel c'est ce qui ce passeaujourd'hui comme c'est passer hier,,,
      autrement, que faire avec cette rokhssa, ??
      jeter a la poubelle?? gommé??
      allah yahdik
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Oudjda allah y chafik
        Je pense que tu dois calculer le nombre de jours
        Non jeuner
        Et tu multiplie par la somme li bit ssedek
        C'est ce que fait ma tante
        Car diabétique et en plus de l'insuline
        Impossibilité de jeûner

        Commentaire


        • #5
          @oudjda

          pour cause que le jeunne m'est difficile a le faire tout le temps, je pratique cette rokhssa d'allah
          Que veut dire difficile, tu as une maladie qui t'empêche de faire le jeûne ou juste que tu le trouves difficile ?
          Dernière modification par shadok, 25 juin 2015, 16h40.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            oujda

            Allah ichafik

            le verset est limpide.
            Tu fais l'aumône à un pauvre pour chaque jour oû il y'a été impossible de jeûner. La valeur de l'aumône est à ta discrétion pourvu qu'elle paie un repas.

            wa Allah aalam wa ghafir

            Commentaire


            • #7
              Bachi:
              Allah ichafik

              amine ya rab 3alamine, meric bachi allah yjazik
              mais je ne souffre pas d'une maladie, rani labas aliya rani ki l3awd, hamdullah

              le verset est limpide.
              Tu fais l'aumône à un pauvre pour chaque jour oû il y'a été impossible de jeûner. La valeur de l'aumône est à ta discrétion pourvu qu'elle paie un repas.

              c'est ce que j'ai compris, la question est ce que je peux faire l’aumône durant le mois sacré ou je peux le faire plus tard??

              shadok
              Que veut dire difficile,

              merci shadok,, des difficultés wa salam, je ne peux tout dire c'est un peu personnel,,, mais sérieusement c'est insupportable pour moi a le faire certain jours,
              merci pour vos réponses
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                @Oudjda

                Très sincèrement, connaissant ton cas depuis des années maintenant je suis enclin à dire que tu es totalement dispensé de jeune et de prière et de toute autre obligation religieuse. La raison à cela est évidente pour les gens normaux...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Ya si oujda ya des millions de musulmans (ou nes musulmans) comme toi qui font le ramadhan sous pression. ya aussi d'autres musulmans ou centaines de millions de musulmans qui le mangent en cachette ou meme en public. prends l'exemple de la kabilye chez nous, dans les autres regions le font en cachette. c'est un moi ou le crime, les fraudes.. et toutes les moubikates explosent toutes les stats, tu n'as qu'a lire la presse du monde arabo-musulmans durant ce moi de ramadan. je comprends que c'est tres dur ... c'est meme impossible des fois pour le que corps humain pourrait le supporter... mais que dire d'autre...

                  Commentaire


                  • #10
                    ce qui est trés logique,, dans les fait réel c'est ce qui ce passeaujourd'hui comme c'est passer hier,,,
                    autrement, que faire avec cette rokhssa, ??
                    jeter a la poubelle?? gommé??
                    allah yahdik
                    oui tu t'es clair .,
                    là aussi il ya des etapes dans la legislation du jeune .
                    et actuellement reste :
                    soit tu es malade et dans ce cas tu rentres dans la catégorie des malade
                    .
                    sinon tu dois le faire il n' y a pas de rokhssa., et si t'arrive pas à finr la journée tu bois juste le minimum


                    Commentaire


                    • #11
                      fadwasoussya
                      Oudjda allah y chafik
                      Je pense que tu dois calculer le nombre de jours
                      Non jeuner
                      Et tu multiplie par la somme li bit ssedek
                      C'est ce que fait ma tante
                      Car diabétique et en plus de l'insuline
                      Impossibilité de jeûner
                      il n'a pas dis qu'il est malade ,

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce que vous pouvez lui répondre sans tourner dans tous les sens :

                        فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ
                        OK POUR LA MALADIE
                        MAIS
                        وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ
                        ????? C'est quoi le profil de
                        الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ

                        Commentaire


                        • #13
                          tous les jeuneurs sont malades pas oujda unuiquement

                          Commentaire


                          • #14
                            Est-ce que vous pouvez lui répondre sans tourner dans tous les sens :

                            فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ
                            OK POUR LA MALADIE
                            MAIS
                            وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ
                            ????? C'est quoi le profil de
                            الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ
                            __________________

                            la reponse etait dejà dés le deuxieme message de ce fil
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...07&postcount=2.


                            وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ
                            الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ __________________

                            àvant meme si tu peux le faire, tu ne peux ne pas le faire et donne une sadaka à la place de chaque jour
                            puis Allah a abrogé ce verset en revelant

                            { شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ } (185

                            Commentaire


                            • #15
                              @oudjda

                              mais je ne souffre pas d'une maladie, rani labas aliya rani ki l3awd, hamdullah

                              merci shadok,, des difficultés wa salam, je ne peux tout dire c'est un peu personnel,,, mais sérieusement c'est insupportable pour moi a le faire certain jours
                              T'as répondu à ma question

                              Très sincèrement, connaissant ton cas depuis des années maintenant je suis enclin à dire que tu es totalement dispensé de jeune et de prière et de toute autre obligation religieuse. La raison à cela est évidente pour les gens normaux...
                              Sacré Harrachi
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X