PDA

Voir la version complète : Les datacenters californiens ont soif


katiaret
28/06/2015, 19h52
Comme vous le savez probablement, la Californie régule sa consommation d'eau. Les propriétaires des piscines, de golfs, prennent donc leur mal en patience. Par contre, d'autres problèmes risquent de peser plus, à un plus grand nombre de personnes.

Les datacenters californiens (et Dieu sait s'il y en a dans l'état de la Silicon Valley) ont besoin d'énormément d'eau. C'est le Wall Street Journal qui attire l'attention sur le souci, un datacenter standard consommerait autant d'eau que deux golfs 18 trous !

Il y aurait environ 800 datacenters en Californie. Cela pourrait faire partie des prochains problèmes de calcul des écoles de la côte ouest ces prochaines années : de combien de trous faut-il réduire les parcours de golf pour conserver 500 gigas en ligne...

Ce sera un véritable casse-tête ces prochaines années et il est évident que ça ne plaira pas à certains. Des solutions de refroidissement sans eau existent mais consomment plus d'électricité, ce qui revient à habiller Paul en déshabillant Jacques. Une meilleure gestion des eaux de pluie, ou des eaux non traitées, pourrait aussi être une solution, mais pas à court terme.

Colosse au pied d'argile, comme disait Renaud, les USA ? Des problèmes d'eau, oui mais pour des besoins vraiment pharaoniques.


par Numérique.com

persephone
28/06/2015, 22h41
Ca me tue le gaspillage de l'eau ...je me demande comment le monde ferait face à une pénurie d'eau..

Mohamed_Rédha
01/07/2015, 12h15
Salam,

Colosse au pied d'argile, comme disait Renaud, les USA ? Des problèmes d'eau, oui mais pour des besoins vraiment pharaoniques.
La californie est en plus un colosse en Agriculture.. ce n'est pas les datacenters qui posent problème.. les jeunes qui y travaillent boivent de l'eau qu'ils soient au boulot ou à la maison..

Cookies