Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les conditions d'entrée sur le territoire marocain ont changé pour les ressortissants étrangers depuis le 18 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les conditions d'entrée sur le territoire marocain ont changé pour les ressortissants étrangers depuis le 18 juin

    Les conditions d'entrée sur le territoire marocain ont changé pour les ressortissants étrangers depuis le 18 juin 2015. Il est désormais indispensable d'être en possession d'un passeport en cours de validité pour pénétrer dans le pays. Même dans le cadre d'un voyage organisé.


    Il faut désormais un passeport pour entrer au Maroc - Photo : Fotolia.Unclesam
    La confusion règne toujours au sujet des conditions d'entrée au Maroc pour les ressortissants étrangers.

    Il y a quelques jours, plusieurs voyageurs français en provenance de Nantes se sont fait refoulés lors de leur arrivée à Agadir car ils n'étaient pas munis de passeports, rapporte ThrMagazine.info.

    Ils n'avaient que leur carte nationale d'identité (CNI).

    Il s'agissait de clients partis dans le pays avec Marmara. Au total, 28 touristes du même groupe ont eu des problèmes au moment d'entrer sur le territoire marocain.

    "Mais nous sommes intervenus, ce qui a permis à 23 d'entre eux d'être acceptés", précise une porte-parole de TUI France, groupe propriétaire de la marque.

    En fin de compte, seules 5 personnes ont dû rebrousser chemin. "Nous leur avons proposé une autre destination et ils sont partis en Crète", poursuit la porte-parole de TUI France.

    Nouvelles conditions d'entrée depuis le 18 juin 2015

    Selon l'article de ThrMagazine.info, le Royaume a modifié les conditions d'accès à son territoire. Parmi les changements opérés, la possibilité de pénétrer au Maroc pour des Français uniquement munis de CNI dans le cadre d'un voyage de groupe organisé a disparu.
    Des nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur le 18 juin 2015.
    "A titre de dérogation exceptionnelle, les autorités marocaines ont fait preuve de tolérance dans un cas précis, celui de touristes français voyageant en groupe organisé par un tour opérateur, lesquels étaient autorisés à présenter leur seule carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), jusqu’au 18 juin 2015, date à laquelle cette dérogation a pris fin", détaille un porte-parole du Quai d'Orsay

    Une information qui est d'ailleurs reprise dans les Conseils aux Voyageurs de son site Internet : "pour un séjour égal ou inférieur à trois mois (au Maroc), le passeport en cours de validité est obligatoire, y compris pour les groupes en voyages touristiques organisés.
    L'admission sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d'identité.
    "


    Le Quai d'Orsay met à jour ses Conseils aux Voyageurs
    Des nouvelles conditions dont les acteurs français du tourisme auraient été avertis.
    "Le ministère des affaires étrangères et du développement international a dûment prévenu et informé les acteurs touristiques français (agences de voyage et tours-opérateurs) de cette décision", nous assure le porte-parole du MAE
    Le Quai d'Orsay a également mis à jour la fiche dédiée à la destination jeudi 25 juin 2015. Il y rappelle que le dispositif de sécurité renforcé « Hadar » est toujours en place au niveau maximal au Maroc.

    C'est dans ce cadre que le pays a donc choisi de durcir les formalités d'entrée sur son territoire.
    Ce que comprend René-Marc Chikli, Président du SETO : "On ne peut pas demander aux Marocains de sécuriser le pays et en même temps se plaindre qu'il soit plus difficile d'y pénétrer."

    Par Pierre CORONAS le Lundi 29 Juin 2015

  • #2
    Quoi ...???? On pouvait entrer dans le territoire sans passeport ??
    J'hallucine !!!Je ne savais pas qu'on pouvait le faire ...
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas que c’était valable que pour les français en voyage organisé. Toutes les autres nationalités exemptes de visa étaient concernées.

      Commentaire


      • #4
        Je confirme cela était juste pour les voyages organisés par les TO... et il en est de même pour la Tunisie

        Commentaire


        • #5
          Petite précision, cette facilité qui était accordée à certaines nationalités voyageant en groupe avec un TO pour un voyage organisé n'était jamais une garantie à 100% que tout se passerait bien à la douane. C'était juste une facilité qui pouvait être remise en cause à tout moment et selon l'humeur des autorités. En général, les TO recommandaient de prendre le passeport pour éviter toute mauvaise surprise.

          Sinon, il y a déjà plusieurs mois que les TO ont été averti que cette facilité n'existaient plus, il y avait une information officielle et je ne comprends pas comment certains ont pu se présenter sur place avec leur seule carte d'identité. J'avais déjà lu cette info il y a quelques temps où d'autres touristes ont eu les mêmes problèmes.

          J'ai retrouvé un article de 60 millions de consommateurs d'il y a 2 mois qui racontaient déjà les mésaventures de touristes refoulés :

          Pour le Maroc, un passeport sinon rien


          Partir au Maroc avec une simple carte d’identité, c’est prendre le risque de rester sur le tarmac. Depuis quelques semaines, les témoignages se multiplient.


          Du Maroc, il n’aura vu qu’un aéroport, où il a passé une nuit, sur un banc, sous garde policière. Arnaud devait séjourner quinze jours à Marrakech, dans un hôtel réservé par ses soins. Il pensait pouvoir partir avec une simple carte d’identité. Pas si simple…

          Il le découvre avant d’embarquer à Lyon-Saint-Exupéry. La seule façon de voyager sans passeport, lui assure-t-on au comptoir d’Air France, est de voyager avec Royal Air Maroc et d’avoir trois nuits d’hôtels réservées avec un « voucher » (un bon échangeable contre une prestation touristique).

          Traité comme un clandestin

          Fébrilement, depuis l’aéroport, Arnaud effectue cette réservation supplémentaire. Quelques heures plus tard, le personnel de Royal Air Maroc le laisse embarquer, considérant qu’il est en règle.

          Mais à Marrakech, ce n’est pas l’avis des douaniers : il aurait fallu voyager en groupe organisé, lui indique-t-on. Arnaud est contraint à un retour immédiat humiliant : « J’ai été traité comme un clandestin », s’insurge-t-il.

          Régime dérogatoire pour les voyages organisés

          Comme Arnaud, d’autres touristes ont vu dernièrement leurs vacances au Maroc leur filer sous le nez. Leur point commun : disposer uniquement d’une carte d’identité.

          Pourtant, d’après le site du ministère des affaires étrangères français, il existe bien une dérogation : « Pour certains groupes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme, une facilité peut être octroyée de façon exceptionnelle pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité en cours de validité. »
          Cette tolérance s’applique toutefois à une condition supplémentaire : le groupe qui part en séjour organisé doit être composé d’au moins huit personnes.

          Séjour organisé ou non ?

          Reste à déterminer ce qui relève d’un séjour organisé ou non… En avril dernier, Cindy s’était offert un séjour « vol + hôtel » au Maroc via le site LastMinute.com. Pour elle, pas d’inquiétude, son voyage organisé relève bien des cas où la seule carte d’identité suffit, comme le mentionne son tour-opérateur. D’autant qu’en 2012, elle avait déjà participé à un séjour du même type au Maroc sans passeport.
          Tout cela n’a pas empêché qu’elle soit refoulée cette fois-ci par la compagnie aérienne Transavia. D’après cette dernière, le séjour de Cindy ne correspondait pas aux cas exceptionnels mentionnés puisque LastMinute.com est certes un tour-opérateur... mais sur Internet.
          Une « application stricte » de la législation

          Face à la recrudescence des litiges, le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO) a récemment demandé à l’Office national du tourisme marocain de clarifier ses exigences quant aux papiers nécessaires. Les autorités marocaines ont affirmé qu’il n’y avait pas eu de changement des règles en la matière, mais une « application stricte de la législation ».
          « Face aux difficultés et incertitudes d'interprétation et d'application des règles dérogatoires », le SETO a pris une position claire le 23 avril 2015 : il recommande désormais aux tour-opérateurs d’exiger la détention d’un passeport en cours de validité pour se rendre au Maroc.

          Le devoir d’information du voyagiste

          Cindy, elle, ne parvient pas à se faire rembourser par LastMinute.com. Pourtant, dans le cadre d’un forfait touristique (« vol + hôtel »), il appartient bien à l'agence de voyage d’informer au préalable son client des formalités administratives à accomplir en cas de franchissement des frontières.

          C’est ce que précise l’article R. 211-4 du code du tourisme. Les voyagistes sont donc théoriquement responsables et tenus de rembourser les clients qu’ils ont mal informés.
          Si vous ne voulez pas vivre la même mésaventure que Cindy, présentez-vous avec un passeport valide.
          Marie Dagman avec Benjamin Douriez

          Dernière modification par LIXUS, 30 juin 2015, 10h23.

          Commentaire


          • #6
            9ahwat moh chrob w ro7....


            dawla ka7la....et tout ca pour finir avec un camembert qui va dépenser 10 euros au Maroc parce qu'il a le all inclusive qu'il a payé en France...

            Commentaire

            Chargement...
            X