Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ces gens qui offrent le ftour aux voyageurs!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ces gens qui offrent le ftour aux voyageurs!

    je le trouve sensationnel!...dans toutes les villes d'algerie quand arrive el maghreb des jeunes qui t'arrêtent et te proposent le ftour publique que toute une cité prepare...ils ne mangent qu'une heure apres et sont si heureux de faire ça...wallah c'est extraordinaire ...ça m'est arrivé plusieurs fois de manger chez eux...mazel kayene el khiyr...ensemble pour l'amour universel.!!

  • #2
    je le trouve sensationnel!...dans toutes les villes d'algerie quand arrive el maghreb des jeunes qui t'arrêtent et te proposent le ftour publique que toute une cité prepare...ils ne mangent qu'une heure apres et sont si heureux de faire ça...wallah c'est extraordinaire ...ça m'est arrivé plusieurs fois de manger chez eux...mazel kayene el khiyr...ensemble pour l'amour universel.!!
    oui alhamdoulillah, beaucoup de jeunes participent à des actions caritatives, et aident les démunis, rabi yahfadhoum inchallah
    Dernière modification par obladioblada, 01 juillet 2015, 23h16.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      On les voit dans plusieurs quartiers. allah idjazihoum.

      Commentaire


      • #4
        Mais certains en font trop. Ils arrêtent les voitures en plein autoroute, ce qui est hyper dangereux.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          J'ai pu constater aussi
          qu'une fraternité grandiose naissait au moment du F'tour
          lah ibarek

          Commentaire


          • #6
            ca me fait penser à l'année passée, j'allais rompre le jeûne à la plage de Kaddous avec quelques dattes. Beaucoup m'apportaient toutes sortes de choses car ils me croyaient sans moyens.

            Commentaire


            • #7
              salut Bachi, ça a du te faire quelque chose

              Commentaire


              • #8
                Juste pour rappel

                Cette pratique n'a rien de religieux. En Afrique du Nord " la part du voyageur" ou celle " de celui de passage" est toujours mise de côté. Elle était d'usage jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça

                Même l'architecture des maisons nord-africaines est pensée en prenant en compte cette pratique là, Sqifa (une sorte de vestibule) qui permet d’accueillir ces fameux étrangers sans forcément perturber la vie de famille du foyer.

                Rien de nouveau sous les oliviers (c'est l'arbre emblématique de l'Afrique du Nord), mais on essayera toujours de nous convaincre que ce sont les "pieux" qui sont à l'initiative de ce qui est d'usage depuis des siècles.

                Mais il faut dire aussi que les nouvelles générations sont ignorantes de leurs histoires ainsi que les us et coutumes de chez eux


                Bref, ne nous laissons pas bernés par les barbus et CO



                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir l'Imprévisible,

                  oui, t'as raison, ça ne date pas d'hier. En Algérie, on a toujours pris soin du voyageur.
                  Dans notre vieille maison dans le sud, y avait une pièce qu'on appelait la chambre des voyageurs.


                  Yazou kif raki maa ramdhan?

                  J'ai trouvé ça drôle car je me sauvais justement de chez mon frère et ses grandes tables ramadhanesques.
                  Dernière modification par Bachi, 01 juillet 2015, 23h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    relisez le message l'mprevisible...il n y a aucun mot sur l'islam ni les barbus...
                    vous vous enervez pour rien...il y a par ailleurs "l'amour universel"....

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à tous

                      Effectivement Bachi l'usage est très ancien

                      Lecid:

                      Mon commentaire est général, il n'est pas contre toi ou ton poste. Je comprends parfaitement ton "admiration" pour ces personnes, mais perso je prends du recul et je rappelle des réalités historiques.

                      Ne prends pas mon poste pour une attaque. Si je m'en prends à une idée ou à un propos, je nomme l'auteur directement.

                      Par contre je me lève contre cet usage hypocrite de nos us et coutumes sous un couvert "pieux". Ton sujet m'a permis d'exprimer un avis, à contre-sens oui, mais un avis tout de même



                      ../..
                      Dernière modification par l'imprevisible, 01 juillet 2015, 23h28.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        BAchi, dakht surtout avec cette météo à ne rien comprendre , bonjour le rhume :22:


                        hahaha t aurais du rester chez ton frere, surtout que dehors on te prenait pour un qui n a pas les moyens lol, c est pour cela que je t ai demandé, car moi ça m aurait à la fois gênée comme pas possible mais en meme temps ça m aurait émue par la dangerosité des gens

                        Commentaire


                        • #13
                          @l'imprevisible...
                          ces jeunes sont sans barbes et c'est pas les terroristes qui peuvent faire ces gestes...les terroristes arretaient les voyageurs pour les tuer...
                          ce sont des gens simples issus du profond peuple...
                          merci pour votre contribution...

                          Commentaire


                          • #14
                            l'imprevisible ..

                            il s'agit ici d'un geste typiquement ramadanesque lié on ne peut plus clairement avec se dernier ..celui celle et ceux qui passent par ces tables son pour la plupart des personnes dans le besoin ou juste des residents solitaire en manque d'embiance ramadanesque ..

                            sincerement je vois pas pourquoi melanger deux traditions ou l'une n'empeche pas l'autre juste pour en tirer une telle conclusion ..qui plus est la tradition que tu souleve elle meme a une base religieuse qui date de plusieurs siecle et dans laquelle la pieté reste un but escompté ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour faire court

                              Ya weldi il y a des personnes qui font de bonnes actions toute l'année sans se prendre en photo pour les réseaux sociaux, sans aucun bruit et sans attendre un RDV religieux quelconque !

                              Soit on est généreux soit on ne l'est pas, le reste relève de l'hypocrisie (NIFAQ)


                              ../..
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X