Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amine Zaoui : Parce que j'aime la Tunsie, j'accuse!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amine Zaoui : Parce que j'aime la Tunsie, j'accuse!

    Amine Zaoui: j'accuse!

    27 juin 2015 | Par Monica M.


    Je relaie un texte de Amine Zaoui, paru dans Liberté Algérie.

    A l'heure où le salafisme et le wahhabisme tentent d'imposer aux musulmans, et à la terre entière, leur logique obscurantiste, cette voix d'outre Méditerranée porte lumière et justice.

    J’accuse ces maîtres du commerce religieux juteux !

    Intellectuel et syndicaliste tunisien éclairé, Tahar Haddad (1899-1935) est un défenseur farouche des droits civils de la femme en Tunisie et dans le monde arabo-musulman.


    Et parce qu’avec respect et plaisir j’ai lu, et je continue toujours à relire Notre femme, la législation islamique et la société paru en 1930, ouvrage phare et exceptionnel de Tahar Haddad: j’accuse.


    Parce que j’aime la poésie d’Abou El Kacem Chabbi (1909-1934), écrivain tunisien rebelle dans un discours en fraîcheur et transparence, défenseur sans ménagement de la liberté des peuples opprimés : j’accuse.


    Parce que je respecte beaucoup l’érudit el alama Mohamed El Fadhel Ben Achour (1909-1970), penseur libre, homme d’el ijtihad. Et parce qu’il est le seul religieux qui a défendu le Code du statut personnel (CSP) en le définissant comme étant un impératif des temps modernes : j’accuse.


    Parce que j’ai une grande estime pour le Président Habib Bourguiba, un homme d’État courageux, visionnaire et hors du commun : j’accuse.


    Parce que j’aime la Tunisie : j’accuse.


    J’accuse ce charlatan, prêcheur syrien, un chamelier wahhabiste qui a osé attaquer la femme tunisienne, produit de toute cette lumière. Le charlatan religieux s’appelle Mohamed Saklah al Monjed, résidant en Arabie Saoudite. Les charlatans, eux aussi ont leurs noms, et avant tout ils ont leurs écrans. Ce Monjed vient d’émettre une fatwa, sans précédent, unique dans toute l’histoire de l’Islam et des foukahas islamiques. Nous sommes dans le temps des fatwas, qui ne cessent de tomber en averse sur les têtes des femmes, d’un ciel haineux !


    Ce prêcheur prénommé Al Monjed a déclaré dans sa fatwa ce qui suit : il est illicite, haram, aux musulmans de se marier avec les femmes tunisiennes !


    Mais pourquoi ce cheikh interdit-t-il ce mariage ? Tout simplement parce que la femme tunisienne est bavarde ! Que signifie-t-il le mot “bavarder” dans la langue sainte de ce cheikh ? Être bavarde, au sens féminin, c’est réclamer ses droits. Pourquoi ce cheikh interdit-il le mariage avec la Tunisienne ? Encore, tout simplement parce que la Tunisienne pose des conditions inacceptables par le musulman. Mais, mon Dieu, quelles sont ces conditions inacceptables par le musulman, aux yeux de ce cheikh ?


    Tout simplement, cette femme est égarée, elle soutient le droit à l’avortement et à l’adoption. Elle est contre la polygamie, droit divin pour l’homme musulman. En somme, ce cheikh a lancé sa fatwa à l’encontre de la femme tunisienne, arrière-petite-fille de cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour parce qu’elle est athée, parce qu’elle n’a pas rejeté le CPS qui défend la citoyenneté et la modernité. Il ne faut pas, plutôt c’est haram, de se marier avec la femme tunisienne, arrière-petite-fille de Tahar Haddad, parce qu’elle fête les anniversaires !!


    C’est illicite de se marier avec une femme tunisienne, arrière-petite-fille du penseur Mohamed Talbi, parce qu’elle fête les nouvel-ans !!

    Cher ami Abelwahab Meddeb (1946-2014), toi fils de Tunis, amoureux des maîtres soufis El Bistami, Sohrawardi et Ibn Arabi, militant des droits des femmes, depuis l’au-delà, tu nous regardes, triste, en ce temps maussade, tu nous recommande la lecture, ou la relecture, de ton livre : La maladie de l’Islam 2002.

    Pour faire barrage à la modernité, à la citoyenneté, pour rendre leur commerce religieux plus juteux, les charlatans salafistes n’arrêtent pas de multiplier leurs attaques, en forme de fatwas, à l’encontre des faiseurs de lumière, les créateurs du bonheur : la femme, les écrivains et les artistes.

  • #2
    Merci monsieur Zaoui, votre courage nous remplit de fierté de combattre le wahabisme sous toutes ses formes.

    Commentaire


    • #3
      Il faut comme lui désigner et personnifier l'idéologie d'où s'abreuve cette jeunesse perdue qui n'hésite pas à se suicider et ne pas hésiter à dénoncer ces rois et princes gras-double wahhabites qui financent et entretiennent l'hydre !

      Commentaire


      • #4
        Moi j'accuse entre autre ,ces Etats qui n'ont rien fait pour immuniser leur jeunesse de l'idéologie Wahabite, qui ne date pas d'aujourd'hui et de réduire au silence nos oulémas connus par leur clairvoyance et leur ouverture d'esprit,et de permettre la déferlante de leurs livres à inonder nos librairies sans discernement et je les accuse de museler nos intellectuels et les engagés parmi eux ,je les accuse de tout politiser pour limiter les libertés ,il faut faire son mea culpa pour pouvoir avancer ,avant de jeter l'anathème sur les autres

        Commentaire


        • #5
          oui, tu as raison ... il faut quand même la conjugaison des deux actions !

          Commentaire


          • #6
            Moi j'accuse entre autre ,ces Etats qui n'ont rien fait pour immuniser leur jeunesse de l'idéologie Wahabite, qui ne date pas d'aujourd'hui et de réduire au silence nos oulémas connus par leur clairvoyance et leur ouverture d'esprit,et de permettre la déferlante de leurs livres à inonder nos librairies sans discernement et je les accuse de museler nos intellectuels et les engagés parmi eux ,je les accuse de tout politiser pour limiter les libertés ,il faut faire son mea culpa pour pouvoir avancer ,avant de jeter l'anathème sur les autres
            Voilà le vrai mal de la jeunesse maghrébine, j'y rajouterai, les annulations et les manipulations des élections, manques de cultures autres que celle des mosqués, manques de perspectifs economiques et sociales...

            Commentaire


            • #7
              citation
              A quand un j'accuse de rab ed ezzair des republiques-juntiste
              la fameuse bosse du chameau... ok je sors

              Maghrében 75


              Tu ne veux pas arreter de divaguer , heureusement qu'il y avait l'armé pour combattre la bete immonde.
              les évenement actuels prouvent que les responsables des tueries ignobles ne peuvent etre que les islamistes
              tu réagis en agent du makhzen sous le prisme du sahara occigentale et tu le fait mal
              alors va dormir

              Commentaire


              • #8
                Si la France et surtout les Etats Unis "n'accusent pas", peu d'espoir d'obtenir de l'aide de leur part.
                C'est pas un hasard si le chaos a été créé en Libye aux frontières de l'Algérie et de la Tunisie.

                Commentaire

                Chargement...
                X