Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il contrôle ses bras bioniques par la pensée !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il contrôle ses bras bioniques par la pensée !

    Leslie Baugh était amputé de ses deux bras depuis plus de 40 ans, mais grâce à une équipe de chercheurs et de médecins de l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, il va pouvoir contrôler deux bras bioniques par la pensée !

    Pour réaliser un tel exploit, les chirurgiens ont procédé à l’implantation des bras bioniques en établissant une nouvelle technique permettant de rétablir la connexion des nerfs qui contrôlent le bras et la main. Il aura fallu tout de même une adaptation sur plusieurs mois, mais Leslie Baugh a pu réaliser des choses simples, mais ô combien nécessaires qu’il n’avait plus pu faire depuis une quarantaine d’années comme lever les bras, se saisir d’un objet etc..
    La prochaine étape pour ce patient américain, le retour à domicile avec l’utilisation de ses bras bioniques au quotidien. Il a par ailleurs déclaré lors d’un entretien qu’il pourrait désormais se servir une boisson tout seul quand il en aurait besoin, effectuer des choses simples que la plupart des gens n’imaginent même pas.
    Le chercheur Mike McLoughlin, responsable du programme a indiqué à la presse que ces premiers tests étaient très prometteurs et de bon augure pour les progrès futurs : « Cela ressemble aux premiers jours d’internet. Il y a vraiment un énorme potentiel devant nous. »
    Ces bras bioniques et les améliorations à venir sont un bien bel espoir pour tous les amputés, blessés de guerre et victimes d’accidents.



    Par : Planet Techno Science
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Salam,

    Pour réaliser un tel exploit, les chirurgiens ont procédé à l’implantation des bras bioniques en établissant une nouvelle technique permettant de rétablir la connexion des nerfs qui contrôlent le bras et la main.
    J'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour interfacer les fibres nerveuses.. je croyais que si la fibre nerveuses venait à être coupée, elle meure. Les longues cellules nerveuses du bras coupé.. ont normalement dégénéré.. à moins qu'il ont orienté la fonction de certains muscles du torse pour contrôler le bras artificiel. D'après la vidéo c'est bien le cas. Le contrôle d'un bras articulé par des muscles existants.. n'est pas nouveau. Le titre est trompeur.. D'ailleurs l'article ne correspond pas à ce qu'il y a dans la vidéo

    Commentaire


    • #3

      Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux.ce qui nous donne la possibilité d'interpréter et traduire cette converssion a un langage machine par des algorithmes bien spécifique utilisés en traitement selon accusation des donner...
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Le titre parle de contrôle par la pensé.. dans le jargon technique on parle d"Interface neuronale directe" (voici un lien sur Wiki)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf...ronale_directe

        La technique est ancienne, mais les avancés sont de plus en plus prometeuses.. En voici une :
        http://robotique31.rssing.com/browse...6993268&item=5

        Ensuite dans l'article, on lit qu'il s'agit de "technique permettant de rétablir la connexion des nerfs qui contrôlent le bras et la main".. ca c'est complètement différent de l'interfacage directe sur le serveau.. il s'agit d'une revivitalisation des anciennent liaison neuronale du bras anputé. Mais si le neuronne est mort, comment on fait alors ?? D'où ma question plus haut.

        Et dans la vidéo, on s'apercoi qu'il s'agit en fait de capter les contraction de certains muscules.. La c'est encore différent des deux premiers points.

        Dans les trois cas, la pensée est effectivement à l'origine du mouvement.. mais la métode d'interfacage est totalement différente.. La troisième est la plus ancienne et la plus simple comparer au deux premières. Il y a même un produit qui a déjà commencé à être commercialiser.
        http://www.dekaresearch.com/deka_arm.shtml

        Donc rien de sensiblement nouveau..

        Commentaire


        • #5
          saha Ftourek mohamed

          Donc rien de sensiblement nouveau..
          Ta raison...
          Quand en observe la vitese de comunication entres lescellules neurone , connexion des nerfs impossible de conspeter une tel perfomance dans développement des alogrithem fluide et parfais d'une éficacitie 100% le cas de contrôler le mentalement des articulation humaine ..sensation ,vision ect....

          Autrement dit, il suffira pour le porteur de la prothèse de penser à un mouvement pour que celui-ci soit réalisé. Actuellement, la plupart des membres artificielles ne présentent pas ces caractéristiques et sont ainsi beaucoup moins intuitifs au niveau du contrôle. Le principe des prothèses myoélectriques consiste actuellement à placer des électrodes sur le moignon du patient afin de capter les signaux nerveux envoyés jusqu’au cerveau. Un algorithme se charge ensuite de convertir ces signaux en instructions transmises vers les moteurs qui actionnent la main.

          Face à un tel potentiel, les prothèses myoélectriques constituent aujourd'hui un enjeu majeur sur lesquels de nombreux scientifiques se penchent pour développer des technologies intelligentes et performantes destinées à améliorer la vie des personnes amputées. Toutefois, le concept nécessite encore davantage de recherches dans la mesure où ces technologies présentent encore quelques défauts notamment un manque de fluidité du au fait que les électrodes sont placées en surface de l’épiderme. Mais en les connectant directement au nerf, les chercheurs sont persuadés que la main artificielle pourra reproduire tous les mouvements de manière naturelle.
          Dernière modification par katiaret, 02 juillet 2015, 01h13.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Ca fait déjà un bail que je cherche à poster ça ici mais j'avais juste la vidéo en anglais du créateur des bras, si je ne m'abuse c'est un petit américain de 19 ans qui les a créés.


            Superbe progrès malgré tout
            Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

            Commentaire


            • #7
              ............
              Dernière modification par absente, 10 septembre 2015, 19h45.

              Commentaire


              • #8
                Salam Katiaret,

                Quand en observe la vitese de comunication entres lescellules neurone , connexion des nerfs impossible de conspeter une tel perfomance dans développement des alogrithem fluide et parfais d'une éficacitie 100% le cas de contrôler le mentalement des articulation humaine ..sensation ,vision ect....
                Justement, la voie de recherche la plus en vogue actuellement est l'interfacage entre les neurones et les semi-conducteurs, c'est le nouveau concept de la neuropuce.. une combinaison entre un neuronne de culture, et un transistor à effet de champs (MOSFET).

                Commentaire


                • #9
                  saha Ftourkoum

                  Le développement des nanotechnologies laisse espérer la mise au point de neuroprothèses capables de rétablir des connexions nerveuses rompues par un accident ou une maladie.........
                  C'est celui de faire fusionner l’homme et la machine pour bénéficier des avantages de l’un et de l’autre tout en minimisant les inconvénients. La nanotechnologie et la biotechnologie nous approchent un tout petit peu chaque jour de ce rêve.
                  Dans cette voie, les scientifiques cherchent à reproduire le fonctionnement du cerveau avec des circuits électroniques, ainsi qu’à créer des interfaces entre les neurones biologiques et ces circuits.
                  On est cependant encore immensément loin d’avoir un jour l’équivalent du monde de Ghost in the shell, et peut-être ne l’atteindrons-nous jamais...
                  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00803497/document
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X