Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NOEMA: le puissant radiotélescope millimétrique de l'hémisphère Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NOEMA: le puissant radiotélescope millimétrique de l'hémisphère Nord

    Avec l'inauguration de la première des six nouvelles antennes, l'observatoire du Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, est devenu NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array), le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l'hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Ce nouveau télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique...), à la pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait moderne, dévoile aujourd'hui sa première image astronomique: une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) inédite et spectaculaire d'une région de formation stellaire inconnue à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...).
    NOEMA montre ainsi qu'il sera l'un des télescopes phares dans les années à venir dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) des régions les plus reculées de notre Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) où les interactions entre galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au...) influencent l'évolution de notre Univers. Conçu et exploité par l'IRAM, NOEMA est financé par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), ainsi que la MPG (Max-Planck-Gesellschaft) en Allemagne et l'IGN (Instituto Geografico Nacional) en Espagne.

    L'observatoire NOEMA sur le Plateau de Bure dans les Hautes-Alpes françaises est actuellement composé de sept antennes de 15 mètres de diamètre. © André Rambaud/IRAM



    NOEMA appartient à une nouvelle génération de radiotélescopes. Bien qu'il soit encore en construction, cet instrument est déjà l'interféromètre le plus puissant de l'hémisphère Nord. Actuellement, NOEMA est composé de sept antennes de 15 mètres de diamètre, chacune d'elles équipée d'un système de réception inédit et ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif...) sensible approchant la limite quantique. D'ici à quatre ans, NOEMA décuplera ses capacités: il sera doté de douze antennes au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) qui ouvriront aux scientifiques un regard d'une finesse exceptionnelle sur notre Univers.



    NOEMA vient de produire sa première image: un premier résultat exceptionnel puisqu'une équipe internationale de scientifiques a découvert une région de formation stellaire hyper active, entièrement inconnue à ce jour et situé dans le "Medusa merger", collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) ultra lumineuse de deux galaxies à plus de 100 millions d'années lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) de nous.
    Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) ont révélé une région géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...), étendue sur plus de 500 années lumière, peuplée de jeunes étoiles tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste formées. Les étoiles sont encore entièrement enfouies dans les nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants.
    Dans l’état gazeux, la matière...) et de poussière cosmique dans lesquelles elles naissent et sont, par conséquent, complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) invisibles par les télescopes optiques.
    De plus, aucune des observations précédentes de cette région, effectuées dans d'autres longueurs d'ondes, n'ont pu dévoiler ce qui se cachait derrière les nuages. Malgré les efforts des scientifiques, la région spectaculaire, nommée "l'oeil de Meduse", demeurait dans le noir.



    Les chercheurs ont donc tenté une nouvelle voie: grâce aux antennes NOEMA qui détectent les molécules de cyanure d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) (HCN) et de formylium (HCO+), les astronomes ont enfin pu dévoiler la face cachée de "l'oeil de Meduse". "Je ne peux vous décrire à quel point (Graphie) nous étions étonnés de voir cette région s'illuminer d'un coup et de la voir briller de la lumière des milliers d'étoiles formées récemment", raconte l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) coordinatrice du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) Sabine Koenig (IRAM). "Il se trouve, que cette région est même la région la plus active de formation stellaire dans tout cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) formé par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide.
    Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) galactique de deux galaxies- une pouponnière d'étoiles gigantesque !"

    Les études sur les collisions des galaxies et leur impact sur la formation stellaire sont fondamentaux pour comprendre comment évoluent les galaxies et notre Univers dans son ensemble. Roberto Neri (IRAM), responsable scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l'observatoire NOEMA, est très satisfait: "Ces observations démontrent que nous maitrisons parfaitement le nouvel instrument ainsi qu'à quel point la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière de NOEMA nous permettra dans les années à venir de dévoiler et d'explorer la formation des étoiles aux endroits les plus enfouis de notre Univers."

    Source: CNRS-INSU
    Dernière modification par katiaret, 29 juin 2015, 12h32.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Katiaret tu m'impressionnes un peu tu t'intéresse à la radio astronomie ?
    Il y en a un qui est entrain de se faire en Afrique du sud aussi
    Un seul radio astronome existe en Algerie et encore il étudie la collision entre les Galaxies
    Quant à moi je n'ai observé qu'avec le JCMT à Hawaii tu peux trouver de belles photos ... ce n'est pas un interféromètre mais assez intelligent comme instrument

    A moyen terme si les islamistes ne fassent pas partir tout le monde et sans trop dépenser de sous de doter le pays avec de tels instruments ... en fait on observe on entend les objets

    il y quelque chose que les Français ont laissé déjà à lakhdaria je suis allé voir l'état du truc il n'y a pas si longtemps de cela

    bien bien beaucoup aiment la science et tant mieux

    il faut beaucoup deviennent humbes et ça ira parfaitement bien ... ce qui me sidère ce sont ces islamistes softs qui se prennent pour des dieux et qui savent tout et qui vont finir par étouffer le pays

    Commentaire


    • #3
      saha Ftourek Aloha

      Katiaret tu m'impressionnes un peu tu t'intéresse à la radio astronomie ?
      Quand on est branché dans une formation technique dans domaine électronique et télecommunication en est obliger de s'intéresser et approfondir nos connaissance tous ce qui concerne Les applications de l'accusation ségnial telque réception et envoie de donner,.....le champ applicatif du traitement du signal et imagerie satellite est très vaste...(la réception et l'interprétation et analyse des donnes sous forme rayonnements optique lumineux et ondes radioélectriques ect..)

      La radioastronomie aborde un domaine encore différent. Elle capte non plus les ondes lumineuses, mais les ondes hertziennes et les rayons cosmiques émis par le soleil et par des « radio-sources » d'origine extra-terrestre, ces radio-sources pouvant être des galaxies si lointaines qu'aucun télescope au monde ne pourrait les déceler. (La nébuleuse du Crabe, par exemple, due à la gigantesque explosion d'une étoile géante que les Chinois pouvaient observer en 1054, est une puissante source de rayonnement cosmique.) Le domaine de la radioastronomie est surtout celui de la radioélectricité et ses progrès rapides sont liés à ceux de l'électronique et de la technique du radar. C'est une science à évolution rapide, née il y a une vingtaine d'années
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        oui il y a beaucoup de traitement de signal et elle sont belles les images que l'on est capable maintenant de fabriquer dans ces longueur d'onde avec ces fermes d’antennes

        je ne savais pas que tu étudiais ça

        Commentaire

        Chargement...
        X