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L’Algérie va instaurer des quotas de carburant subventionné

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  • L’Algérie va instaurer des quotas de carburant subventionné

    L’Algérie va instaurer des quotas de carburant subventionné pour faire face à la baisse des recettes pétrolières. Étudiée hier en Conseil du gouvernement et prochainement présenté en Conseil des ministres, l’avant-projet de Loi de finances pour 2015, dont TSA détient une copie, prévoit de fixer un plafond de consommation des carburants subventionnés. Au delà de ce plafond, les Algériens devront payer le carburant plus cher.
    « Il est institué une carte carburant ouvrant droit aux titulaires de tous les véhicules la possibilité de bénéficier d’un plafond de consommation des carburants au prix soutenu par l’État », stipule l’article 61 du texte qui précise que « les quantités de carburant dépassant le plafond des carburants soutenus seront écoulées à la pompe à un prix substantiellement soutenu ».

    Sortie de devise de plus en plus pesante pour le Trésor public
    Dans l’exposé des motifs relatif à cette mesure, les rédacteurs de cet avant-projet de loi rappellent que la politique du prix du carburant du gouvernement « est fondée sur un prix soutenu de façon généralisée ».
    Une « généralisation de soutien qui ne s’accommode plus avec la conjoncture actuelle », précisent-ils. Allusion à la baisse des recettes en devises de l’État, conséquence de la chute des prix du pétrole qui constitue 98% des exportations algériennes.
    Cette situation « impose de mettre en place un instrument régulateur de consommation des carburants », plaident les rédacteurs du texte.
    « Cette mesure permettrait de consolider les efforts consentis par le gouvernement pour freiner la facture des importations des carburants ainsi que le gaspillage qui en découle et pour limiter la sortie de devise qui devient de plus en plus une charge pesante pour le Trésor public »

    Aucune date pour l’entrée en vigueur
    Cependant, cette mesure ne devrait pas être rapidement mise en œuvre. D’abord, la généralisation de cette mesure est quasiment impossible sans l’installation des équipements nécessaires au niveau des stations services. Ensuite, l’avant-projet de la LFC 2015 prévoit la mise en œuvre de la disposition « par une instruction interministérielle Énergie/Finances à compter du 1er janvier 2016 ».

    TSA

  • #2
    Hausse de la taxe sur les véhicules neufs

    L’avant-projet de la LFC 2015 prévoit de nouvelles taxes sur les ventes des véhicules neufs qui vont coûter encore plus cher.
    Ces taxes varient de 800 000 DA pour un véhicule essence de petite cylindrée 800 cm3 (0,8 L) à 250 000 DA pour une voiture dont la cylindrée est supérieure à 2500 cm3 (2,5 L).
    Les taxes sur les véhicules diesel sont plus élevées que celles sur les véhicules essence.
    Elles varient entre 120 000DA pour un véhicule dont la cylindrée est inférieure à 1500 cm3 (1,5 L) jusqu’à 400 000 DA pour des cylindrées supérieurs à 2500 cm3 (2,5 L).
    Les véhicules de transport de voyageurs sont également taxés entre 200 000 DA et 400 000 DA en fonction du nombre de places.

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    • #3
      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.Bonjours le trafique de cartes.

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      • #4
        C'est vrai. Il faut donc instaurer tout un système, rien que pour réguler les subventions de carburant. Ils encouragent le trafic. Certains vont se sucrer.

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        • #5
          comme d'hab au lieu de faire au plus simple (augmenter les prix lentement a la pompe) ils nous sortent un système digne de l'urss avec carte etc. in finé au lieu de faire économiser de l'argent a l'état elle va en perdre (ou ne rien gagner ) sans parler de tous les trafics que cela va engendrer .

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          • #6
            pourquoi ne pas moduler l'offre, par ex si vous prenez moins de 10 litres vous le payez au bas prix, si vous prenez entre 10 et 20 litres vous payerez qq centimes plus cher etc etc et si vous faites le plein vous payez au max. comme ça les pauvres payeront moins cher. je vois mal un riche se taper des bidons ou se taper la circulation pour remplir son réservoir en 6 x10 litres pour payer moins cher. avec les km parcourues il sera perdant.

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            • #7
              L’Algérie va instaurer des quotas de carburant subventionné

              il était une fois ........................ l'algérie (!!!!!!!???)
              le temps des vaches maigres n'est plus loin.

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              • #8
                Salut Raco

                bonjour tout le monde


                je ne pense pas que cette méthode marchera ,au lieu d'aller au but pour se débarrasser de cette compensation par des mesures graduelles ,on laisse encore le problème pour encore perdurer d'autres années

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                • #9
                  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                  • #10
                    au lieu de construire des raffineries pour servire le peuple on importe du produit fini comme si l'Algérie vie toujours dans les annes 60.

                    vraiment ces harkis marocains qui gouverne l'Algérie sont fort .

                    Bituma vient d’exporter une cargaison de 5.000 tonnes de bitume sur l’Algérie. Il s’agit de la première vente à l’étranger du bitume marocain. Pour rappel, Bituma est une filiale de Delta Holding, qui est cotée en Bourse. Elle avait récemment acquis le premier bitumier du Maroc et cible d’autres débouchés en Afrique.

                    L'economiste

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                    • #11
                      Pas mal

                      L'idée ne me paraît pas mal à y bien y regarder. Comme, ça chacun pourra profiter d'un certain degrés de confort... Jusqu'à une certaine mesure...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        Je dirai que l'idée est géniale et ouvre des domaines d'application interminables, il faut juste que les cibles soient identifiés

                        Critiques et améliorations viennent après

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                        • #13
                          Ça me paraît équitable, par contre pour son application j'aimerais bien savoir comment ça va se faire
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                          • #14
                            sahha ftourkoum

                            Envoyé par harrachi
                            L'idée ne me paraît pas mal à y bien y regarder. Comme, ça chacun pourra profiter d'un certain degrés de confort... Jusqu'à une certaine mesure...
                            Dans le même sens que harrachi. C'est une idée qui me parait bonne. Tout le monde pourra avoir la possibilité au moins d'aller au travail avec sa petite voiture. Et ce qui ont des sous paieront le juste prix (et même surpayé car c'est des ressources épuisables) au delà d'un certains quota.

                            C'est un système à essayer également pour l'eau, l'électricité. Il serait judicieux de subventionner tous les usages raisonnables et surpayer les mésusages (l'abus). L'eau, l'électricité c'est des trucs vitaux pour lesquels il faudrait limité ou interdire même le mésusage.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

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                            • #15
                              c'est une bonne idée, le problème chez nous c'est pas les idées mais leurs applications ! je sais plus qui disait " nous on a pas de pétrole mais des idées" bah chez nous on a du pétrole, des idées sauf du concret . Une sorte de potentiel infiniment inexploité

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