Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thalassa Algérie : et si c’était une mise en scène ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thalassa Algérie : et si c’était une mise en scène ?

    Thalassa Algérie : et si c’était une mise en scène ?
    22:41 mardi 23 juin 2015 | Par Sonia Lyes | Actualité



    Une bouffée d’air frais. Une fierté. Mieux : une déflagration. C’est l’effet causé par la diffusion, en avril dernier, d’un Thalassa spécial Algérie sur France 3. Un documentaire sur le littoral, d’Oran à Annaba, révélant sans nul autre pareil la beauté de la côte algérienne. Et si tout cela était faux ? Et si…

    Un témoignage vient aujourd’hui jeter un pavé dans la mare. Un règlement de compte sur fond de conflit social entre les équipes de Thalassa. L’Algérie en est un dommage collatéral.

    Une enquête publiée sur le site Mediapart vient jeter le doute sur le documentaire, plébiscité par les internautes algériens. Un grand reporter travaillant pour Thalassa dénonce une « Algérie mensongère, aux plages immaculées – nettoyées avant chaque prise de vue – filmée en vertu d’autorisations délivrées par huit ministres sans qu’on ne le mentionne à l’antenne ».


    Qui sont ces huit ministres ? Comment France 3 a-t-elle obtenu un seing blanc de toutes ces administrations ? Le plaidoyer ne le mentionne pas. Tout juste les équipes de l’émission se plaignent du virage de « l’easy watching » adopté par l’émission. Un jargon « franglisant » pour désigner ces programmes faciles à regarder qui peuvent attirer des téléspectateurs. En effet, Thalassa, programme phare de France 3, souffre d’une érosion de son audience ces dernières années.

    Outre ces enjeux internes, il convient de se questionner sur la stratégie de communication à l’international des autorités algériennes. Supposons que huit ministères aient été impliqués dans un tournage de Thalassa. Huit, c’est aussi le nombre de ministres qui s’est prêté au jeu de l’interview téléguidé par le Premier ministère pour un supplément spécial du Figaro publié en avril – tiens, tiens, le même mois que la diffusion de Thalassa. À l’heure du smart média et de la communication digitale, le pouvoir algérien semble s’accrocher aux vieille recettes inefficientes. Jusque quand ?
    TSA

  • #2
    Sérieusement on s'en fout ! j'espère que ce sont ces soi-disant ministres qui nettoyaient !
    ...

    Commentaire


    • #3
      quel est le but d'une telle révélation ??
      et pourquoi embellir l'Algérie aux yeux du monde pour vouloir la casser aprés ??

      Commentaire


      • #4
        Thalassa Algérie : et si c’était une mise en scène
        Oui surement,en est il autrement pour les autres émissions de Thalassa ?
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par xenon
          Oui surement,en est il autrement pour les autres émissions de Thalassa ?
          OUFFF les images sont réelles..

          les autorisations n'y changent riiien..

          ps : je ne sais pas où tu évolues xénon mais en France il existe un lobby malade de l'algérie.. aucun psychotrope ne peut faire quoi que soit...

          médiapart c le journal barbouze de l'ancien directeur de public de Le Monde edwy plenel qui connait bien l'algérie... de la vraie chiasse de gauche.

          Commentaire


          • #6
            saeed, les images sont au moins aussi belles, aussi sauvages que celles du maroc.. et c un euphémisme (si tu connais les figures de style)..

            dommage 3lik

            Commentaire


            • #7
              Mais on a à peine vu deux trois plages ...l'essentiel du docu était centré sur l'humain et des images des fonds marins ou des vues d'en haut..ou a t-on par hasard inventé ces iles et ces fonds ? Et ces algeriens seraient-ils des androides ? Des marocains déguisés en dz peut être ?

              Tu parles d'une révélation...
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                Thalassa Algérie : et si c’était une mise en scène ?
                Un sujet tellement inintéressant, des soit disant fausse images sur l’émission française Thalassa consacré à l’Algérie. oeilfermé

                Bientôt TSA va nous sortir que l’Algérie vue du ciel, c’était des mirages filmés par hélico.


                Ce torchon et ces journaleux peuvent toujours tenter une reconversion, faire les clowns pendant les soirées du Ramadan.

                Commentaire


                • #9
                  ps : je ne sais pas où tu évolues xénon mais en France il existe un lobby malade de l'algérie.. aucun psychotrope ne peut faire quoi que soit...
                  j'ai entendu parler de cette histoire au moment même de la diffusion de l'émission et ce par des nationaux , donc je ne suis pas étonné .
                  enfin,moi,ma remarque tient au fait est qu'il ne doit pas exister beaucoup d'émission de Thalassa qui soient filmées sur le tas,sans autorisations des autorités concernées ni qu'un relookage des zones filmées ne soit entrepris pour les besoin du business, en somme la révélation de médiapart et une non information .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Et bien ça serait une de plus! mais bon plus sérieusement, mise en scène ou pas nnous avons un très beau pays mais que nous ne méritons pas toujours...

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai entendu parler de cette histoire au moment même de la diffusion de l'émission et ce par des nationaux , donc je ne suis pas étonné .
                      enfin,moi,ma remarque tient au fait est qu'il ne doit pas exister beaucoup d'émission de Thalassa qui soient filmées sur le tas,sans autorisations des autorités concernées ni qu'un relookage des zones filmées ne soit entrepris pour les besoin du business, en somme la révélation de médiapart et une non information .
                      dans la même semaine Figaro a interviewé 8 sinistres algériens...
                      mediapart en fait un amalgame.. méthode très prisée à gauche..
                      8 ministres = 8 autorisations de filmer nécessaires à l'émission

                      Commentaire


                      • #12
                        Et bien ça serait une de plus! mais bon plus sérieusement, mise en scène ou pas nnous avons un très beau pays mais que nous ne méritons pas toujours...
                        sacré prenpa ,j'apprécie bien ta froide logique ..
                        mais c'est vrai , bon sang de bon soir , qu'est ce qu'on a à faire de la révélation de médiapart , on sait tous que le pays est magnifique mais que la propreté laisse à désirer , nos plages sont des poubelles , c'est une vérité , H'chouma sur les ministres , wali et maires plutôt qui ont besoin d'une visite hexagonale pour penser à nettoyer la maison Algérie.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Xenon,
                          et nous n'avions besoin ni de Thalassa ni de Mediapart pour le savoir: n'empêche que regarder ces images magnifiques à la la télé (françoise de surcroît) fait chaud au coeur: j'ai du donné une dizaine de coup de fil pour que personne n'en manque pas une miette ce soir là.

                          Commentaire


                          • #14
                            Toute la beauté de l'algérie est une mise en scène ? et puis quoi encore ?

                            c'est quoi que cet article ce "Tout Sauf l'Algérie".

                            même pour un documentaire, cette journaliste(*) s'acharne sur l'Algérie.

                            j'ai comme l'impression que ce site TSA est tenu par des anti-algériens ou des harkis qui font une crise de jalousie sur tout ce qui parait beau ou bien de l'Algérie. Jamais d'article constructif.

                            c'est quoi le problème de TSA au juste ?

                            et pour qui roule-t-il ????
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              De toute façon le saeed , cherche toujours a redire lorsque l'on dit de bien de l'Algérie ..
                              C'est comme pour "Algérie vue du ciel" , il y avait un invité dans le petit journal de canal + un invité qui avait un sourire narquois, qui posait la question sur la polution ( non filmé ) Hartuis lui repond , on film du ciel, on ne voit pas la polution ;

                              sur la sécurite , Hartuis repond : nous avons été toujours protégé, il n'y avait avec nous que l'officer pilote de l'hélico, nous étions libre de filmer ce que nous voulon .

                              Du même invité : j'espére que votre prochaine étape sera le MAROC .

                              Réponse de Hartuis , je ne crois pas que nous serons aussi libre qu'en Algérie .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X