Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"A l'origine des départs vers Daech, il y a l'ignorance de la religion"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "A l'origine des départs vers Daech, il y a l'ignorance de la religion"

    Oussama Nabil est professeur à l'université al-Azhar au Caire, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Egypte. Chef de délégation du Conseil des sages musulmans, organisme international indépendant qui vise à promouvoir la paix dans les sociétés musulmanes, Oussama Nabil était de passage à Paris dans le cadre des "caravanes de la paix" que le Conseil souhaite organiser en Europe. Il intervenait notamment mercredi 24 juin lors d'une table ronde au Sénat à l'invitation de l'Observatoire d'Etudes géopolitiques et du sénateur UDI Jean-Marie Bockel.



    Le Conseil des sages musulmans n'est-il pas aujourd'hui débordé par le discours de Daech, l'autoproclamé "Etat islamique" ?

    - De nombreux jeunes partent vivre et combattre là-bas, séduit par un discours diffusé via de nombreux canaux que nous avons commencé à étudier. Ils s'adressent à eux par les réseaux sociaux, des sites, des forums, donnant l'image d'un nouveau pays, terre de l'islam, dressant le tableau d'un paradis, d'un monde exemplaire. Et comme, aujourd'hui, dans de nombreux pays en Europe et dans le monde arabe, les jeunes ont l'impression que les changements rapides auxquels ils doivent faire face les emportent sans leur garantir un quelconque avenir, ils s'accrochent à cet imaginaire, cet ailleurs identifié comme "la" terre où l'on pratiquerait la religion de façon exemplaire.

    Des discours également à destination des jeunes filles auxquelles Daech adresse un discours ciblé avec des photos de combattants toujours beaux, musclés… A 18 ou 20 ans elles tombent dans ce piège et certaines partent pour fonder une famille. En fait, l'origine de ces départs vers Daech, c'est l'ignorance de la religion, la situation sociale, économique et surtout politique.

    Comment contrer ce discours ?

    - Nous avons entamé avec l'Observatoire d'al-Azhar cette étude et nous avons commencé à diffuser en sept langues des publications afin de corriger les idées erronées qu'ils diffusent. Nous avons 48 points de recherche. Par exemple, Daech a réussi à diffuser son interprétation biaisée de la question de l'immigration dans l'islam pour servir ses intérêts et pousser le plus possible de personnes à les rejoindre. Daech véhicule en effet l'idée que le monde entier serait corrompu et que, pour être sauvé, il faudrait rejoindre leurs rangs. Une vision qui peut séduire des gens fragiles qui recherchent la paix. Et bien, nous venons d'éditer un texte sur cette question, sans citer les propos de Daech que nous refusons de relayer, mais en apportant la bonne version de l'islam sur la question.

    Nous avons observé aussi qu'ils publient des revues en anglais ou en français, des chansons adressées aux enfants également afin d'enraciner dans les futures générations l'esprit de la guerre. C'est pourquoi nous devons travailler d'arrache-pied pour les enfants qui naissent aujourd'hui. Pour cela nous avons besoin de tout le monde. Tous les courants, toutes les confessions… Il faut coopérer pour trouver les moyens les plus rapides pour mettre un terme à ce phénomène très dangereux.

    Comment s'adresser aux jeunes qui sont là-bas en train de construire par la force "l'Etat islamique" ?

    - C'est compliqué. Avec ceux qui sont là-bas comme avec ceux qui vont revenir, car il y aura, comme après l'Afghanistan, des difficultés avec ceux qui reviendront. Je crois qu'il faut déjà arrêter l'émigration. La France est le pays d'où partent le plus de combattants. Il y a ici, il faut le dire, un mouvement radical rapide bien calculé qui vise les jeunes Français. Et on voit le résultat. Il faut absolument contrer ce mouvement. Il faut que les imams français soient formés autrement, ils sont trop traditionnels aujourd'hui.

    Nos imams doivent être plus modernes, plus en contact avec les jeunes de nos communautés via leur email, leur page Facebook… Le fait d'aller à la mosquée pour le serment du vendredi n'est plus suffisant. L'imam doit avoir une autre approche de son rôle. Nous avons besoin d'hommes instruits, modernes, formés à la communication, tournés vers l'autre et porteur de nos valeurs d'ouverture. Ce n'est pas en pensant comme il y a 1.000 ans qu'on peut vivre le monde actuel.

    Pensez-vous que votre discours peut porter en France ?

    - Il ne peut porter que s'il y a une volonté française. Nous ne venons pas pour parler de religion mais de dialogue, de réforme, de l'humanité. La cause est très grande, elle nous dépasse et j'espère que la France commence à prendre au sérieux le danger. L'islamophobie, l'entretien par certains de la peur des musulmans en France a donné de mauvais résultats. Il faut penser aussi à donner la vraie image de l'islam. Par ignorance, les médias souvent donnent une très mauvaise image de l'islam. Les musulmans de France se sentent marginalisés et le résultat est catastrophique


    l'OBS

  • #2
    Oussama Nabil est professeur à l'université al-Azhar au Caire,
    Qu'ils se la ferment ces abrutis ; ils sont aussi responsables ; si ce n'est plus du degré d'ignorance profonds de la religion par les musulmans; sans oublier bien entendu le honteux soutien dont ils font preuve à l'égard de leur effroyable dictature al sissiene.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Cell

      Tout le monde est pris au piège ,lors du pouvoir des frères musulmans on était contre ces 'abrutis" qui sont contre la démocratie ,maintenant que l'armée revienne aux affaires ,on parle de dictature ,alors quelle est la solution ,on a fait des élections qui ont données la victoire aux islamistes ,il n'y a pas d'alternatives pour le moment ,que faire après la révolution ultime revendication populaire ?

      Commentaire


      • #4
        et j'espère que la France commence à prendre au sérieux le danger
        ils disent qu'il faut raisonner d'une facon moderne mais ils ne cessent de demontré qu'ils son on total decalage avec a quoi ils appellent ...
        exact cell et c'est ce qui fait que n'importe quel daeshoi peut etre plus convaincant et plus explicite que ces faux moines !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Cell
          Tout le monde est pris au piège ,lors du pouvoir des frères musulmans on était contre ces 'abrutis" qui sont contre la démocratie ,maintenant que l'armée revienne aux affaires ,on parle de dictature ,alors quelle est la solution ,on a fait des élections qui ont données la victoire aux islamistes ,il n'y a pas d'alternatives pour le moment ,que faire après la révolution ultime revendication populaire ?

          doucement sur le 'ON' haddou. .... je n'étais pas contre le fait que les frères musulmans soient au pouvoir ; j'étais contre la manière dont ils exerçaient le pouvoir ;leur politique sur le plan interne et surtout leur communication catastrophique; lorsqu'on est à la tête d'un pays de 90 millions d'ames ; sinistré économiquement ; et qui sort d'une révolution ayant menée à la chute d'un dictateur ; on n'axent pas son discours sur le sauvegarde des valeurs traditionnelles islamiques et on n'écarte pas les autres forces vives du pays (les laiques) qui ont participé à la chute de la dictature .

          quoi qu'il en soit ma critique des frères musulmans et de leur stratégie s'inscrit dans un cadre politique et idéologique ; rien à voir avec ce que le meurtrier d'al sissi est en train de faire ; si ça ne tenais qu'à moi ; il.ny aurait aucun problème à ce que morsi soit toujours président ;et c'était au égyptiens de le dégager aux prochaines élections .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            A l'origine, il y a surtout en amont de nombreux charlatans gourous, comme a connu l'Algérie dès la fin des années 80, et encore bien plus nombreux ailleurs formés par les sous traitants le Qatar et l'Arabie Saoudite depuis des décennies propageant l'ignorance via les chaines tv satellite par exemple. Ne pas oublier la grande majorité des ignorants qui ne vont pas spécialement vers Daech, mais bien salafisés, retour au moyen age, ne se remettant jamais en cause.
            Chez les financiers de l'ignorance il y a la vitrine pour la bonne apparence et le bras armé pour la barbarie, pour des enjeux bien controlés par le lobby Bush.

            Commentaire


            • #7
              Je ne soutiens ni Sissi et encore moins Morsi parcequ'ilétait en train de s'engager dans une voie dangereuse; les fautes qu'il était en train de commettre engageait l'Egypte sur une orbite dont il était difficile d'y revenir.
              Même si El Azhar s'est fourvoyé dans son soutien au régime, ce professeur développe un diagnostique, que je trouve, assez précis.
              A mon avis, il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

              Commentaire


              • #8
                Perso, je trouve normal si quelqu'un croit à Hour El Ayn, ces belles vierges avec des poitrines rondes.. l'être humain agit comme il croit.. normal d'être tenté par ce paradis, comme c'est mentionné dans les textes, non?
                Sinon, bien sûr que ces des malades mentaux...
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Les égyptiens ont gouté à la démocratie et allaient droit à la guerre civile, comme l'ont montré les affrontements entre laics et islamistes modéré ou pas et Morsi n'aurait rien pu faire, voir liquidé par les plus extrémistes. Les minorités étaient gravement menacés. Comme pour l'Algérie, il y a l'escalier et l'ascenseur. L'Egypte prendra l'escalier et restera debout. Hélas ne pas compter sur les droits de l'homme actuellement vu la menace terroriste. L'Algérie, la Tunisie et l'Egypte au meme combat, avec comme rempart leur armée. La Tunisie, bien plus en avance et plus petit pays a pu trouver une solution provisoire face aux menaces d'affrontements entre les civils, et l'armée surveille de très près la situation également au cas où. En Tunisie et en Egypte le terrorisme frappe très fort.

                  Commentaire


                  • #10
                    il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
                    Oh si la solution c'est de jeter le bébé, l'eau du bain et la bassine!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Maintenant, je crois que la Tunisie doit recourir à la solution militaire avec tout ce que cela implique pour déloger ces parasites. Il n'y a pas d'autres solutions pour éradiquer la menace qui risque de se fixer comme un cancer !

                      Commentaire


                      • #12
                        Oh si la solution c'est de jeter le bébé, l'eau du bain et la bassine!
                        Cramer la salle de bain ; mitrailler l'étage ; démolir la maison ; raser le quartier ; et bombarder la ville .... voire irradier le pays .

                        Pourquoi s'arrêter en si bon chemin .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi s'arrêter en si bon chemin .
                            Que voila une bonne idée Cell! ça nous change de ton ron ron quotidien!!!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              "A l'origine des départs vers Daech, il y a l'ignorance de la religion"
                              Les musulmans doivent arrêter de fourrer leurs têtes dans le sable, daech c'est l'islam. Dans les boukhari et muslim+coran le prophète et ses compagnons ont tué, égorgé, brulé, torturé, violé, ils ont commis de la pédophilie, crimes de masses (banou qorayda), lapidé à mort etc etc

                              Au lieu d'admettre cela et de dégager de cette religion vicieuse, les musulmans préfèrent se mentir sois même, parler d'une autre religion "islam maquillé" qui n'existe pas dans les livres sacrés que suivent les muslims.

                              Au lieu que daech pousse les musulmans à admettre la chose, elle les pousse à refaire encore une autre couche d'hypocrisie historique! c'est dingue!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X