PDA

Voir la version complète : Il contrôle ses bras bioniques par la pensée !


katiaret
29/06/2015, 12h01
Leslie Baugh était amputé de ses deux bras depuis plus de 40 ans, mais grâce à une équipe de chercheurs et de médecins de l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, il va pouvoir contrôler deux bras bioniques par la pensée !

Pour réaliser un tel exploit, les chirurgiens ont procédé à l’implantation des bras bioniques en établissant une nouvelle technique permettant de rétablir la connexion des nerfs qui contrôlent le bras et la main. Il aura fallu tout de même une adaptation sur plusieurs mois, mais Leslie Baugh a pu réaliser des choses simples, mais ô combien nécessaires qu’il n’avait plus pu faire depuis une quarantaine d’années comme lever les bras, se saisir d’un objet etc..
La prochaine étape pour ce patient américain, le retour à domicile avec l’utilisation de ses bras bioniques au quotidien. Il a par ailleurs déclaré lors d’un entretien qu’il pourrait désormais se servir une boisson tout seul quand il en aurait besoin, effectuer des choses simples que la plupart des gens n’imaginent même pas.
Le chercheur Mike McLoughlin, responsable du programme a indiqué à la presse que ces premiers tests étaient très prometteurs et de bon augure pour les progrès futurs : « Cela ressemble aux premiers jours d’internet. Il y a vraiment un énorme potentiel devant nous. »
Ces bras bioniques et les améliorations à venir sont un bien bel espoir pour tous les amputés, blessés de guerre et victimes d’accidents.

9NOncx2jU0Q


Par : Planet Techno Science

Mohamed_Rédha
01/07/2015, 12h09
Salam,

Pour réaliser un tel exploit, les chirurgiens ont procédé à l’implantation des bras bioniques en établissant une nouvelle technique permettant de rétablir la connexion des nerfs qui contrôlent le bras et la main.
J'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour interfacer les fibres nerveuses.. je croyais que si la fibre nerveuses venait à être coupée, elle meure. Les longues cellules nerveuses du bras coupé.. ont normalement dégénéré.. à moins qu'il ont orienté la fonction de certains muscles du torse pour contrôler le bras artificiel. D'après la vidéo c'est bien le cas. Le contrôle d'un bras articulé par des muscles existants.. n'est pas nouveau. Le titre est trompeur.. D'ailleurs l'article ne correspond pas à ce qu'il y a dans la vidéo

katiaret
01/07/2015, 15h17
D00oF5iDLUA

Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux.ce qui nous donne la possibilité d'interpréter et traduire cette converssion a un langage machine par des algorithmes bien spécifique utilisés en traitement selon accusation des donner...

Mohamed_Rédha
01/07/2015, 18h15
Le titre parle de contrôle par la pensé.. dans le jargon technique on parle d"Interface neuronale directe" (voici un lien sur Wiki)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_neuronale_directe

La technique est ancienne, mais les avancés sont de plus en plus prometeuses.. En voici une :
http://robotique31.rssing.com/browser.php?indx=16993268&item=5

Ensuite dans l'article, on lit qu'il s'agit de "technique permettant de rétablir la connexion des nerfs qui contrôlent le bras et la main".. ca c'est complètement différent de l'interfacage directe sur le serveau.. il s'agit d'une revivitalisation des anciennent liaison neuronale du bras anputé. Mais si le neuronne est mort, comment on fait alors ?? D'où ma question plus haut.

Et dans la vidéo, on s'apercoi qu'il s'agit en fait de capter les contraction de certains muscules.. La c'est encore différent des deux premiers points.

Dans les trois cas, la pensée est effectivement à l'origine du mouvement.. mais la métode d'interfacage est totalement différente.. La troisième est la plus ancienne et la plus simple comparer au deux premières. Il y a même un produit qui a déjà commencé à être commercialiser.
http://www.dekaresearch.com/deka_arm.shtml

Donc rien de sensiblement nouveau..

katiaret
01/07/2015, 23h29
Donc rien de sensiblement nouveau..

Ta raison...
Quand en observe la vitese de comunication entres lescellules neurone , connexion des nerfs impossible de conspeter une tel perfomance dans développement des alogrithem fluide et parfais d'une éficacitie 100% le cas de contrôler le mentalement des articulation humaine ..sensation ,vision ect....

Autrement dit, il suffira pour le porteur de la prothèse de penser à un mouvement pour que celui-ci soit réalisé. Actuellement, la plupart des membres artificielles ne présentent pas ces caractéristiques et sont ainsi beaucoup moins intuitifs au niveau du contrôle. Le principe des prothèses myoélectriques consiste actuellement à placer des électrodes sur le moignon du patient afin de capter les signaux nerveux envoyés jusqu’au cerveau. Un algorithme se charge ensuite de convertir ces signaux en instructions transmises vers les moteurs qui actionnent la main.

Face à un tel potentiel, les prothèses myoélectriques constituent aujourd'hui un enjeu majeur sur lesquels de nombreux scientifiques se penchent pour développer des technologies intelligentes et performantes destinées à améliorer la vie des personnes amputées. Toutefois, le concept nécessite encore davantage de recherches dans la mesure où ces technologies présentent encore quelques défauts notamment un manque de fluidité du au fait que les électrodes sont placées en surface de l’épiderme. Mais en les connectant directement au nerf, les chercheurs sont persuadés que la main artificielle pourra reproduire tous les mouvements de manière naturelle.

persephone
02/07/2015, 08h00
Ca fait déjà un bail que je cherche à poster ça ici mais j'avais juste la vidéo en anglais du créateur des bras, si je ne m'abuse c'est un petit américain de 19 ans qui les a créés.


Superbe progrès malgré tout

absente
02/07/2015, 10h35
............

Mohamed_Rédha
06/07/2015, 19h23
Salam Katiaret,

Quand en observe la vitese de comunication entres lescellules neurone , connexion des nerfs impossible de conspeter une tel perfomance dans développement des alogrithem fluide et parfais d'une éficacitie 100% le cas de contrôler le mentalement des articulation humaine ..sensation ,vision ect....
Justement, la voie de recherche la plus en vogue actuellement est l'interfacage entre les neurones et les semi-conducteurs, c'est le nouveau concept de la neuropuce.. une combinaison entre un neuronne de culture, et un transistor à effet de champs (MOSFET).

katiaret
06/07/2015, 21h16
Le développement des nanotechnologies laisse espérer la mise au point de neuroprothèses capables de rétablir des connexions nerveuses rompues par un accident ou une maladie.........
C'est celui de faire fusionner l’homme et la machine pour bénéficier des avantages de l’un et de l’autre tout en minimisant les inconvénients. La nanotechnologie et la biotechnologie nous approchent un tout petit peu chaque jour de ce rêve.
Dans cette voie, les scientifiques cherchent à reproduire le fonctionnement du cerveau avec des circuits électroniques, ainsi qu’à créer des interfaces entre les neurones biologiques et ces circuits.
On est cependant encore immensément loin d’avoir un jour l’équivalent du monde de Ghost in the shell, et peut-être ne l’atteindrons-nous jamais...
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00803497/document

Cookies