Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecureuil de Berberie (Atlantoxerus getulus)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecureuil de Berberie (Atlantoxerus getulus)



    Taille : 20 à 25 cm.
    Queue : 15 à 20 cm.
    Poids : 300 à 350 g.
    Longévité : L’écureuil de Berberie peut vivre 6 à 7 ans en captivité contre 3 à 4 ans en liberté.
    Distribution : L’écureuil de Berberie ne survive que dans 5 pays : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Ouest de Lybie et en Espagne (îles Canaries) mais reste au Maroc ou y en a nombreux surtout dans le massif de l’Atlas.
    Habitat: L’Ecureuil de Berberie occupe une grande diversité d’habitats rocheux des pelouses alpines au milieu désertique.
    Alimentation : L’alimentation est essentiellement composée de graines (glands, noisettes, noix, graines tournesol,… etc.) de fruits (Pomme, pêche, datte,…etc.) et des légumes(Carottes, pommes de terre,…etc.) mais parfois il peut aussi se nourrir d’insectes ou de petit oiseaux.
    Reproduction : L'accouplement peut avoir lieu dès janvier et est suivi d'une gestation de 38 à 39 jours. La femelle met bas deux portées de 3 à 7 petits qui naissent au printemps. La mise bas se produit dans un lieu abrité. Les jeunes naissent nus et aveugles. La mère les allaite jusqu'à six semaines environ. Ils séjournent au nid pendant 49 jours au minimum. Il y a deux portées par an. La seconde a lieu au mois de juin. Après la naissance, la femelle écarte le mâle.
    Description : L’Ecureuil de Berberie est un écureuil de petite taille possédant une bande blanche qui s’étend de chaque côté de son corps. Il y a parfois une bande blanche à l’arrière. Le pelage est souvent rouge-brun avec un poil court et dur. Les bandes blanchâtres peuvent être séparées par des bandes noirâtres.
    source Réserve bio de Tlemcen
    L’écureuil de Barbarie, Atlantoxerus getulus, est une espèce endémique du Maroc et de l’ouest algérien. Elle occupe une grande diversité d’habitats rocheux des pelouses alpines au milieu désertique.

    C’est un écureuil de taille moyenne à petites oreilles, et à fortes griffes.
    Le pelage est assez rude. La queue est touffue, les longs poils étant disposés dans le plan horizontal. Le pelage est coloré en gris brun et présente, sur le dos et les flancs, 3 bandes grises longitudinales claires et 4 bandes brunes plus sombres. La queue présente des anneaux alternativement clairs et sombres.

    Il vit dans des zones rocheuses où il se déplace au sol. On le rencontre en montagne jusqu’à 3.000 m d’altitude. Il ne fréquente pas les arbres. Il creuse, parmi les pierres et éboulis, un terrier qui abrite son nid. Son rythme d’activité est diurne.
    Il se nourrit de fruits et graines de Pistacia et d’Argania.

    Au Maroc, la reproduction a lieu en été dans les sites d’altitude du Haut Atlas et du Moyen Atlas, alors que dans les autres sites elle a lieu au printemps. La composition du groupe sociale pendant la période de reproduction est très variable même à l’échelle d’une même région. La composition peut ainsi aller de femelles solitaires accompagnées de leurs jeunes, à des groupes complexes avec plusieurs adultes des deux sexes. L’association la plus courante se fait entre deux femelles.

    L’écureuil au Maroc fait partie des espèces protégées par la lois:


    Il n’est cependant pas rare de constater que la capture et trafic d’écureuil de barbarie se pratiquent en toute impunité. Nous encourageons d’ailleurs nos lecteurs à dénoncer cela, et d’informer les autorités concernées de ces infractions s’ils viennent à en constater. Seul cas de figure un peu spécial: sur les routes, on peut parfois voir des enfants qui vendent des écureuils vivants en bord de route, ces enfants faisant partie d’une population souvent défavorisée, l’attitude à prendre sera de prendre quelques minutes pour parler à ces enfants et leur expliquer l’illégalité de leur acte. Attention a ne pas les froisser ou leur donner l’impression qu’on se souci plus des écureuils que de leurs situation. Demandez à ce qu’on relâche l’animal. Au pire des cas, achetez et relâchez quelques KM plus loin. L’objectif est de ne pas donner l’envie aux enfants d’en faire un gagne pain. Alors soyez vigilent.

    écologie ma
    Dernière modification par katiaret, 25 juin 2015, 19h29.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    J'ai le malheur de dire que j'ai une copine qui en détient un chez elle x) .... ffs

    Il y'en a quelques uns dans une mini cage dans un zoo à Tlemcen d'ailleurs, ça fait pitié, un lion y était emprisonné aussi, dans 20 m² ...
    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

    Commentaire

    Chargement...
    X