Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage et plaidoyer pour mon algerie une et indivisible...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage et plaidoyer pour mon algerie une et indivisible...

    Quand je pense à toute cette somme d'intelligence ,de reflexion et de temps gaspillés dans ma region natale de Kabylie,pour justifier un mirage autonomiste, voir même indépendantiste,je me sens pris de desespoir.
    j'ai même remarqué que ceux qui revendiquent une telle utopie d'une voix mélodieusement battue,moulue et crucifiée,font preuve d'une insuffisance mentale qui ne degage que la forte saveur d'un malentendu interminable qui invite à une angoisse qui se porte comme une fiérté empoisonnée.

    je crains même que certains kabylistes en service commandé ,ne trouvent leur bonheur que losqu'ils se laissent devorer par l'acidité d'une crise identitaire verrouillant sa cible comme la bouche d'un canon sur tout ce qui est Arabe.

    Il y'a en eux comme une férocité secrete qui les fait tourner dans l'espace Kabyle, comme des fauves en cage !
    C'est face à tout cela que s'amplifie chaque jour mon besoin visceral d'une Algerianité globale,qui me fait prendre avec la même plaisir ,un couscous chez les braves gens de l'Arba-nath irathen, ou un thé à la menthe chez les paisibles bedouins de Oued souf.
    j'écoute avec le même plaisir Ait-menguelat, blaoui el houari, fergani ou khelifi ahmed..je les reconnais tous en moi avec des proportions égalitaires.
    les plages de ain el turk , zeralda ou annaba, ont le même sable fin de celle d'azzefoun ,et les bonnes gens qui s'y trouvent partout dans ces lieux , me procurent un plaisir unique à partager avec eux le pain de la fraternité et de l'unité Algerienne...

    Non je ne revendique pas seulement l'Algerie de Amirouche et si el Houas...c'est mon droit de vouloir aussi celle de ben m'hidi, de boudiaf , d'ali khodja , de messali hadj...et de ferhat abbas...
    je veux aussi l'Algerie revée de djamila bouhired et de djouher akrour...Au demeurant..une Algerie avec tout ses saints et tout ses diables !
    Une Algerie au sens integral de son étendue...et toujours avec mon insuffisance de parfait mécréant qui repose sur les coussinets d'un fond musulman calme et immuable...
    Jamais je ne pourrai m'attacher seulement à moi et à ma region kabyle qui m'a donné je l'avoue ce qui'il y'a de meilleur en moi...Il n'en demeure pas moins que ma clé de voûte , c'est l'Agerie, toute l'Algerie, rien que l'Algerie !

    Qu'importe si ses dirigeants d'aujourd'ui ne prosperent que par leurs ongles comme chez les cadavres ?

    La tranquilité de conscience est ailleurs, on la retrouve encore partout dans notre entité populaire nationale, chez laquelle le raffinement du naturel Algerien a encore une eternité de beaux jours devant lui...

    Je ne saurai médire une telle richesse humaine...

    Cela ne me prive que des applaudissements ignards et regionalistes dont je m'en passe royalement ...
    d'autant plus que leur allégresse improvisée et épidermique ne cultive que le mythe comme on cultive la tomate.

    Nul ne me privera de ma ration quotidienne d'Algerianité...je laisse l'art de la désolation regionaliste aux autres
    qu'ils s'en regalent !

    à mauvais entendeur ...bon appetit !


    ___________________________Tayeb el ouatani...________________________
    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juin 2015, 03h06.
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

  • #2
    tayeb el Ouatani sa7a ramdhanek et merci infiniment pour ce magnifique partage ,auquel j'adhère Corps et Âme !

    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      je crains même que certains kabylistes en service commandé
      avec un pouvoir qui a la sourde oreille face au problème identitaire berbère.. l'autonomie c'est trés peu demandé...
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Merci Si Tayeb

        Une merveille de texte

        La tranquilité de conscience est ailleurs, on la retrouve encore partout dans notre entité populaire nationale, chez laquelle le raffinement du naturel Algerien a encore une eternité de beaux jours devant lui...
        J'adore !!!

        Commentaire


        • #5
          Perso, je trouve que l'avant-gardisme kabyle est salutaire pour l'Algérie. La Kabyle revendique, lutte, combat même pour certains idéaux et c'est tant mieux. Il y a le Sud aussi qui se réveille peu à peu et c'est tant mieux aussi.
          Une nation en santé est une nation dont les constituants s'expriment, agissent, bougent, tentent des avancées politiques.
          Je ne suis pas d'accord avec toi, Tayeb, tout cela n'est pas contre l'Algérie, au contraire. L'unanimisme, c'est l'immobilisme.
          Dernière modification par Bachi, 26 juin 2015, 20h46.

          Commentaire


          • #6
            Saha Ftourkoum et merci chers Amis..

            .je n'ai fait que donner une libre tribune à ma pensée profonde...

            Bon-gré, mal-gré...ca libére ma conscience lourde de series noires...avant que je me rende ce week end de Ramadhan avec bonheur et cravate fleurie au Mariage d'une petite fille de Harki, avec le petit fils d'un chahid...auquel je suis convier en tant que temoin devant Allah de leurs justes noces...Preuve que même les extremités antagonistes d'hier peuvent aujourd'hui se rejoindre dans une parfaite convivialité...pour que la haine d'hier se transforme en Amour d'aujourd'hui...dans l'Algerie Nouvelle .

            Mon dieu quel veritable et auguste exemple de reconciliation nationale ! de pardon qui transcende vers un avenir qui éloigne de la douleur du passé...

            Bon signe que l'esprit Algerien gagne en maturité... apres des decennies de refoulements revenchards et de chauvinisme exacerbé...
            J'ai confiance en l'avenir de ce côté la...l'humanisme Algerien est toujours crédible quand il refuse la polution politicienne ,et le devergondage dogmatique...

            salam alikoum ou saha s'hourkoum...
            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juin 2015, 01h44.
            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

            Commentaire


            • #7
              Quelle verve! je partage complètement!

              Commentaire


              • #8
                salam si Bachi...

                Alors reprenons une autre guerre civile et que la region la plus cruelle gagne et se repose sur le charnier qu'elle aura engendré comme un butin de guerre...
                Et ne t'inquiétes pas...Il y aura toujours assez de méres pour se receuillir en larmes sur le beton glacé des tombes de leurs enfants...
                Si un tel spectacle te plait...prépare tes lunettes, un thermos de thé,une chicha et met toi en hauteur du cimetiére...de là...il parait que la vue est imprenable pour contempler la mort dans toute sa splendeur !...

                Pour ce qui est de l'avant-gardisme kabyle si Bachi...n'est qu'une petite araignée qui se proméne dans ta tête entre ta mentalité réactive et ton systéme nerveux central...gare à toi si elle se faufille dans ton inconscient...c'est la qu'elle pourra tisser la toile de tes futurs cauchemars...

                Ceci dit ,et comme toujours ...je m'incline bien bas devant le respect que je dois à ta personne...

                saha s'hourek
                Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juin 2015, 02h46.
                "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                Commentaire


                • #9
                  hahaha
                  Saha si Tayeb
                  Je pense que tu vois en trop noir les revendications kabyles.
                  Moi, je suis pour que toutes les régions se réveillent et revendiquent plus.
                  Selon moi, ceux qui pensent que ca va contre l'unité agitent des épouvantails pour se maintenir au pouvoir, pour que rien ne change.
                  Y a pas de raison qu'il y ait guerre civile, y a pas de raison que l'avancement ne se fasse pas dans la paix et le respect comme ça se fait dans tous les pays démocratiques.
                  Je ne pense pas que l'étouffement des revendications soit une solution. C'est peut être cela qui va engendrer la violence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, je suis pour que toutes les régions se réveillent et revendiquent plus.
                    L'esprit régionaliste dans sa splendeur, comme si la revendication citoyenne se définie d'abord par son appartenance régionale, dans sa composante différenciatrice et identitaire, que dans les moyens du vivre ensemble et de cohésion. L'adolescence citoyenne passe par la revendication épidermique et différenciatrice, la maturité citoyenne passe par une société civile organisée sur le mieux vivre ensemble, prélude au développement de la société politique, quand cette société politique sera capable de s'organiser et fédérer autours de projets communs, et que le jeu politique s'ouvre.

                    PS : à l'adepte du cercle des poètes disparus, je salue et félicite ce plaidoyer national.
                    Dernière modification par ott, 26 juin 2015, 02h43.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      ramadan karim

                      Je pense que tu vois en trop noir les revendications kabyles.
                      Algerie c'est comme un petit enfants qui marche sur deux pied pas sur un seul pied ...Chacun, à sa manière, a donné une vision de l'art de vivre pour sa future patris (algerie) ....avant il faut apprendre a accepter l'autre
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Katiaret

                        oui, t as raison, il faut accepter l'autre et je crois que nos n'en sommes hélas pas encore.
                        L'Algérie a de très nombreux pieds et il faut qu'ils soient tous forts.

                        Commentaire


                        • #13
                          Concernant l'Algerie et d'après mes capteurs politiques.. tous nos désirs citoyens seront exaucés dans le futur proche... Une solution à la crise est sur le point d'être amorcée au sein du système oeilfermé

                          Sans rire.. ma source est fiable

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Katiaret...

                            Des revendications Kabyles qui ont accouché comme une montagne d'une souris , d'un fantoche gouvernement provisoire kabyle presidé par un guitariste à l'etranger qui s'invite deja au knesset israelien à tel-aviv ? Mais on nage en plein delire la !

                            voila une belle lecon d'hypocrisie revendicative..même anecdotique !

                            L'Algerie mon cher frére , repose sur une souveraineté nationale à tempérament balcanique qui ne cedera pas un centimetre carré qui se voudrait indépendantiste...

                            Le jour où l'unité de la nation se voit vraiment menacée , l'Armée n'hésitera pas , avec sa puissance de feu infernale et ses méthodes sovietiques à voir la kabylie pas plus grande que cette raffinerie qu'elle à pulverisé à ain amenas..

                            Une aussi effroyable hypothése n'est pas souhaitable... elle fait deja froid dans le dos...rien qu'à y penser !

                            Pourquoi nous fondre sur des perspectives que le noyau dur de notre unité nationale ne saurait adméttre ?
                            Toute visée separatiste ne fera pas plus d'effet qu'un petard mouillé sur le blindage de l'enorme machine qui nous rassemble et fait tourner tout les rouages de l'algerie d'aujourd'hui...

                            saha s'hourek...
                            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juin 2015, 04h15.
                            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                            Commentaire


                            • #15
                              ramadan karim

                              un guitariste à l'etranger
                              ...c'est bien de vendre parfois les grosses bulles d'aire

                              Il faut arrêter d'essayer de fuir... A votre avez c'est cette Guitare qui va faire de notre Algerie faible ou forte...ou il y a D'autres chose qui menace est fais peur a ces incapables de sur vivre pour une Algerie trés forte
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X