Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des millions de fumeurs ignorent qu'ils souffrent d'une maladie respiratoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des millions de fumeurs ignorent qu'ils souffrent d'une maladie respiratoire

    La moitié des fumeurs de longue durée seraient atteints d'une maladie respiratoire chronique, annonce une étude. La fin du mythe du "fumeur en bonne santé"?

    Aux États-Unis, 35 millions de fumeurs âgés de plus de 55 ans et considérés en bonne santé après avoir passé un test respiratoire souffriraient de troubles respiratoires non diagnostiqués : c'est la conclusion surprenante d'une étude publiée le 22 juin 2015 dans JAMA Internal Medicine par des chercheurs du National Jewish Health à Denver (États-Unis). "Les effets du tabagisme chronique sur les poumons sont largement sous-estimés par les tests d'effort standards", explique dans un communiqué le Dr James Crapo, professeur de médecine et co-auteur de l'étude.

    42 % des participants de l'étude ont un emphysème

    Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont évalué la santé de 8.872 personnes âgées de 45 à 80 ans et qui avaient fumé au moins un paquet de cigarettes par jour pendant 10 ans (ou l'équivalent). La plupart avaient fumé davantage, entre 35 et 50 ans. Selon les tests d'effort standards, l'ensemble des participants ne souffraient d'aucun trouble respiratoire. Mais grâce à une technique d'imagerie médicale appelée tomodensitométrie, ils ont détecté chez 42 % des participants un épaississement des voies respiratoires et un emphysème, un trouble pulmonaire chronique qui fait partie d'une catégorie de pathologies appelée "bronchopneumopathie obstructive chronique et abrégée "BPCO" (voir encadré ci-dessous).

    EMPHYSÈME. Dans le cas d'un emphysème, les alvéoles pulmonaires subissent une augmentation de volume. Les tissus qui entourent les alvéoles perdent leur élasticité et ces sacs aériens ne peuvent donc plus se gonfler ni se dégonfler comme d'habitude. Ce phénomène réduit la quantité d'oxygène que transfèrent les poumons vers la circulation sanguine, ce qui rend la respiration plus difficile.
    LIRE AUSSI La BPCO : définition, symptômes, traitement

    En outre, 23 % des fumeurs étaient essoufflés lors d'un test d'effort, contre seulement 3,7 % de non-fumeurs. Et 15 % marchait moins de 350 mètres en six minutes, contre 4 % des participants n'ayant jamais fumé. "Beaucoup de fumeurs présentent probablement les premiers stades d'une BPCO, a déclaré le Dr Elizabeth Regan, principal auteur de l'étude et médecin au National Jewish Health. Nous espérons que ces travaux aideront à casser le "mythe du fumeur en bonne santé" et souligne l'importance de la prévention et de l'arrêt du tabac pour prévenir les maladies pulmonaires et d'autres effets à long terme du tabagisme." Car comme le montrait récemment Sciences et Avenir dans une infographie, le tabac tue... presque tous les organes.


    sciencesetavenir

    poke Capo/Amar

  • #2
    Dodiest
    Amar n'aime pas qu'on le conseille oeilfermé
    tu n'as pas vu sa réaction l'autre jour
    tu vas te faire réprimander oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      hahaha Layla , je sais j'avais eu ma dose aussi

      Mais bon c'est une étude nouvelle qui vient de sortir pourquoi ne pas la partager !!

      Surtout qu'elle conforte se qu'on disait


      Surtout pour la BPCO/emphyséme ...

      Donc en résumer, Meme si vos tests d'efforts sont normaux ca ne veut pas dire que vos poumons n'ont pas déja installé une dilatation des branches / emphysème qui vont se manifeste de facon brutale par une crise de BPCO ...


      allahouma ini balaghat

      Commentaire


      • #4
        Dodiest
        tu ne feras jamais mieux que le fameux cardiologue
        quoi que tu postes ici, toutes les études du monde
        quand on montre la lune certains regardent le doigt ..


        baraka allahou fik

        Commentaire


        • #5
          je vois que tu n'as pas encore digéré ^^

          Perso j'ai vu pire donc on souris et on avance pas le choix
          Dernière modification par dodiest, 29 juin 2015, 15h39.

          Commentaire


          • #6
            Dodiest
            en fait ce n'est pas dans ce sens .. mais parfois l'ignorance, la naïveté, et meme la connerie de certains me fait réagir vivement .. donc voilà .. des gens qui se font berner, et en être témoin, c'est un cauchemar pour moi oeilfermé

            Commentaire

            Chargement...
            X