Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des bus réservés aux Allemands, "c'est quoi cette connerie ?"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des bus réservés aux Allemands, "c'est quoi cette connerie ?"

    Une émission de télévision allemande a filmé en caméra cachée la réaction de quidams confrontés à la ségrégation raciale. Le bilan est rassurant.

    C’est un scénario digne des plus grandes provocations qui a été mis en place dans la ville d’Essen, située au nord de Cologne, en Allemagne. Des pancartes affichant des places "réservées aux Allemands" ont été installées dans un bus, dans le cadre d’une expérience retransmise à la télévision. Objectif : tester la réaction des passagers à la discrimination apparente. Pour jouer la scène, des acteurs noirs ou voilés tenaient les rôles des passagers discriminés alors qu’un faux conducteur leur demandait de quitter la "zone allemande" pour s’asseoir à l’arrière du bus, comme l’a raconté le journal local Westdeutsche Allgemeine Zeitung.
    À l’avant du bus, des panneaux indiquaient effectivement que des sièges étaient réservés pour "les détenteurs d’une carte d’identité allemande valide", précisant que les "étrangers et demandeurs d’asile" ne devaient utiliser que les dernières rangées du bus. Ce scénario, directement inspiré des années de ségrégation raciale aux États-Unis, a été filmé à l’aide de caméras cachées pour la chaîne de télévision locale WDR, avec la complicité de la compagnie de bus.

    "Je ne veux pas que les chemises brunes nazies reviennent"

    La scène a été jouée pendant toute une journée et, à chaque fois, la réaction des "vrais" passagers ne s’est pas fait attendre : il y en avait toujours un qui intervenait en moins de trente secondes. "Ce sont des gens comme tout le monde", "qu’est-ce que c’est que cette connerie ?". Ou encore "je suis né en 1935 et je ne veux pas que les chemises brunes nazies reviennent", a lancé un homme âgé au conducteur. Le producteur de l’émission a précisé que les femmes étaient particulièrement promptes à se lever pour prendre la défense des passagers "attaqués".
    L'Allemagne accueille une des plus grandes populations de migrants en Europe. Ces derniers mois, de nombreux débats ont eu lieu autour de la politique d'immigration nationale. En janvier, de nombreux rassemblements ont été organisés par le mouvement anti-islam et anti-immigrants Pegida, mais des milliers de personnes ont également défilé pour protester contre ce groupe.

    Le point
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Bonjour,

    Frieda,

    "Ce sont des gens comme tout le monde", "qu’est-ce que c’est que cette connerie ?". Ou encore "je suis né en 1935 et je ne veux pas que les chemises brunes nazies reviennent",
    c'est rassurant, tout de même.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Bonjou Ad,

      Oui ! J aime l idée de remettre en cause ce qui est normal pour rappeler au gens que nous sommes tous pareil.

      Avec l afflux de refugiés certain discours refont surface.....et pas forcément la ou l on pourrait l attendre.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Dieu merci
        il reste un peu d'humanité sur terre
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire

        Chargement...
        X