Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jari ou chorba frik , soupe de l'est Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jari ou chorba frik , soupe de l'est Algérien

    Jari / Chorba frik de constantine au blé vert concassé

    Ingredients
    250 g de viande d'agneau (épaule ou gigot)
    200 g de viande hâchée
    1 oignon
    2 belles tomates bien mûres ( ou tomates en boite si c'est pas la saison)
    1 c à s de concentré de tomate
    80 g de frik ( blé vert concassé)
    2 c à s d'huile végétale
    1 blanche de céleri
    Une bonne de coriandre
    sel, poivre
    Pour le service
    coriandre fraiche
    Instructions
    Plongez 1 minute les tomates dans une casserole d'eau bouillante
    Retirez-les et pelez-les
    Passez les tomates au moulin de légumes
    Coupez la viande en gros morceaux
    Déposez la viande dans une cocotte avec l'huile
    Ajoutez l'oignon hâché
    Délayez le concentré de tomates avec un peu d'eau, et incorporez au coli de tomates fraîches et versez le tout sur la viande
    Couvrez avec de l'eau
    Versez le frick
    Attachez la blanche de céleri au bouquet de coriandre at ajoutez à votre marmite
    Salez et poivrez
    Ajoutez le piment vert si vous le souhaitez
    Laissez mijoter à couvert et à feu doux 30 minutes
    Salez, poivrez la viande hâchée
    Façonnez des boulettes et déposez-les dans la soupe
    Faites cuire 15 minutes
    Dressez en en parsemant de coriandre ciselée

    [IMG][/IMG]

    Dernière modification par wiwla, 26 juin 2015, 14h45.
    انحبكم

  • #2
    je trouve cette chorba bien fade...

    j'y rajoute toujours comme à mon habitude une pomme de terre rapée, une carotte rapée, et une voire une demi courgette rapée... sinon, les épices, j'en mets et rajoute un peu de curcuma, du paprika et ras el hanout...

    Par contre, les pois chiches, si je la fais chez moi j'en mets pas et chez mes parents j'en mets une bonne dose...

    Monsieur n'aime pas chorba frik et moi cest ma préférée !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait d'accord avec TiziSweet....Cette chorba est extrêmement fade ...je suis constantinoise et je ne peux plus la manger.

      Je rajoute aussi un maximum de légumes à l'oignon et un peu de coriandre...je passe le tout au mixeur jusqu'à ce qu'ils aient la taille du blé concassé...et c'est à partir de là que je fais ma chorba.

      À la fin je n'ai plus un bol de chorba fait d'eau rougeâtre flottant à la surface et quelques morceaux d'agneau et de blé dans le fond mais une soupe concentrée comme il le faut avec plein de légumes mélangés au blé concassé...
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        Now

        Or never

        tout à fait ... tout pareil ... sauf que je ne mixe pas je rape tout ...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          salam alaykom

          salut tizi sweet et nowornever

          chez moi comme chez vous et pas mal de régions dans la chorba frik on met quelques légumes qu'on mixe apres, ça donne un frik plus riche est moins lourd, a la fin dans ma famille on ajoute quelques feuilles de menthes

          cette recette est faite a la constantinoise, beaucoup de viande et pas de légumes

          tizisweet, meme chose pour moi, moi j'adore la soupe frik, mon mari moins
          انحبكم

          Commentaire


          • #6
            juste une information

            cette chorba frik a la constantinoise est pas du tout fade, j'ai eu l'occasion de la gouter pas mal de fois, il faut juste mette plus de morceau de viandes et quelques boulette de viande hachée a la fin, sans oublié bien sure de mettre un piment fort (en entier sans le couper
            انحبكم

            Commentaire


            • #7
              tout à fait ... tout pareil ... sauf que je ne mixe pas je rape tout .
              Bonnet blanc blanc bonnet
              Je suis sûre que nos chorbas ont le même goût car moi aussi je mets du ras el hanoute et une pincée de curcuma lol.

              @wiwila

              Faut croire que moi et tizi on a un goût commun pour les soupes bien riches en légumes et un peu plus épicées




              Saha ramdankoum et ftourkoum's les filles.
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                NowOrNever


                Héhé ... apparemment oui c'est la même chorba qu'on déguste au grand bonheur de tous !
                Je suis D'acc ... J'aime les soupes multivitaminées bien dosees
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  Merci wiwla

                  Moi c'est jari pendant tout le ramadan. Mais il faut rajouter des épices parce que juste sel et poivre c'est pas suffisant.
                  Je rajoute du papricka et surtout un mélange d'épices "fait maison" qu'on me rapporte de Tunisie, ainsi que du persil.
                  La qualité du frik est aussi importante, et aussi mettre de la viande pour le goût.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci wliwla,
                    c'est plus ou moins la recette de ma belle-mère, Constantinoise. Elle met moins de coriandre et utilise son propre mélange d'épices.
                    Comme Now et Tizi, je préfère le faux jari, qui est en fait une chorba à l'Algéroise, qu'on finit avec du frik (un semblant de frik dirait ma belle-mère ). Je l'achève en y mettant des pois gourmands

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne mets ni viande hachée, ni céleri mais je mets en plus de qui est décrit, un peu d'ail, un piment fort et des poids chiches.

                      le jari doit être jari, c'est à dire pas épais.

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne mets ni viande hachée, ni céleri mais je mets en plus de qui est décrit, un peu d'ail, un piment fort et des poids chiches.
                        le jari doit être jari, c'est à dire pas épais.
                        Tout pareil Bachi!!

                        Commentaire


                        • #13
                          salal et sahha ftourkem

                          salut tout le monde

                          et pas de quoi pour vos remerciements

                          je vois que chacun de nous a son petit truc pour réussir sa chorba ou jari frik

                          je viens de découvrir qu'a constantine ils le font aussi en sauce blanche, le meme mais sans tomate
                          انحبكم

                          Commentaire


                          • #14
                            c est a cause d une courgette dans la chorba frik que j ai divorcé de ma deuxième femme

                            pour obtenir une sauce onctueuse rajouter un peu plus de frik mais pas de légumes!!!!!

                            comme a dit Bachi jari c jari, ni boulettes de viande "l horreur" ni courgette, ni batata, ni zrodya
                            ....au plus une felfla harra hamra que je prends plaisir a écraser avec le dos de la cuillère
                            http://amelioretasante.com/wp-conten.../03/Piment.jpg
                            Dernière modification par DocRemady, 05 juillet 2015, 18h52.
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              A Setif et Biskra, si je me souviens bien, c'est très très pimenté et que du frik dans la sauce, elle est très liquide sans légumes.
                              Mais qu'est ce qu'elle est bonne avec le Matlou3
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X