Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Australie : le citron caviar nouvelle star des tables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Australie : le citron caviar nouvelle star des tables



    C'est un agrume indigène d'Australie devenu en très peu de temps une véritable star auprès des grands chefs. Le citron caviar se présente sous une forme allongée, de six à douze centimètres qui lui a valu son nom anglais : le «finger lime», le citron-doigt. Il doit son appellation française aux petites billes qui le composent et explosent en bouche, à la manière d'œufs d'esturgeons.


    «La demande ne cesse de croître depuis les années 2000», se félicite Georgie MacDougall, qui exporte du citron caviar en Europe depuis huit ans. Le célébrissime chef catalan Ferran Adria a été parmi les premiers à s'intéresser à cet agrume. Sa production reste limitée, même si elle augmente chaque année. «Il y a dix gros producteurs de citron caviar, et plusieurs autres moyens ou petits», explique Mme McDougall. Elle estime la production à environ vingt tonnes par an.

    Fruit fragile, le citron caviar se récolte à la main de décembre à août.
    100 euros le kilo


    C'est «un produit exclusif», et le prix s'en ressent. Il faut compter jusqu'à 100 euros par kilo en Europe. En Australie, le kilo se vend plutôt à 55 dollars australiens (36,60 euros). Michel Bachès, seul producteur de citron caviar en France à Perpignan en produit 800 à 900 kg par an. Flairant le bon filon commercial, les Australiens se sont remis à la production et les Californiens ou Israéliens s'y mettent mais timidement pour l'instant. Face au succès, certains producteurs tentent de le faire pousser en Californie et en Espagne, mais la qualité du fruit n'est pas aussi bonne que ce qu'on peut trouver en Australie selon les spécialistes culinaires. D'autres régions de l'île-continent tentent d'ailleurs de le cultiver. Mais les meilleurs fruits proviennent des régions subtropicales».

    Le citron caviar n'est désormais plus réservé aux professionnels et se trouve depuis peu chez quelques épiciers. Résultat : cette année certains hôtes ont épaté leur convive avec ce caviar venu d'Australie. Parmi les plats où cet ingrédient fait des miracles, on retrouve le carpaccio de Saint-Jacques. On peut aussi le servir avec des fruits de mer, dans des salades, des desserts, des cocktails, de la cuisine asiatique.

    Source : ladepeche.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X