Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN tire à boulets rouges sur le ministre des Finances

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FLN tire à boulets rouges sur le ministre des Finances

    Mohamed Djemaa est le président du groupe parlementaire FLN à l’APN. Dans cet entretien, il exprime la position de son groupe au sujet de l’obligation de paiement par chèque, et tire à boulets rouges sur le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.


    Les paiements en espèces de plus d’un million de dinars sont interdits à partir du 1er juillet. Soutenez-vous cette mesure ?

    Le groupe parlementaire du FLN soutient l’ensemble des mesures et dispositions qui peuvent faciliter la vie aux citoyens algériens, mais s’oppose fermement à toute disposition contraire à ce principe.

    Et dans ce cadre, le ministre des Finances, avec tout le respect qu’on lui doit, lorsqu’il veut imposer n’importe quelle décision ou disposition, il faut qu’il fasse en sorte que la mesure en question émane d’une véritable étude, d’une étude de terrain, d’une étude qui s’intéresse à la réalité économique de notre pays. Il présente cette mesure comme étant moderne et usitée dans les pays développés. Mais, il feint d’oublier que notre marché, notre économie et la situation de nos entreprises économiques ne sont pas développés. Il ne faut pas qu’il dévie et s’éloigne de notre réalité économique. Si nous voulons régler nos problèmes économiques et y trouver des remèdes, il est impératif que nous nous basions sur notre réalité économique et pas celle des autres. Je ne comprends pas comment il compte appliquer cette mesure ? Quand est-ce qu’il va l’appliquer de jour ou de nuit ? S’il veut créer un déséquilibre et une anarchie au sein du marché national qu’il applique de fausses mesures comme celles-ci. Je peux dire que ce sont des mesures improvisées, prises dans la précipitation parce qu’elles ne s’appuient pas sur de véritables études de terrain

    Qu’est ce qui pose problème dans la mise en application de cette mesure par rapport à la réalité du terrain ?

    On ne peut pas appliquer une telle mesure sur le terrain. Et le problème de son applicabilité ne réside pas dans la société algérienne. Nos banques n’ont pas les aptitudes pour appliquer cette décision. En plus, il n’y a pas suffisamment d’agences bancaires en Algérie pour prendre en charge une telle opération. Sur les 1500 communes que compte notre pays, seules 600 disposent d’agences bancaires. Nos banques sont incapables de répondre aux besoins des citoyens, elles n’ont pas suffisamment d’agences à travers l’ensemble du territoire national. Dans ces conditions, comment peut-on imposer le paiement par chèque ?

    Les pays développés, que le ministre veut imiter, disposent d’une agence à chaque coin de rue, de distributeurs de billets fonctionnels 7J/7. Nous n’avons pas cette logistique. Comment est-il possible d’imposer, brusquement, brutalement et de manière improvisée le paiement par chèque ? Le commerçant qui vient de Ain Timouchent pour acheter des fruits et légumes de Larbaa à Blida pour 200 millions de centimes, payera-t-il par chèque ? Est-ce qu’il y a des exceptions dans l’application de cette mesure ?

    Que fallait-il faire avant de prendre cette mesure ?

    La manière avec laquelle cette mesure a été prise est de nature à créer une véritable anarchie au sein du marché. La gestion de nos banques se fait de manière traditionnelle. Nos banques ne sont que de simples boutiques. Quelles sont les prestations de services offertes par nos banques aux citoyens ? Pour ouvrir un compte bancaire, c’est un véritable parcours du combattant. Pour avoir un carnet de chèque, il faut avoir des connaissances et galérer à cause de la bureaucratie. Le citoyen qui n’a pas encore la culture du paiement par chèque va-t-il accepter cette mesure ? Cette décision d’imposer le paiement par chèque a été prise de manière improvisée, sans prendre en compte la réalité économique et commerciale du pays. Avant de l’appliquer, il fallait procéder à une véritable réforme du secteur bancaire.

    Qu’est ce qui a poussé le ministère des Finances à prendre une telle mesure?

    Je lance un appel au ministre des Finances : avant d’imposer une telle mesure, intéressez-vous de préférence à d’autres dossiers. Nous avons un marché désorganisé, et il faut trouver des mécanismes pour le structurer et l’organiser de manière idoine. Ce qui ne peut pas se décider du jour au lendemain. Intéressez-vous, monsieur le ministre à l’investissement à travers des mesures de facilitation et incitatives, au secteur de la PME/PMI qui est la colonne vertébrale de toute économie viable, aux questions que vous défendiez avant d’être nommé ministre, à savoir comment rendre de la considération à la valeur du dinar. Notre ministre ferait mieux de s’intéresser à la mise en place d’une économie alternative à celle des hydrocarbures pour attirer des devises, à la réforme de la Bourse qui est actuellement un corps sans âme et qui ne fonctionne pas.

    Je suis député depuis 2002. Depuis cette date, on n’a pas cessé de parler de réformes bancaires, et monétaires. Près de 15 ans après, on n’a pas fait ces réformes et on vient nous imposer des mesures appliquées dans les pays développés. Au groupe parlementaire du FLN, nous refusons de manière claire l’application de la mesure relative au paiement par chèque parce qu’elle portera préjudice à la vie des citoyens d’un point de vue social, économique et commercial. J’interpelle à ce propos, le premier ministre Abdelmalek Sellal pour qu’il ait de véritables études sur la réalité économique de l’Algérie. Est ce qu’on peut appliquer le paiement par chèque sans avoir de banques ?

    À travers cette disposition, le ministre des Finances ne fait qu’appliquer le programme du Président. Qu’en pensez-vous ?

    Au FLN, nous avons défendu et continuons à défendre le programme du Président de la République. On connait le programme du Président et on sait qu’il comporte des priorités : le tourisme, la santé, la culture, l’impératif de la prise en charge du social, la nécessaire réforme de la Bourse. Mais l’obligation de payer par chèque n’y figure pas. Les fausses interprétations du programme du Président sont de nature à créer la zizanie parmi les citoyens. Le programme du Président est écrit noir sur blanc, mais son application tarde à venir. C’est pour cela que nous appelons à sa mise en œuvre dans les faits.

    Vous dîtes que le paiement par chèque risque de créer un déséquilibre au sein du marché. Comment ?

    Nos citoyens n’ont pas la culture du paiement par chèque. Ils n’ont pas confiance dans les banques. De plus ces banques souffrent d’une incapacité structurelle à offrir de véritables prestations aux citoyens. En conséquence, nous refusons cette mesure et nous mettons en garde contre ses conséquences.

    Quelles sont les conséquences de l’obligation de payer par chèque ?

    La principale conséquence sera une véritable flambée des prix.


    TSA

  • #2
    Ils n'aiment pas ça la traçabilité de l'argent, le bazar bordélique ils y sont comme des poissons dans l'eau.
    Si le projet proposé en 2005 n'aurait pas été stoppé par la maffia de l'informel aujourd'hui on en serait pas là.

    Une autre petite mesure M. Benkhalfa : Changer tous les billets en circulation, tu les prendras les culottes baissées.

    Obligation du chèque : Le député Tliba fustige la précipitation

    Un décret exécutif, a été publié au Journal officiel rendant obligatoire, à partir du 1er juillet 2015, le paiement par chèque pour toutes les transactions dépassant le seuil de cinq (5) millions de dinars pour les transactions immobilières et d’un (1) million de DA pour l’achat de véhicules neufs, d’équipements industriels etc… Le ministre des finances Abderrahmane Benkhalfa, avait justifié cette décision, d’interdire les transactions commerciales en espèces au delà d’un million de dinars, par le souci de diminuer l’utilisation du cash, donner du confort et de la sécurité à une clientèle qui travaille avec de gros montants et permettre de recycler progressivement les transactions qui se font en dehors des banques ».

    Le député et membre de la commission des finances et du budget de l’APN, et membre du comité central du FLN, Bahaeddine Tliba, interrogé par notre rédaction, regrette que cette décision, a été « prise dans la précipitation sans concertation avec les opérateurs économiques ni les instances économiques et industrielles concernées. Nous ne sommes pas contre mais nous estimons qu’il aurait fallu adopter une approche progressive, pour ne pas réitérer les erreurs du passé » affirme t-il.

    Et le député de rappeler « On se souvient qu’en 2005, le gouvernement de Abdelaziz Belkhadem avec Mourad Medelci aux finances, avait décidé de recourir au chèque avec entrée en vigueur en septembre 2006, pour les transactions de plus 50.000 dinars et devant son incapacité à mettre en pratique cette mesure, le décret a été abrogé ».
    « Après Belkhadem c’est le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, qui décide de l’introduction du chèque faisant passer le seuil de 50.000 dinars à 500.000 dinars avec entrée en vigueur en mars 2011. En février, soit un mois avant cette obligation, le président Bouteflika, avait sagement différé cette décision » souligne Tliba.
    « C’est pour cela que l’introduction du chèque doit passer, comme je l’ai dit plus haut, par une approche progressive conformément à un calendrier préalablement défini et que cette mesure doit concerner, dans une première étape, les transactions commerciales entre les entreprises publiques, ensuite les entreprises privées, les plus grosses dans un premier temps, après ce sera au tour des grossistes qui ont l’habitude d’utiliser les espèces dans leur transactions ».
    Le député, tout en rappelant que « le circuit informel possède environ 60 % de la masse monétaire en circulation dans le pays », considère qu’ « il faut une stratégie à long terme pour pouvoir maitriser tous les circuits. D’autant que la plupart des ménages n’ont pas de compte bancaire mais plutôt des comptes CCP non adaptés à ce genre de transactions ».

    Tliba souligne ensuite que « Les grossistes qui ont l’habitude d’utiliser les espèces dans leur transactions qui se chiffrent en dizaines de milliards de dinars ne seront jamais prêts à utiliser ce moyen de payement du jour au lendemain quand on sait que la date butoir est fixée au 1er juillet 2015. Méconnaît-on à ce point la situation de l’informel et son poids dans la société algérienne, qui n’est pas la seule d’ailleurs dans cette posture, puisque la plupart des pays méditerranéens utilisent en grande partie le cash dans les transactions commerciales. Il ne faut pas oublier que des dizaines de milliers de familles vivent en Algérie, précisément grâce à ce cash » argumente le député.

    « Il faut avoir également à l’esprit que la plupart des agriculteurs, des chevillards, des maquignons etc… ne sont jamais rentrés dans une banque » insiste t-il comme pour démontrer l’inanité de cette mesure. « Obtenir un chèque de banque, comme on dit un « chèque visé » peut aller jusqu’à trois mois quand ailleurs ça ne demande que 24 heures » observe t-il. « C’est dire que les banques et autres établissements financiers ne sont pas prêts, et n’ont pas la capacité et l’expertise pour gérer du jour au lendemain toute la masse monétaire en circulation en Algérie.

    » Il est clair que cette opération a plus d’inconvénients que d’avantages et aller à la hussarde, de manière brutale c’est aller droit au mur » souligne le député.


    Algérie1
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3

      Quelles sont les conséquences de l’obligation de payer par chèque ?

      La principale conséquence sera une véritable flambée des prix.
      je vous donne mon interprétation de cette question finale..


      si le ministre des finances impose sa décision qu'allez vous faire ?


      nous allons faire flamber les prix..
      ps : il est évident que l'état profond en Algérie ne veut pas de fichier de l'immobilier, ne veut pas payer bcp d'impôt, ne veut pas qu'on sache ses acquisitions à l'étranger etc.. il combat tout cela avec bcp de vigueur..à chaque fois, il utilise le discours nationaliste ant français pour troubler l'opinion algérienne.. mais là il est pris..

      Commentaire


      • #4
        Le décret a été publié et entre en vigueur dès aujourd'hui.

        Bande de malfrats !!!

        Commentaire


        • #5
          Hbibna jawzia sa7it !

          Le décret a été publié et entre en vigueur dès aujourd'hui.
          Et vlan en pleine figure de l'incompétence chronique !!!!

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Ch'kara fe'Ras !
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              YSN 3ech men chafek !
              Sa7a Ramdhanek !

              Ch'kara fe'Ras !
              Il fallait bien qu'un jour cesse cette mauvaise habitude qui n'a que trop durée, qui n'a que trop fait saigner l'économie.
              Il y aura des résistances c'est certain ,mais à la longue ça finira par l'acception générale.

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Saha ftourkoum aryzon, content de te lire

                La médiocrité fini toujours par disparaitre ....
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  YSN re !

                  Saha ftourkoum aryzon, content de te lire
                  Iselmek ,ana zada

                  La médiocrité fini toujours par disparaitre ....
                  C'est dans l'ordre des choses....

                  A+
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    @okba
                    Une autre petite mesure M. Benkhalfa : Changer tous les billets en circulation, tu les prendras les culottes baissées


                    excellente idée, il faut la lui suggérer OKBA
                    Il faut casser ces mafieux qui s'occupent de politique

                    Commentaire


                    • #11
                      L'aversion au changement ce n'est jamais pour des raisons louables. Et quelle honte pour un responsable d'avouer qu'on ne peut rien changer car c'est le chaos mais que si on opère des changements, c'est lui et sa clique qui vont en créer encore plus !!
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Sauf que là il a raison Scootie , cette mesure est d'une difficulté énorme pour tout le monde, le client et le marchand. Au lieu d'aller vers l'avant et de proposer le payement par carte postale ou bancaire, on nous fait régresser.
                        Encore un moyen d'éprouver les citoyens ...tss.
                        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sauf que là il a raison Scootie , cette mesure est d'une difficulté énorme pour tout le monde, le client et le marchand. Au lieu d'aller vers l'avant et de proposer le payement par carte postale ou bancaire, on nous fait régresser.
                          Encore un moyen d'éprouver les citoyens
                          t'arrives à te convaincre que passer de la chkara au chèque c une régression toi ?

                          tu arrives à défendre les gens du FLN s'hab chakara ?

                          bravo 3lik.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sauf que là il a raison Scootie , cette mesure est d'une difficulté énorme pour tout le monde
                            A titre d'exemple, cette mesure est obligatoire au Maroc depuis 1985 (30 ans) !

                            Commentaire


                            • #15
                              euh Tawenza je m'en fous du FLN et de ces crapules.
                              Je m'en fous de la traçabilité vu qu'ils trouveront toujours un moyen avec ''leur shkara'' comme tu dis'', ils sont tous corrompus, tous se valent, TOUS JE DIS, et tu vas aussi tracer les pots de vin ? Les mecs se payent leurs affaires à l'étranger, ils s'en foutent de perdre quelques affaires ici. Non mais t'es sérieux ? Pour nettoyer le système, on implique le citoyen ? Il n'ya pas de police financière ? Bled d'incapables et de leurs apeasers .
                              Ce dont je ne me fous pas, c'est les payements par chèque, oui c'est une régression, et au lieu de me lire à moitié, j'ai parlé de payement par cartes de payement postale ou bancaire.

                              Hakimcasa, pour les grandes sommes ?
                              Dernière modification par persephone, 03 juillet 2015, 13h38.
                              Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X