Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie pour la création d’un espace euro-méditerranéen commun

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie pour la création d’un espace euro-méditerranéen commun

    BEYROUTH - L’Algérie propose la création d’un espace euro-méditerranéen commun de sécurité et de prospérité partagées, a indiqué mercredi à Beyrouth le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

    S’exprimant lors de la plénière de la conférence sur la révision de la politique européenne de voisinage (PEV), M. Lamamra a expliqué que l’Algérie "cherche à encourager des notions alternatives qui capteraient davantage la destinée, la prospérité et la sécurité communes et a lancé, à cet effet, l’idée de la possibilité de créer un espace commun de sécurité et de prospérité partagées".

    "Un espace euro-méditerranéen commun reflétant une nouvelle philosophie et non une simple adaptation de ce qui existe et qui a atteint ses limites", a-t-il ajouté, soutenant que cet espace commun de paix, de solidarité et de prospérité partagées, devrait "impliquer un travail soutenu de règlement pacifique des conflits et des crises, et même de prévention contre ces derniers".

    Le ministre d’Etat a affirmé que "dans une relation entre deux partenaires aussi importants que l’Europe et le monde arabe, il faut, à tout prix, qu’apparaissent les principes du droit international comme le respect mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieurs des pays, le respect de la souveraineté et de l’indépendance nationales".

    Il est impératif, a-t-il poursuivi, que "dans cette relation, apparaissent aussi les principes relatifs au doit de l’autodétermination des peuples, ainsi que l’inadmissibilité de l’acquisition des territoires par la force, ce qui s’applique parfaitement à la question palestinienne et la décolonisation du Sahara occidental".

    APS

  • #2
    7/7 et 24/24, lamamra pense à nous

    Commentaire


    • #3
      7/7 et 24/24, lamamra pense à nous
      c'est vrai ,mais pour être honnête , en face c'est également la même chose.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        l'introduction est vraiment longue ......... pour arriver enfin à placer le mot magique en fin d'intervention .

        c'est vrai ,mais pour être honnête , en face c'est également la même chose.
        je ne le crois sincèrement pas , et meme si c'etait le cas , ca serait tout à fait normal , au contraire de l'obsession maladive des tenanciers de la diplomatie algérienne .
        Dernière modification par Cell, 26 juin 2015, 11h32.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          xenon

          pas avec le meme acharnement et densité que lamamra

          Commentaire


          • #6
            7/7 et 24/24, lamamra pense à nous
            A défaut de pouvoir penser à autre chose...

            Commentaire


            • #7
              c'est de la consommation politique ,déjà l'UPM n'avance pas depuis sa mise en oeuvre par Sarkozy ,qui fait de la propagande ni plus ni moins

              Commentaire


              • #8
                La conférence qui se déroule à Beyrouth s'appelle pompeusement "la conférence sur la révision de la politique européenne de voisinage (PEV)".

                Elle réunit les partenaires arabes de la PEV, les secrétaires généraux de la Ligue des Etats arabes et de l'Union pour la Méditerranée ainsi qu'UN représentant européen. UN !

                En gros que des "arabes" ! Qui auront l'occasion de faire, comme à leur habitude des discours et des discours et des discours et des propositions comme celle de Lamamra et des propositions et des propositions et des propositions qui seront toutes oubliées le lendemain matin.

                La présence du Maroc dans cette réunion est dictée plus par la courtoisie que par autre chose puisque les négociation entre le Maroc et l'Europe ont franchis des stades qu'aucun autre pays arabe n'a encore atteint et qu'aucun autre pays arabe n'est encore prêt d'atteindre (exception faite de la Tunisie). Les discussions entre le Maroc et l'Europe se font directement sans passer par ces conférences qui ne sont qu'une perte de temps et d'argent du contribuable arabe.

                Commentaire


                • #9
                  Que de beaux idéaux !!
                  On dirait un discours de che Guevara en plein milieu de la jungle péruvienne
                  Par contre si lammra veut être plus crédible , il faudrait qu'il se laisse pousser les cheveux ,la barbe et essaye des tenues un peu plus funky

                  Commentaire


                  • #10
                    il est ou le rapport entre le "sahara occidental" et la méditerranée vu que pour lui c'est de la "rasd" dont il parle..

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X