Annonce

Réduire
Aucune annonce.

croyant ou savant ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • croyant ou savant ??

    la différence entre un croyant et un savant est elle que que le croyant croit et ne sait pas et que le savant sait et ne croit pas ??

  • #2
    bein dis donc date d'inscription 2003 !!
    sinon a quel genre de savants tu fais allusion ?

    Commentaire


    • #3
      un retour au source de temps en temps , ça ne fait pas de mal ...

      je parle des savants qui certifient que rabir awal se déplace de 10 jours par année solaire ...

      Commentaire


      • #4
        @ poste 1

        la différence entre un croyant et un savant est elle que que le croyant croit et ne sait pas et que le savant sait et ne croit pas ??
        Ce tu tu dis çà n'a aucun sens en Islam.

        Il faut plutôt dire, qu'on ne peut croire sans Savoir. Cela est valable dans toutes les sciences. En Islam, le Savant a certainement plus de mérite que l'adorateur.
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          ça veut dire quoi "en islam " ?? dans un monde parallèle ?? Allah n'est il pas savant dans le monde ou nous vivons ??


          si un enfant dit qu'il croit que 2 + 2 = 3 ne crois t'il pas sans savoir ??

          de ce fait même si il est sur de lui, il est dans la totale ignorance du vrai résultat , non ?

          un savant se doit de savoir ou juste de croire ??

          c'est quoi la différence entre croire et savoir ?

          Commentaire


          • #6

            ça veut dire quoi "en islam " ?? dans un monde parallèle ?? Allah n'est il pas savant dans le monde ou nous vivons ??


            si un enfant dit qu'il croit que 2 + 2 = 3 ne crois t'il pas sans savoir ??

            de ce fait même si il est sur de lui, il est dans la totale ignorance du vrai résultat , non ?

            un savant se doit de savoir ou juste de croire ??

            c'est quoi la différence entre croire et savoir ?
            la différence entre le Savant et l'ignorant est seulement dans la vérification du résultat et le degrés de conviction.

            Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.» 260.2 Al Baqara
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              complètement faux et le verset que tu cites ne vas pas du tout dans ton sens puisque Ibrahim malgré sa confiance n'a pas hésité a poser une bonne question car il ignorait comment cela aurait pu être possible ! Allah lui a donc donner une vrai preuve concrete !

              donc si Allah donne des preuves c'est pour justement éviter que des charlatans puissent se définir comme savants aux yeux des ignorants sans avoir à apporter de preuve !


              la premières des preuves à apporté c'est le royaume éternel de Sulaymane comme décrit par Allah dans le coran !

              Commentaire


              • #8
                Quel savant ? Savant en islam ? Où veux tu en arriver ? Aux axiomes religieux ? A l'ignorance des croyants ? A l’inégalité du croyant et du savant? En quoi d'ailleurs, par rapport à la foi ou à la science ?
                A l'age d'or islamique, les musulmans ne comprenaient pas tout le coran mais cela les incita à faire des recherches dans tous les domaines.

                Ton topic brasse l'air alors je te prie de relever le niveau Nicky.
                Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                Commentaire


                • #9
                  à quoi je veux en venir ??

                  non, je cherche juste a comprendre pourquoi dans l'islam dont on parle aujourd'hui toute les valeurs sont inversé ??

                  d'ailleurs un truc marrant c'est ce genre de conclusion ...

                  un croyant croit et un savant sait
                  donc un croyant est un ignorant puisqu'il ne sait pas
                  et un savant sait, puisque qu'il ne crois pas mais sait
                  donc les savants sont mécréant puisqu'ils ne croient pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis pas d'accord.
                    Tu as tiré des conclusions en utilisant seulement l'étymologie des mots croyant et savant.

                    Au tout début, les grecs disaient d'un ''philosophe', qu'il était savant. Mais pouvons nous comparer ce ''qu'ils savaient' à l'époque avec ce que l'on sait maintenant ? En fait, un savant était pour eux, une personne qui touchait un peu à tout '' ce qui était su dans les sciences de l'époque'. Le savoir est donc très relatif, déjà par rapport à l'époque mais aussi par rapport à la discipline en elle même, untel peut en savoir plus sur les fourmis qu'untel autre par exemple, mais celui-ci en sait plus sur la mécanique des fluides ...etc.


                    Revenons au forum islam .

                    Ibrahim en suivant al Khidr , un autre prophète, se mit à le juger sur certaines actions . Tout le scénario aboutit à conclure, que finalement, ''Ibrahim '' qui se croyait être ''le plus sage' , s'était trompé et qu''Allah' avait donné plus de sagesse à al Khidr pour certaines choses . Mais le mot qui revient à propos de cette histoire est علم qui peut être littéralement traduit par ''savoir''. La sagesse est elle donc le savoir ? Ou le savoir inspire la sagesse ? (« Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet: Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années ; Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer ; Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet: Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage ; [Le valet lui] dit: Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler et il a curieusement pris son chemin dans la mer; [Moïse] dit: Voilà ce que nous cherchions. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces ; Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous ; Moïse lui dit: Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ; L'autre dit: Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi ; Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ; [Moïse] lui dit: Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ; Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention› ; Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!› ; [L'autre] répondit: N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ; Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire ; Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: ‹As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!› ; L'autre] lui dit: ‹Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ; Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi ; Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire› ; Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience ; Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau ; Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance ; Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. » (Sourate 18 : 61-82) )


                    Autre chose dans le coran, une question sous forme de verset : extrait du 39:9
                    قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ

                    Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?

                    A premier abord, on se demande ce qu'il faut savoir. Le savoir scientifique ? Mais il faut lire les mots adjacents d'un verset et non pas choisir ce qui nous plait, voilà donc le contexte alentour : Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? " Seuls les doués d'intelligence se rappellent.

                    'Savoir '' est donc lié à la prosternation d'abord puis à l'intelligence ensuite. En lisant tous les tafsirs, la science générale du monde et de l'univers est évoquée, mais aussi la science en islam. Personnellement, j'en conclue que les deux sont indissociables (pour un musulman) .



                    Si tu parles des ''savants' en religion ,les théologiens donc , et que tu es déçu par certains, comme ceux qui profèrent des aberrations scientifiques et ridiculisent l'islam, eh bien c'est sûrement parce les musulmans ont perdu l'esprit critique et l'envie d'éprouver le savoir et de découvrir..Un savant en islam (un cheikh donc) doit au moins connaitre le coran ,les hadiths sahih , les histoires de tous les prophètes, pour émettre des fatwas. Mais le savoir ne s'arrête pas là, il doit être à la page de la science pour : 1- mieux comprendre sa religion et certains versets peut être 2-se conforter qu'il a eu raison '' de croire''. L'esprit critique doit être exercé sans honte aucune (je pense)

                    Un ''croyant '' croit mais il peut être savant. Cela dit , tous deux sont soumis à des axiomes si ils ont fait le '' choix d'être musulmans', car ils croient en ce qu'ils ne voient pas, et en des choses qui peuvent paraitre farfelues, des miracles invraisemblables pour un esprit fermé...etc.


                    Les savants musulmans sont donc censés craindre Allah , soit parce qu'ils ''savent'' (qu'il existe et qu'il a réellement tout créé, ou même que ces versets ont de profondes indications, par exemple sur les ''races '' et les ''gènes''...etc),soit parce qu'ils connaissent la science dont Allah parle
                    *وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَلِكَ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

                    Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. 35:28


                    Mon avis personnel est que le savant et le croyant commencent d'abord par croire, puis peuvent ''savoir '' un tout petit peu, et ensuite croire plus ou moins , mais que la quête du savoir est infinie .


                    و الله اعلم



                    Dernière modification par persephone, 01 juillet 2015, 04h16.
                    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolée si je m'exprime mal ou que j'ai dû me rectifier. Je suis fatiguée .
                      Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé pour tout à l'heure sur l'autre poste ...

                        je réctifie ce que j'ai dis, tu n'es pas dans l'opinion vrai puisque tu peux donner des sens contraire a des mots juste pour mettre en valeur ton coté ignorant et celui de tes charlatans qui ne savent rien du coran et te servent de référents ...

                        un truc tout bête pour un iman /guide serait de savoir ou se trouve le royaume de Sulaymane si le prophète Mohamed l'a vu c'est que ses compagnons aussi on du le voir ...

                        alors qu'est ce qu'il s'est passé ???

                        et Moussa qui fait 10 hadj alors qu'aucun juif ou chrétien ne connait ce fameux cube arabie ??

                        en réalité tu souffre de dédoublement de personnalité et tu ne t'en rend même pas compte...

                        t'es une bicéphale et je ne veux parler qu'a ta partie raisonné l'autre laisse là s'amuser toute seule sinon tu risques de croire que je me moque tout le temps de toi ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Quel dédoublement de personnalité ? Je comprends pas, où est ce que je donne deux sens à un mot? Je tente juste de prendre tous les aspects possibles d'un mot, et je suis ouverte à modifier ce que je sais sans cesse.Je suis très fatiguée donc sois clair.

                          Sinon puisque tu évoques un millier de sujets à la fois comme à ton habitude, parlons du cube. Une idée de pourquoi c'est un cube ? Pourquoi pas une pyramide, ou un dôme ou un panneau ?
                          Dernière modification par persephone, 01 juillet 2015, 05h05.
                          Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu parles de hadj mais pour les musulmans le repère de la kaaba existe depuis biiiien longtemps. Un repère mis par Adam, puis construit par Abraham avec son fils Ismael, c'est antérieur à Moussa . T'es pas musulman en fait ? Ben fallait le dire que je sache à qui je parle.
                            Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                            Commentaire


                            • #15
                              nicky ..
                              donc si Allah donne des preuves c'est pour justement éviter que des charlatans puissent se définir comme savants aux yeux des ignorants sans avoir à apporter de preuve !
                              ta deduction est on ne peut plus fausse ... ce qu'a demandé Abraham avant d'etre une preuve et de reconforté sa foi il aurait pu avoir sa reponse comme il aurait pu ne pas l'avoir comme ce fut le cas pour Mois quand il avait demandé a voir son createur ...
                              voir et savoir n'est pas forcement croire et croire ne rime pas forcement avec voir et savoir ..
                              un croyant croit et un savant sait*
                              donc un croyant est un ignorant puisqu'il ne sait pas*
                              et un savant sait, puisque qu'il ne crois pas mais sait
                              donc les savants sont mécréant puisqu'ils ne croient pas ...
                              une conclusion bidon ..
                              le savoir reste variable pas la croyance ..
                              le croyant peut croire sans avoir de savoir ..
                              le savant est un croyant ayant un savoir qui reste aussi variable ..
                              donc un croyant qui a du savoir et un savant croyant
                              et un croyant qui n'en a pas reste un croyant tout court ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X