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"Le projet fou d’un métro aérien pour la ville d’Alger "

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  • "Le projet fou d’un métro aérien pour la ville d’Alger "

    L’idée des ingénieurs de Cosider est de construire un métro aérien ou suspendu, pour desservir la dorsale sud d’Alger
    Dans les cartons de l’entreprise chargée de la construction du métro d’Alger, Cosider, il y a un projet fou : un métro aérien pour les algérois. Pour le moment, c’est juste une idée, mais déjà conceptualisée.


    L’idée des ingénieurs de Cosider est de construire un métro aérien ou suspendu, pour desservir la dorsale sud d’Alger. La méthode de construction utilise des modules précontraints installés par un lanceur directement depuis le tablier, sans gêner la circulation routière, qui peut être maintenue pendant toute la période des travaux sur l’axe autoroutier Ain Naadja -Benaknoun. Le rythme de construction sera accéléré pour la pose du viaduc à raison d’une travée de 30m par jour. L’utilisation de sous-systèmes standards déjà éprouvés réduit la période de développement et des tests pour le matériel roulant, le système de signalisation et les sous-stations d’alimentation électrique. Les rames ne fonctionneront pas par caténaires mais par un 3eme rail de 750 volts, alors que le tablier sera de sept mètres, suffisant pour deux rames circulant en sens inverse. La proposition de Cosider est présentée comme "une solution clé en main, qui intègre le matériel roulant, la voie, la signalisation, l’alimentation en énergie, les infrastructures de génie civil, les stations et le dépôt de maintenance".
    Alger sur un métro perché
    Tout l’ouvrage est conçu dès le départ pour assurer une capacité jusqu’à plus de 500.000 passagers par jour pour une plage horaire de 17 heures (6h-23h). Le projet porte sur une ligne de 15,2 km, 11 stations et un temps de trajets entre les deux terminus de 20 minutes avec un temps d’intervalle entre deux trains de 90 secondes. La ligne pourrait être construite en trois ans et demi de travaux et devrait desservir à partir de la halte des Ateliers, Kouba, Jolie Vue, Garidi, les Sources, Saïd Hamdine, Hydra, Cité Malki, Ben Aknoun, Aïn allah puis Chevalley. Dans les cartons, ce projet n’a pas encore été discuté au gouvernement. Mais, dans le cas d’un intérêt des autorités, ou d’éventuels sponsors, Cosider compte s’associer avec les entreprises françaises Alstom et le spécialiste des ouvrages d’art VSL. Le design des rames sera personnalisé, et inspiré par l’architecture et les couleurs de la ville d’Alger. Alger a déjà son tramway et son métro, actuellement en cours d’extension vers les populeux quartiers d’El Harrach et Ain Naadja, en attendant d’arriver à Bab El Oued vers 2017.




    Maghreb emergent

  • #2
    Cosider devraient bâtir des villes comme Bouygues ou Lavalin mais ils sont même pas capables de construire du logement alors ils se contentent de petits ouvrages de béton faciles, rapides et très coûteux

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    • #3
      en tous cas si l'étude de faisabilité le permettait ça serait formidable!

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      • #4
        ben oui métro aérien,y'a pas de place pour autre chose .

        le problème à Alger et ailleurs en Algérie , il n'ya pas un plan d'urbanisation de la ville pensé et étudié .
        c'est qu'une fois que la zone est construite un peu n'importe comment que les routes sont tracées que l'on se rends compte qu'il manque un tramway ou une ligne ferroviaire classique pour transporter les gens d'un point A à un point B.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          je n'avais pas vu le même sujet dans la rubrique économique:à fermer donc.

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          • #6
            salam

            salam

            voici plus de détails sur ce projet

            Le 27/05/2013 à 16h19
            (Boursier.com) — À l'occasion du congrès mondial et de l'exposition Mobility and City Transport de l'UITP, Alstom lance aujourd'hui deux innovations : Axonis, un système de métro, et Urbalis Fluence, une solution de signalisation.

            Axonis est un système de métro non propriétaire, capable de transporter jusqu'à 45.000 passagers par heure et par direction, disponible en un temps record et conçu pour circuler sur des viaducs, au sol et en sous-sol. Urbalis Fluence est la première solution de signalisation urbaine centrée sur le train avec une communication directe entre les trains qui permet de réduire l'intervalle entre les passages à seulement une minute.

            "L'innovation est au coeur de notre stratégie. Notre objectif est de nous distinguer par nos technologies de pointe et par notre solide expertise, a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport. Grâce à ces nouvelles solutions, nous renforcerons encore davantage notre collaboration avec les villes afin de les aider à relever les défis auxquels elles sont confrontées : engorgement, saturation, forte pollution et budgets serrés".
            Alstom fournit des solutions complètes de mobilité urbaine adaptées aux villes du monde entier.




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            • #7
              il existe déjà un peu partout









              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

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