Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Elles portaient des robes, elles risquent la prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Elles portaient des robes, elles risquent la prison

    Maroc: Elles portaient des robes, elles risquent la prison

    vendredi, 26 juin 2015 11:05

    La principale association féministe marocaine assure même qu'il va à l'encontre de la Constitution, adoptée en 2011, consacrant l'égalité de droit entre homme et femmes.
    Maroc: Elles portaient des robes, elles risquent la prison

    Deux jeunes femmes, deux coiffeuses, vont comparaître devant la justice le 6 juillet prochain au Maroc. On leur reproche leur tenue : elles étaient en robe au marché près de la ville touristique d'Agadir.

    L'affaire survient en plein mois de ramadan. Elle suscite énormément de réactions et ce, après une série de controverses liées à des affaires de mœurs au Maroc le mois dernier.
    Au Maroc, le code pénal, prévoit des peines allant d'un mois à deux ans de prison ferme pour «outrage à la pudeur». Mais la défense assure que l'article de loi invoqué ne prévoit pas le port d'une simple jupe comme motif d'inculpation.

    La principale association féministe marocaine assure même qu'il va à l'encontre de la Constitution, adoptée en 2011, consacrant l'égalité de droit entre homme et femmes.

    La mobilisation pour la défense des deux jeunes femmes de 23 et 29 ans a été vive : une pétition en ligne intitulée Mettre une robe n'est pas un crime, a recueilli près de 10 000 signatures en l'espace de 4 jours.

    Le Maroc tiraillé entre conservatisme et évolution des moeurs

    Ces dernières semaines, le débat public a été vif sur les questions de mœurs après la sortie d'un film, Much Loved, estimé sulfureux sur la prostitution mais aussi après un concert jugé trop dénudé de Jennifer Lopez.

    A cela s'est ajoutée l'action dénudée de deux militantes Femen en faveur des homosexuels devant l'un des principaux monuments de Rabat début juin.

    Enfin la semaine dernière dans cette même région du Souss, une campagne d'affichage, anti-bikini demandant aux touristes de « respecter » le ramadan a aussi provoqué un vif débat entraînant la colère du gouvernement et le retrait des pancartes, dans cette région qui tire un tiers de ses ressources du tourisme européen.

    Le Maroc au rythme du ramadan

    La loi marocaine a toujours été très rigide avec les affaires de mœurs, et punit toujours de prison ferme les relations sexuelles hors mariage, l'homosexualité, ou encore la pratique de l'avortement. Si ces débats de société existent, ils sont rarement aussi médiatisés, vigoureux, et les réactions ont été cette fois épidermiques et même violentes.
    Ils ont aussi été largement alimentés par les partis conservateurs en période pré-électorale. Il est rare cependant que des procès soient ouverts pour des questions vestimentaires, et il semble que la justice veuille se mettre en ligne avec une certaine opinion exaspérée par l'accumulation de ces affaires considérées comme insultantes.

    Mais le pays vit en ce moment au rythme du mois sacré de ramadan, où les valeurs religieuses ressurgissent.

    Mais cela n'empêche pas les défenseurs des droits de l'homme mais aussi les professionnels du tourisme de s'inquiéter d'un contexte que l'on dit « marqué par des discours de moralisation » attisant le conservatisme.

    RFI

  • #2
    Maroc: Elles portaient des robes, elles risquent la prison

    faut avoir la version de la police,,,c'est possible que ce n'est pas la robe ou mini jupe qui est la cause de l'arrestation
    toute fois c'est l'hypocrisie en continue (mossalssal twil)
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Après la campagne Bikini, inquisition à Agadir

      Maroc: deux femmes agressées parce qu'elles portaient des robes risquent la prison

      HuffPost Maroc | Par Youssef Roudaby


      Publication: 24/06/2015 19h00 CEST Mis à jour: 24/06/2015 19h00 CEST







      MAROC – "Nous avons cru à une blague avant de dépêcher notre réseau à Inezgane et découvrir que ces deux filles ont été bel et bien arrêtées à cause de leur tenue", confie Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits des femmes (LDDF). Le 18 juin, le quotidien Assabah révélait l'affaire de deux jeunes femmes encerclées par une foule au souk d'Inezgane (près d'Agadir, dans le sud-ouest du Maroc) qui ont manifesté contre leur tenue jugée "contraire aux bonnes mœurs" et ont appelé la police judiciaire qui n'a pas tardé à les arrêter.

      Les deux jeunes filles ont comparu devant le tribunal, qui a décidé de les poursuivre en état de liberté et a fixé la première audience de leur procès au 6 juillet. Leur "faute"? Avoir simplement fait leurs courses en robe. Pourtant, le procureur a décidé de les poursuivre pour "outrage public à la pudeur", une infraction punie "de l'emprisonnement d'un mois à deux ans et d'une amende de 120 à 500 dirhams" selon l'article 483 du Code pénal.

      Des victimes devenues coupables

      "C'est scandaleux de les arrêter à la place des malfaiteurs qui les ont encerclées et agressées. Il s'agit ici de harcèlement sexuel et d'une violence à l'encontre des femmes", s'indigne Fouzia Assouli qui note qu'avec cette affaire, "la violence dans l'espace public est institutionnalisée et approuvée par la justice". Pour la militante féministe, ce débordement "grave" de la justice s'explique par le fait que "l'Etat caresse dans le sens du poil le machisme primitif". "Ce n'est pas parce que nous avons un ministre du PJD (Parti de la justice et du développement, nldr) que tous les conservateurs devraient surfer sur ça !", s'insurge la président de la LDDF.

      Son organisation a d'ailleurs dénoncé cet agissement de la justice marocaine à travers un communiqué et a confié la défense des deux femmes à un avocat de l'association afin de les soutenir lors de leurs procès. "Nous ferons tout pour aider ces femmes, nous veillerons aussi à organiser des sit-in en solidarité avec ces victimes."

      Les associations se mobilisent

      Même son de cloche chez l'ensemble des organisations de défense des droits de l'Homme qui ont dénoncé vivement la poursuite de ces deux femmes en justice. Bouthaina ElMakoudi, militante pour les droits de l'Homme a même posté une vidéo où elle déplore "cet esprit daéchiste qui rampe vers le Maroc et qui pourrait prendre une grande ampleur qui limiterait la liberté des citoyens". "Ce n'est pas juste l'histoire de ces deux filles, c'est une menace générale pour les libertés individuelles", avertit la jeune militante dont la vidéo a été visionnée près de 10.000 fois sur Facebook. Mais pour Bouthaina, le pire dans l'affaire, "c'est que la justice puisse se solidariser avec cette pensée extrémiste".

      Pour exprimer sa solidarité, la jeune militante annonce "deux sit-in dans les jours qui viennent en solidarité avec les deux femmes". "Le premier sit-in sera organisé samedi 27 juin à 14h devant la wilaya d'Agadir afin de jauger l'opinion publique. Nous souhaitons qu'il y ait plusieurs manifestations en même temps dans toutes les régions du Maroc", nous affirme-t-elle. D'ailleurs, un sit-in a été confirmé à Sefrou à la même heure en solidarité avec la cause.

      Une poussée d'extrémisme dans la région ?

      Le procès des deux filles n'est pas un cas isolé dans la région d'Agadir. Quelques jours après leur arrestation, une pancarte "Respect Ramadan No Bikinis", blanc sur noir, a été érigée sur la place d'Anza, interdisant aux Marocaines et aux étrangères de bronzer en maillot de bain par respect au mois saint. Ajoutons à cela le cas "de deux hommes soupçonnés d'homosexualité qui ont été tabassés et arrêtés par la police au même souk à Inzegane le 22 juin", selon Aziz Sellami, le président de la section d'Agadir de l'AMDH.

      Commentaire


      • #4
        Ça c'est la version laico- franc-maçon
        Si il suffisait de porter une robe au Maroc pour aller en prison ...ça se saurait

        Commentaire


        • #5
          Il y a robe et robe. En plus "majtama3at oumati 3ala batil" si il y avait foule c'est que la tenue été osée.

          Commentaire


          • #6
            laico-franc maçon ou Makhzeno-daechiste

            Les forces de l’ordre jugeront en effet que la tenue des étudiantes est de nature "à porter atteinte aux bonnes mœurs". Elles seront alors embarquées au poste, où elles passeront la nuit, avant d’être déférées devant le procureur du roi qui décidera de les poursuivre.

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas si je dois rire ou pleurer à la lecture de ce genre d'info dans le contexte actuel, même si je pense qu'il en est un des aspects...

              Commentaire


              • #8
                mouais j'aimerais bien voir cette robe
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Il y a robe et robe. En plus "majtama3at oumati 3ala batil" si il y avait foule c'est que la tenue été osée.
                  Tu veux dire qu'elles auraient fait pire que JO sur scène en face de milliers de spectateurs et au JT en face de millions de téléspectateurs ????


                  Aya barkana de cette hypocrisie, c’est de la poudre aux yeux juste parce que quelques voix se sont élevées pour dépoussiérer l’image de la marocaine et bien sûr, on commence par ces deux là
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    deux femmes agressées parce qu'elles portaient des robes risquent la prison
                    Les pays musulmans sont condamnés à un retour à l'âge de la pierre à cause de cette complicité régime-islamisme.. (enfin s'ils ont quitté cet age pour certains)
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est dommage d'osciller entre cette obscurantisme débile ...... et ....... zin li fik.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X