Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SITUATION DES DROITS DE L’HOMME Le département d’État des USA épingle l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SITUATION DES DROITS DE L’HOMME Le département d’État des USA épingle l’Algérie

    Les droits de l’Homme sont bafoués en Algérie, selon les Américains.


    Les Américains font à l’Algérie trois reproches : la restriction sur la liberté de réunion et d’association, la partialité de la justice et l’utilisation excessive de la détention provisoire.
    Le département d’État US classe l’Algérie parmi les pays où les libertés sont très réduites, au point de remettre en cause les fondements constitutionnels. Citant des exemples d’abus et d’exactions, le document de 37 pages évoque la situation des droits de l’Homme dans le détail.
    Cela va de l’usage excessif des forces de l’ordre contre les manifestations pacifiques des partis politiques ou d’associations, des arrestations arbitraires lors des manifestations de rue, des allégations aux cas de torture, du problème de l’alternance, de la corruption généralisée, de la discrimination sociale contre les personnes handicapées, de la violence faite aux femmes et de leur discrimination et de la maltraitance des enfants… Le tableau dressé dans ce document est loin d’être reluisant. Reprochant au gouvernement de ne pas enquêter et de poursuivre les responsables des forces de sécurité pour les cas de violations commises sur des Algériens qui luttent pour la liberté d’expression et d’opinion, le rapport fait état de l’impunité des policiers et autres agents de la sécurité dans leurs missions.
    Au plan sécuritaire, ledit rapport évoque les groupes terroristes qui ont commis plusieurs attentats au nom d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il illustre ces cas par l’enlèvement, le 21 septembre 2014, par Jund al-Khalifa, du Français Hervé Pierre Gourdel et son exécution près d’Aïn El-Hammam et autres attentats commis contre les forces de l’armée. Sur un autre chapitre, le département d’État revient sur les conditions dans lesquelles évoluent les 65 000 prisonniers à travers les 142 centres de détention où le phénomène de surpopulation est jugé très élevé.
    En ce sens, il citera le cas de la détention des personnes soupçonnées de terrorisme pendant 12 jours sans inculpation, ni la possibilité d’avoir un avocat, en vertu de la loi. En revanche, une attention particulière est accordée aux détenus vulnérables, comme les étrangers, les femmes et les mineurs. En ce sens, le rapport relève l’amélioration des conditions de détention de ces catégories après les pressions internationales exercées sur l’Algérie. Par ailleurs, la situation qui prévaut dans la vallée du M’zab (arrestations abusives et exactions) a été mise en relief par ce rapport qui dénonce la partialité des services de sécurité dans la gestion des mouvements de foule.
    Du reste, le département d’État a sévèrement critiqué l’attitude des autorités algériennes sur le principe du respect des libertés de culte et les multiples atteintes aux libertés individuelles, notamment contre les femmes. Signalons, enfin, que la liberté de la presse, avec 100 journaux quotidiens qui dépendent de la publicité de l’Anep, est aussi passée en revue, avec la restriction des espaces publicitaires et la mise à mort d’une dizaine de quotidiens. Le rapport citera également les arrestations de journalistes et les attaques physiques dont ils avaient fait l’objet durant l’année écoulée.

    liberte algerie

  • #2
    donneurs de leçons

    nous savons tous que ce bled voisin est une prison à ciel ouvert, mais en quel droit les américains s'érigent en donneurs de leçons.?
    qu'ils commencent par donner les droits à leur 20 millions de SDF et à leur 45 millions qui vivent dans la précarité totale.
    Dernière modification par boujdour, 29 juin 2015, 18h53.

    Commentaire


    • #3
      Le régime des USA premier Etat terroriste au monde montre du doigt ceux qui ne veulent pas accepter sa domination et en même temps il ferme les yeux sur les atrocités commises par les sionistes en Palestine ainsi que par les crimes commis par ses vassaux wahabites, qataris, jordaniens (je parle des régimes et non as des peuples). Quelle crédibilité donner aux rapports ou déclarations américaines ?

      Le régime marocain ne cesse de martyriser les Sahraouis ainsi que les résistants marocains tout cela avec l'encouragement des Américains et le soutient du cancer sioniste !! Plus de 50 millions d'Américains vivent au dessous du seuil de pauvreté, le régime des USA ferait mieux de s'occuper de ses tares et de ses violations des droits à l'intérieur des USA qui sont 100 fois plus nombreux et plus graves que ceux qui existent ailleurs !!!
      Dernière modification par Elghifari, 29 juin 2015, 16h46.

      Commentaire

      Chargement...
      X