Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad »

    Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad »

    Terrorisme ? « Pire qu'avant ». Loi sur le renseignement ? « Un raté ».
    Alors qu'il quitte le pôle antiterroriste après 15 années (*), le juge Marc Trévidic dresse un inquiétant bilan sur les menaces, et les réponses qui leur sont apportées.


    Quelle est la situation aujourd'hui, alors que vous quittez le pôle antiterroriste ?
    Elle est pire qu'il y a dix ans. Et même pire que lorsque j'ai débuté au parquet en 2000.

    Qu'est ce qui a changé ?
    Le nombre de personnes atteintes de délire jihadiste est exponentiel ! La population concernée est plus jeune, plus diverse et aussi plus imprévisible, avec des personnes qui sont à la limite de la psychopathie... mais qui auraient été dangereuses dans tous les cas, avec ou sans djihad (...). Avant, nous avions un groupe puissant en Afghanistan. Aujourd'hui, il est proche de nos frontières. Il y a aussi la facilité avec laquelle reviennent certains combattants. Et on ne savait même pas qu'ils étaient partis ! C'est le cas, à vue de nez, pour un retour sur cinq. Et, depuis un an, on constate de plus en plus de retours.

    Vous affirmez que le jihadisme est devenu « un phénomène de mode » ?
    Oui. Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l'islam radical. La religion n'est pas le moteur de ce mouvement et c'est ce qui en fait sa force. C'est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner.


    Faut-il s'inquiéter de ces retours de jihadistes en France ?

    Clairement, les services n'ont pas les moyens de faire le tri pour savoir qui est réellement dangereux, ou pas. Les enquêtes ne sont pas assez longues, et il n'y a pas assez d'enquêteurs pour les suivre.

    Le gouvernement vient pourtant d'allouer de nouveaux moyens humains aux services du renseignement ! Et une loi leur donne aussi un nouveau cadre, avec un recours simplifié à des méthodes intrusives...
    Il faut arrêter de croire que c'est le renseignement, acquis grâce à des écoutes/sonorisations/balises administratives, qui permet d'arrêter les terroristes ! Seul, le judiciaire permet d'interpeller. Savoir qu'untel risque de passer à l'acte ou stocke des armes chez lui, grâce à une écoute administrative par exemple, n'a aucune valeur judiciaire. Une information n'est pas une preuve ! On n'envoie pas en prison, on ne débarque pas chez quelqu'un sur un simple renseignement. C'est la base de notre droit. Quand on touche aux libertés individuelles, il y a des règles à respecter. Demain, si un service de renseignement me dit que vous êtes un dangereux terroriste qui projette de poser une bombe, devrais-je croire ce service sur parole, sans aucun élément ? C'est pourtant la tendance qui se dessine. Aujourd'hui, on demande à des procureurs et à des juges des libertés d'accorder leur feu vert à des opérations sur la base d'un procès-verbal de quatre lignes ! C'est ça ou prendre la responsabilité d'un éventuel attentat ! C'est ce chantage qui est de plus en plus souvent exercé.

    C'est le passage du renseignement au judiciaire qui pose problème. Trop tôt et il n'y a pas de preuve, le « client » s'en tire et la surveillance est grillée. Trop tard et il passe à l'acte...

    Oui. Mais il suffit de judiciariser plus tôt ! Plus vous retardez le passage au judiciaire, plus vous perdez de preuves. Regardez les derniers attentats : ce ne sont que des dossiers - Merah et les frères Kouachi - qui n'ont pas été judiciarisés à temps. Il faut arrêter de tergiverser ! Elle est là la réalité !

    Les effectifs judiciaires de la DGSI vont doubler et passer de 150 à 300 policiers...
    La DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), c'est 3.500 personnes. On a augmenté un petit peu les moyens judiciaires et massivement les moyens en renseignement. C'est l'inverse qu'il fallait faire. C'est une question d'équilibre. Et d'efficacité ! Le renseignement doit être au service du judiciaire. Pas l'inverse.

    Pourquoi le gouvernement a-t-il malgré tout privilégié le renseignement ?

    Il ne peut pas contrôler le judiciaire. Le renseignement, sur lequel il a la main, si.

    C'est lourd de sens ! Le renseignement, c'est la police du roi, le fait du prince ?
    Dans 95 % des cas, tout va bien. Le problème en renseignement, c'est le conflit d'intérêts : quand un dossier entrave la bonne marche du service, risque de mettre en péril des relations avec d'autres services, ou gêne une personnalité proche de l'exécutif... Quel directeur, nommé par ce même exécutif, osera dire non ? Et sans aller jusque-là, on constate souvent qu'il y a un zèle naturel des services dans les dossiers auxquels le pouvoir prête une grande attention. L'inverse est aussi vrai. Et puis, il y a encore un autre danger. Quand le pouvoir exige une belle opération alors qu'une surveillance n'est pas mûre, qu'on manque de preuves, au risque de tout foutre en l'air. Je l'ai vu ! Dans un cas, un juge a malgré tout refusé. Le pouvoir a alors lui-même sabordé la surveillance, en informant les individus qui étaient de vrais dangereux ! Tout ça pour forcer la main du juge !

    Il y a tout de même un contrôle prévu...
    Ce contrôle est a posteriori, très compliqué et peu efficient. Avec la loi de mars 2014, un procureur qui souhaite placer une balise sur une voiture doit en demander l'autorisation à un juge des libertés et de la détention. Avec la loi sur le renseignement qui vient d'être votée, le pouvoir exécutif peut faire la même chose sans autorisation. Et sans risque de poursuite : il lui suffit d'opposer le secret défense pour bloquer toute procédure judiciaire ! Et c'est valable pour le terrorisme, mais aussi pour les intérêts économiques et scientifiques, les intérêts internationaux de la France, la paix publique, la criminalité organisée et la sécurité nationale.

    Mais la loi sur le renseignement ne fait que régulariser une situation déjà existante ?
    Oui, cela existait avant. Mais dans quelles proportions ? Ces actions illégales n'étaient pas aussi nombreuses que ça, de crainte d'être pris la main dans le sac. Aujourd'hui, c'est autorisé et il y aura même un budget pour acquérir ces nouveaux moyens. Ils seront donc plus faciles à obtenir. Que croyez-vous qu'il va se passer ? Ces opérations vont se généraliser. Et quand on sait qu'aucun vrai contrôle n'existe, les services ne vont plus se gêner. * Le Conseil supérieur de la magistrature a rendu un avis positif à la nomination du juge Trévidic à la vice-présidence du TGI de Lille. Il était atteint par la limite d'âge de dix ans à un poste spécialisé.

    Le Telegramme

  • #2
    bjr arbia
    saha ramdanek

    trevedic est un juge qu veut jouer le flic (loi antiterroriste .. islamiste)
    mais il se dédouane en niant que la cible de cette loi sécuritaire et liberticide soit l'islam..

    bref, c qlq1 de toxique pour toi maghrébine de France

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas des "Trédévic" qui peuvent régler les problèmes de terrorisme dans un pays en guerre comme la Tunisie ou la Libye.
      Je considère que ce personnage n'est qu'un connard qui se contredis dans cette interview ... il s'est largement fourvoyé dans l'affaire des moines de Tibhirine pour venir donner des leçons. Qu'il aille en enfer !

      Commentaire


      • #4
        que pourrait-il dire d'autre lorsque l'on sait que la matrice idéologique qui enfante le djihadisme,à savoir l'Arabie wahabite, bénéficie d'un traitement de" pas touche " ,de faveur si vous voulez , de l'occident ???
        même les analystes de sciences po et consorts en perdent leur latin...wallah j'en ai entendu plusieurs dire en substance : on ne comprends pas qu'avec tout ce qui se passe on entretienne des relations avec les pays qui sont "le ventre fécond de la bête immonde" ...mais bon quand on sait qu'à la clé il y a plusieurs millions de dollars....on n'a pas besoin de sortir de sciences pour comprendre les motivations ...

        Commentaire


        • #5
          merci Arbia pour ton partage

          le juge qui a de l'expérience et une très grande expérience du terrorisme va nous manquer dans le suivi de l'affaire des Moines.

          les mafieux franco-algériens doivent se réjouir

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Tawenza

            Merci wa enta zada

            trevedic est un juge qu veut jouer le flic (loi antiterroriste .. islamiste)
            mais il se dédouane en niant que la cible de cette loi sécuritaire et liberticide soit l'islam..
            j'en ai pas l'impression concernant l'Islam, puisqu'il donne son avis (que je partage complètement) dans ce passage :

            Vous affirmez que le jihadisme est devenu « un phénomène de mode » ?
            Oui. Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l'islam radical. La religion n'est pas le moteur de ce mouvement et c'est ce qui en fait sa force. C'est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner.
            sinon pour la maghrébine que je suis, je ne vois nulle part où est ce que ce juge a pu m'intoxiquer comme tu le dis dans mes convictions... bien au contraire, c'est un des seul à avoir voulu se saisir du dossier Merah, car il était persuadé que ce dernier était un agent double et officiait pour la DCRI sous la direction de Squarcini... bref il a été stoppé dans son élan par le ministre de l'intérieur de l'époque Manuel Valls

            @Prenpa je vois que tu te prends la tête, désolée mais j'ai rien compris

            @Khore afwan
            Dernière modification par Arbia, 27 juin 2015, 17h45.

            Commentaire


            • #7
              c'est pas de ta faute si tu n'as rien compris

              Commentaire


              • #8
                lol non mais tu essaies de dire que Trevidic c'est un corrompu s'il affirme cela c'est qu'il a été payé par les saoudiens pour qu'il ne les balance pas ? si c'est bien ça, je crois que tu fais fausse route, encore une fois on peut tout reprocher à la France cependant concernant sa justice, on peut dire qu'elle est impartiale

                relis ma ptite anecdote sur le dossier Merah

                c'est un des seul à avoir voulu se saisir du dossier Merah, car il était persuadé que ce dernier était un agent double et officiait pour la DCRI sous la direction de Squarcini... bref il a été stoppé dans son élan par le ministre de l'intérieur de l'époque Manuel Valls
                mais je comprend ta réaction puisque toi comme d'autres soutenez vaille que vaille que ces "jihadistes" sont le fruits de lecture littéraliste et acharné du Coran or le juge avec cette interview dément tout cela oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  La religion n'est pas le moteur du djihadisme, c'est sa source..
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas des "Trédévic" qui peuvent régler les problèmes de terrorisme dans un pays en guerre comme la Tunisie ou la Libye.
                    Tunisie en guerre? Mon Dieu comment certains prennent leurs souhaits pour une réalité.
                    Dernière modification par Ichweiter, 27 juin 2015, 18h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      Arbia,

                      je ne dis pas que t intoxiquée mais que ce genre de personne est dans le camp toxique pour toi et moi... la méthode est connue : le dbl langage. ilo faut pas sortir de saint cyr pour voir que "le patriot act" français est destiné au contrôle des maghrébins en général qui sont devenus une population d'influence entre les rives sud et nord

                      Commentaire


                      • #12
                        Il parait que parler aux cons risque de les instruire et moi je m'y refuse !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l'islam radical. La religion n'est pas le moteur de ce mouvement et c'est ce qui en fait sa force. C'est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner.
                          C'est la thèse des eradicateurs des musulmans europeens: ca consiste à résumé la problématique à: tous les musulmans sont suspects et pas seulement les extremistes.

                          Cela arrange les islamophobes et les racistes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tawenza

                            je n'ai pas l'impression que ce juge fasse dans le double langage, il est justement connu dans le milieu pour être un incorruptible, il chasse du terroriste comme il chasse des "délinquants à col blanc", il est craint par tous les partis politiques et en matière de Justice on ne peut pas faire mieux.
                            concernant le fait qu'il fasse dans le "patriot act", je ne sais pas d'où tu tires cela en revanche je soutiens qu'il n'est pas interdit à qui que ce soit de protéger sa chapelle... néanmoins au début l'interview, il parle "de population concernée" et ne vise aucunement une quelconque communauté...

                            @Ichweiter
                            ça arrange surtout les imbéciles qui ne savent pas lire et encore moins compter
                            Dernière modification par Arbia, 27 juin 2015, 18h31.

                            Commentaire


                            • #15
                              arbia

                              je parle de la nvll loi sur le renseignement votée y a qlq jours.. écoutes tél, détentions préventives etc.. sont régularisées..

                              pour le reste lis son interview.. c jamais bon qd les islamistes c juste des aventuriers à 90%.. à se demander s'il veut pas faire durer le plaisir gars. normal qui tue qui n'est pas loin..

                              bon saha ftourek khti

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X