Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DES EXPERTS ÉVOQUENT L'ÉRADICATION DE DAECH La volonté internationale n'y est pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DES EXPERTS ÉVOQUENT L'ÉRADICATION DE DAECH La volonté internationale n'y est pas

    La volonté internationale n'y est pas

    Les tentatives de la coalition internationale arabo-occidentale pour éradiquer l'Etat Islamique (EI) communément appelé Daech, qui est à l'origine de plusieurs attentats terroriste, sont inefficaces, car la volonté n'y est pas, ont indiqué hier des spécialistes en questions sécuritaires.
    Intervenant lors d'une conférence de presse sous le thème «la mondialisation des terrorismes et ses répercussions géostratégiques», l'expert sécuritaire Ben Amar Benjana a indiqué que «les initiatives de la coalition internationale sont insuffisantes et c'est d'autant plus évident compte tenu du fait que l'EI poursuit son offensive et élargit sa présence en Irak comme en Syrie».

    Il a étayé ses propos par le fait que ces groupes arrivent facilement à commettre des attentats au niveau international. Il a cité comme exemple l'attentat contre une mosquée au Koweit qui a fait 27 mort vendredi dernier. «Un membre de Daech n'a trouvé aucune difficulté pour se déplacer de Riyad (Arabie Saoudite) au Koweit pour faire exploser, en seulement quelques heures, une bombe dans une mosquée», s'est-il étonné.

    M. Benjana a également mis en avant les frappes aériennes de la coalition en Libye, en Irak et en Syrie, qui se font, selon lui, dans des zones qui n'abritent pas l'Etat islamique. «C'est la preuve qu'il n'y pas une réelle intention d'empêcher les conflits, mais celle de détruire ces pays», a-t-il martelé.

    Selon cet expert, les interventions militaires occidentales en Libye et en Syrie ont pour but d'affaiblir les pouvoirs centraux pour faire de ces pays des Etats en faillite qui sombrent dans le chaos le plus total.

    «C'est devenu une jungle où le plus fort tue le plus faible, où des armes circulent sans contrôle», a-t-il déploré. Pour lui, les groupes de Daech s'en prennent au patrimoine historique des pays arabes pour des intérêts géostatiques.

    «Ils veulent détruire les pays du Moyen-Orient pour permettre à l'entité sioniste d'être un Etat fort et pérenne», a-t-il accusé. Pour l'ancien officier supérieur du DRS, Mohamed Khelfaoui, le phénomène Daech prend des proportions dangereuses et constitue une véritable menace pour les pays du Moyen-Orient. Il préconise une réflexion sur un programme d'action basé sur la transparence et le dialogue.

    «Les personnes à la tête de l'Organisation des Nations unies (ONU) doivent agir contre les Etats qui financent ces groupes», a-t-il lancé. Abordant les menaces de Daech sur l'Algérie, l'intervenant a été formel : «Il n'y a pas de risque pour l'Algérie».

    «Notre pays a ses spécificités sécuritaires et une légitimité religieuse», a-t-il affirmé, citant pour étayer son propos «le nombre de partis islamistes qui sont en activité».

    Feriel Arab le temps d'algérie .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X