Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Skhrirat : Reprise aujourd’hui des pourparlers inter-libyens pour un 6ème et dernier round

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Skhrirat : Reprise aujourd’hui des pourparlers inter-libyens pour un 6ème et dernier round

    Les différentes parties sont confiantes quant à l’aboutissement d’un consensus autour de l’avant-projet d’accord définitif

    Le chef de la délégation du Congrès national général (Parlement de Tripoli), Saleh Al Makhzoum, s’est déclaré, jeudi soir, confiant que les protagonistes libyens aboutiront, lors du 6ème round des pourparlers politiques inter-libyens, à un consensus et à un terrain d’entente concernant l’avant-projet d’accord définitif présenté par la Mission des Nations Unies en Libye.

    Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion préliminaire avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye, Bernardino Leon, M. Al Makhzoum a indiqué que le Congrès national général est conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules, ajoutant avoir voté en faveur des observations formulées à propos de l’avant-projet d’accord définitif en vue de discuter avec l’autre partie libyenne et parvenir à un terrain d’entente qui permettra de réaliser les aspirations de tous à la sécurité et à la stabilité, et de former un gouvernement d’union nationale.

    Il a précisé que les observations faites par le Congrès national général sur ledit avant-projet d’accord ne sont pas nombreuses et se basent sur le contenu du texte proposé, émettant le vœu que les remarques de l’autre partie aillent dans la même direction.

    M. Al Makhzoum a, en outre, fait savoir que la délégation souhaite s’asseoir face-à-face avec l’autre partie lors de ces pourparlers afin de parvenir à un consensus au sujet des observations présentées, indiquant que la Mission des Nations-Unies en Libye s’est engagée à concrétiser ce souhait lors de la réunion de vendredi.

    Il a, par ailleurs, renouvelé ses remerciements et sa gratitude au Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux, émettant le vœu que le 6ème round des pourparlers politiques à Skhirate soit de bon présage pour le peuple libyen, qui pourra réaliser, à travers la conclusion d’un accord définitif, ses aspirations à la sécurité et à la stabilité.

    M. Al Makhzoum a aussi exprimé le vœu que les efforts soient fédérés au service de la patrie et de parvenir à des solutions rapides consensuelles qui contribueront à l’unification des rangs et à l’application sur le terrain dudit accord, signalant que la Mission onusienne a demandé par écrit au président du Congrès national général de lui soumettre les noms des responsables militaires et sécuritaires et des chefs des rebelles avec qui l’on abordera les dispositifs sécuritaires pour faciliter le respect du cessez-le-feu et entreprendre d’autres mesures sécuritaires pour appuyer le dialogue politique.

    Evoquant la visite à Berlin, en Allemagne, des représentants des parties libyennes pour prendre part à une réunion avec les ministres des affaires étrangères des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, M. Al Makhzoum a souligné que la nouveauté à la réunion de Berlin réside dans l’unanimité de la communauté internationale quant à l’importance du règlement pacifique de la crise libyenne à travers le consensus et le dialogue supervisé par la Mission des Nations Unies en Libye.

    De son côté, Taoufiq Chehibi, ancien membre du Congrès national et membre du comité du dialogue inter-libyen (des Indépendants) a déclaré à la presse que l’avant-projet d’accord politique ne sera pas satisfaisant pour toutes les parties à 100 %, puisque chacun à ses propres remarques, tout en souhaitant parvenir à un avant-projet d’accord équilibré et accepté par tous.

    Il a, dans ce sens, fait observer que 80 % du texte jouit de l’approbation de toutes les parties malgré certains points qui restent à éclaircir, affirmant que tout le monde doit saisir que toute concession sera faite au service de la patrie et non pour privilégier une partie sur l’autre.

    M. Chehibi a émis le souhait que la réunion de vendredi soit la dernière après six mois de dialogue afin de retourner après pour la signature de l’accord, estimant que cette signature ne signifie pas pour autant sa réussite car, a-t-il expliqué, il comprend aussi des annexes et des points complémentaires qui exigent la poursuite des efforts pour garantir la réussite de l’application de l’accord dans son ensemble

    Medias

  • #2
    Allah yahdihoum en ce mois sacré pour trouver une solution à ce pays meurtri

    Commentaire

    Chargement...
    X