Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme : le Maroc souffre de la méfiance des vacanciers français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme : le Maroc souffre de la méfiance des vacanciers français

    Tourisme : le Maroc souffre de la méfiance des vacanciers français

    Hôtellerie

    Le Maroc ne ferait plus partie des cinq destinations préférées des vacanciers français, selon le site d'informations Medias 24. Ci-dessus, la fameuse place Jemaa el fna, à Marrakech.
    (Crédits : Luc Viatour via Wikimedia. cc-by licence) latribune.fr | 26/06/2015, 13:32

    Le Maroc, qui n'a pas connu d'attentats terroristes depuis 2011, subit les conséquences d'une "désaffection croisante" des touristes, et particulièrement des vacanciers français. En effet, le baromètre du Syndicat des agences de voyages (SNAV) a déclaré que cette destination avait enregistré une baisse de 46% sur janvier-mai par rapport à la même période de 2014.

    Le tourisme, secteur stratégique de l'économie du Maroc, traverse une passe délicate du fait d'une "désaffection" de son importante clientèle française, même si le gouvernement se veut rassurant en invoquant notamment un engouement sur d'autres marchés européens.

    Selon le baromètre du Syndicat des agences de voyages (Snav) publié mardi, la destination Maroc a enregistré une baisse de 46% sur janvier-mai (48% en volume d'affaires) par rapport à la même période de 2014.

    Un touriste sur quatre est français


    Dans un pays où le tourisme pèse 10% de la richesse nationale, et où plus d'un vacancier étranger sur quatre vient de l'Hexagone, les chiffres des opérateurs français sont régulièrement décortiqués. Et, depuis plusieurs mois, ils ne sont pas bons.
    Conséquence de cette "désaffection croissante", le Maroc ne fait plus partie des cinq destinations préférées des vacanciers français, a commenté le site d'informations Medias 24.

    Mercredi, le Syndicat français des entreprises du tour operating (Seto) a, à son tour, rapporté une chute vertigineuse (31,1%) du nombre de voyageurs à forfait, sur une période comparable.

    Sécurité au Maroc : le doute persiste


    En 2013, le Maroc avait réaffirmé son ambition de doubler le nombre de touristes d'ici 2020, après avoir franchi la barre des 10 millions de visiteurs --pour un chiffre d'affaires de près de 10 milliards d'euros. Mais l'automne dernier, il a senti le vent tourner.
    "Hervé Gourdel en septembre, Ebola à l'automne, les attentats à Paris en janvier, Copenhague en février et Tunis en mars ont installé en France un esprit de méfiance", a reconnu à cette occasion le président de l'Office du tourisme marocain à Paris, Hatim el Gharbi.
    Dans un contexte de crise diplomatique avec la France, Rabat a d'abord vivement réagi à l'appel à la "vigilance renforcée" dans une quarantaine de pays (dont le Maroc) lancé par Paris dans la foulée de l'assassinat du randonneur Hervé Gourdel en Algérie.
    Il a obtenu le retrait de cette liste, tandis que le ministre du Tourisme assurait déjà "prendre au sérieux" une première baisse des réservations sur le marché français.

    Une trentaine de cellules terroristes démantelées


    Puis, en février, soit quelques semaines avant l'attentat du Bardo à Tunis, le gouvernement a lancé un plan d'action doté de 10 millions d'euros, dans le but de réaffirmer la "stabilité" du Maroc.

    Le royaume, qui n'a pas été touché par un attentat depuis celui de la place Jamaa el Fna à Marrakech en 2011 (17 morts dont 8 Français), vit en effet comme une injustice d'être affecté par la dégradation du climat sécuritaire régional.
    "Ceux qui connaissent le Maroc savent que nous n'avons rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres pays", déclare à l'AFP Lahcen Haddad.
    Pour prouver l'efficacité de sa lutte antiterroriste, Rabat a récemment révélé qu'une trentaine de cellules avaient été démantelées sur son sol depuis 2013. L'une d'elles, qui voulait "liquider" des touristes, a été neutralisée le 11 juin.

    La Tribune

  • #2
    Jawzia,

    Si cela peut vous réjouir, ce qui s'est passé aujourd'hui en Tunisie ne va pas arranger les choses.

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement.

      Et comme cela ne suffisait pas, on refuse depuis peu aux touristes étrangers de pénetrer au Maroc sans passeport. Ce doit être un complot.
      Dernière modification par jawzia, 26 juin 2015, 18h31.

      Commentaire


      • #4
        ma parole, j'ai envie de leur dire, bien fait pour votre gueule à tout ces gens qui travaillent dans le tourisme...

        de un, négliger le marché intérieur, surtout avec vos prix exorbitant qui n'ont rien à voir avec ce que les occidentaux paient...

        de deux: c'est juste idiot de se concentrer sur un seul marché en l’occurrence : celui des camemberts....

        Commentaire


        • #5
          c'est tout le contexte geopolitque qui va nuire à la filiere et meme s'il le Maroc demeure stable on ne se dit pas est ce que le Maroc va etre touché mais quand.
          Parce que malgre tout la menace persiste et il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous annonce le demantelement d'une cellule terroriste au sein du royaume.

          Over il me semble que le gros du marché est certes monopolisé par les francais, mais on note une augmentation des flux au depart des pays comme la Turquie, la Russie ou la Chine, avec les allemands et autres anglais ou US, mis ca n'est pas nouveau.
          Apres oui, le marché interieur est completement negligé est les MRE sont pris pour des vaches à lait qu'on trait jusqu'a la moelle. Quand les familles doivent payer 2500€pour faire la traversé de sete a tanger ou nador pour 3-4 personne+voiture, autant aller en republique dominicaine si l'on a pas de famille a voir sans parler de l'accueil minable des douanes meme si des progres sont notables.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Il est clair que là , le tourisme va se réduire a peau de chagrin
            Ça va être chaud pour les finances du pays
            Le coup a jouer , c'est que beaucoup de marocains ( et pas qu'eux) se sentent en danger en Europe , beaucoup veulent investir au pays d'une manière ou d'une autre .ça peut être un relais le temps que la tempête passe ........si elle passe

            Commentaire


            • #7
              ........si elle passe
              Elle passera. En 2011, il y a eu l'attentat de Marrakech et deux ans plus tard, le Maroc a franchi la barre des 10 millions de touristes.

              A condition bien sûr qu'il n'y aie pas d'autres attentas en Tunisie ou au Maroc.

              Commentaire


              • #8
                Et bien je dis aux autorités marocaines : BRAVO.
                Tourisme : Des touristes français refoulés à l’aéroport car non munis de leur passe port.
                Mercredi 24 Juin 2015

                Le tourisme est une fois encore victime d’une mauvaise coordination entre les départements ministériels et les professionnels. A Agadir des touristes français venant de Nantes avec le TO Marmara ont été refoulés car ils n’avaient pas présentés de pass port au contrôle de police.

                Le tourisme est une fois encore victime d’une mauvaise coordination entre les départements ministériels et les professionnels. A Agadir des touristes français venant de Nantes avec le TO Marmara ont été refoulés car ils n’avaient pas présentés de pass port au contrôle de police.

                Ce qui se faisait avant, c est à dire la possibilité de clients, de rentrer au pays uniquement avec une carte d ‘identité, voyageant avec des agences de voyage et TO, n’est plus valable depuis le 18 juin. Aucun client désormais ne peut accéder au territoire national s’il n’est pas muni de son pass port en bon et dû forme. La décision est tombée sans que les professionnels, agences de voyage, représentants de TO et hôteliers, ou autres soient au courant.

                Bref, un fait accompli qui porte préjudice au développement du marché français mais également des autres marchés émetteurs, notamment parce la décision n’a pas été bien communiquée et à temps. Ce qu’on reproche aux autorités compétentes, ce n’est pas du tout de prendre cette décision, légale comme il est courant ailleurs, mais c’est le manque de coordination et de communication entre les différents départements concernés : Intérieur, Tourisme, Affaires Etrangères, ONMT…

                Avant la date fatidique du 18 juin concernant les nouvelles dispositions il fallait informer le ministère du tourisme, l’ONMT, le CNT, la Fédération des agences de Voyages, la FNI et les TO émetteurs européens et autres, bien à l’avance. Personne ne serait alors pris de cours. Déjà la situation du tourisme à l’échelon des destinations phares marocaines n’est pas brillante : Agadir, Marrakech et Fès entre autres ; voilà que des touristes sont refoulés car non munis de leur passe port, alors que certains d’entre eux étaient habitués à rentrer au Maroc juste avec la carte d’Identité.

                A Agadir, il fallait des interventions à large spectre pour permette à 27 clients dont la majorité accompagnés de leurs enfants pour entrer sous la prise en charge de l’agence de voyage signée en bon et du forme, mais trois clients ont préféré retourner chez eux. Et voilà la bonne promotion pour le tourisme marocain. A Marrakech la même histoire est arrivée pour le TO Look Voyages, il y a dix jours.

                Moralité un maximum de coordination est requis entre les différents départements ministériels liés au tourisme pour éviter ce genre d’incident et pour aider à la promotion touristique et au maintien d’une image positive du produit marocain. L’image touristique du Maroc est de la responsabilité du gouvernement car le tourisme est un tout indissociable qui englobe le volet social, économique, culturel, environnement, information touristique etc…

                Malheureusement l’information touristique officielle est défaillante chez nous, à tous les niveaux : national, régional et local. Résultat on laisse libre cours aux réseaux sociaux qui reprennent et amplifient (l’information, souvent la mauvaise information) à leur guise. Moralité, il est urgent de revoir ce genre de décision et de créer des commissions locales, régionales et nationales pour véhiculer l’information touristique en temps voulue pour éviter les mauvaises surprises et la mauvaise publicité pour notre tourisme. ON n’en a pas besoin du tout avec la conjoncture touristique morose actuelle.

                Commentaire


                • #9
                  @hakim

                  On est pas du tout dans le même contexte
                  La psychose deach a atteint des niveaux jamais vu
                  Même dîner dans un resto marocain a Paris , ça va finir par faire peur a ce rythme là

                  Commentaire


                  • #10
                    Les touristes en voyage organisé au Maroc n ont pas besoin de passeport.

                    Ça craint pour le Maroc
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Les touristes en voyage organisé au Maroc n ont pas besoin de passeport.
                      Surprenant. Mais les choses ont semble t-il été quelque peu révisé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le passeport désormais exigé pour toutes les nationalités aux frontières marocaines

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia,

                          Si cela peut vous réjouir, ce qui s'est passé aujourd'hui en Tunisie ne va pas arranger les choses.

                          Hakimcasa
                          Malheureusement !!

                          Jawzia


                          Allah ya3tina wajhek.

                          Tu n'as ouvert le topic que parce que l'info te faisait jouir !!:22:

                          Sache que le Maroc a connu durant les années 2000 deux attentats AU MAROC MÊME et ça ne l'a pas empêché d'atteindre son objectif de 10 millions de touristes et il atteindra celui des 20 millions malgré al houssade.

                          Pour ton malheur l'etre humain a tendance à vite oublier et pour ton info , il y a eu plus d'attentats en France qu'au Maroc et l'immense partie de ces français soit disant "méfiants" le savent.

                          On est en sécurité nulle part !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X