Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme KABYLE et ses DROITS ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme KABYLE et ses DROITS ...

    Des femmes Kabyles veulent assister à l’enterrement de leurs proches



    KABYLIE (Tamurt) – Depuis l’avènement de l’islam en Afrique du nord la femme berbère a perdu son statut. Les femmes ont l’interdiction d’assister à l’enterrement de leurs proches. Seuls les hommes y sont autorisés par l’islam.
    Dernièrement, et dans le débat et la politique sur les non jeûneurs, des étudiantes et intellectuelles iconoclastes Kabyles veulent mettre fin à un ordre établi dans la société Kabyle. Elles veulent sensibiliser les gens à se défaire de l’interdiction faite aux femmes d’assister à l’enterrement de leurs proches.
    « Si l’islam interdit la présence des femmes dans les cimetières lors de l’enterrement, il faut respecter ce dogme, mais cette interdiction doit se limiter aux femmes musulmanes. Les autres qui sont d’autres confessions ou athées devraient avoir le choix », nous dira Naïma, une étudiante Kabyle à l’université de Bouzaréah d’Alger. Pour elle c’est plus qu’un droit d’assister à l’inhumation d’un parent ou d’un proche.
    « Toutes les femmes du monde assistent à l’enterrement de leurs proches exceptées les femmes de confession musulmane. . Où est le problème ' Pourquoi tenir les femmes loin des cimetières ' Sont-elles considérées comme des diablesses ' », s’emporte notre interlocutrice.
    D’autres femmes Kabyles qui partagent cet avis comptent même s’imposer et assister aux enterrements même contre la volonté des « conservateurs ». « Je suis une Kabyle vivant en France. Lors du décès de mon père il y a 10 ans, son corps a été rapatrié au village natal. Le jour de l’enterrement, j’ai été stupéfaite qu’on m’interdise de l’accompagner au cimetière. J’ai donc demandé le pourquoi de cette pratique et la seule explication que j’ai pu obtenir était que les femmes sont trop fragiles et risqueraient de s’évanouir !!!! Pour moi, on m’a retiré la possibilité de dire adieu à mon père, un sentiment de manque. Si cette pratique vient à être changée, ça serait une grande évolution. Il y a 10 ans je me suis tue et j’ai accepté la décision, mais aujourd’hui, s’il arrive quelque chose à ma maman personne ne m’empêchera de l’accompagner dans sa dernière demeure », nous dira une intellectuelle et militante en France.
    Bon nombre de femmes Kabyles veulent initier un débat général sur les interdictions de la religion musulmane en général et le droit des femmes à assister à l’enterrement de leurs proches.

  • #2
    A Alger la femme kabyle est privée de sa culture et s'adapte a une culture arabe

    Commentaire


    • #3
      KABYLIE (Tamurt) – Depuis l’avènement de l’islam en Afrique du nord la femme berbère a perdu son statut. Les femmes ont l’interdiction d’assister à l’enterrement de leurs proches. Seuls les hommes y sont autorisés par l’islam.
      Dernièrement, et dans le débat et la politique sur les non jeûneurs, des étudiantes et intellectuelles iconoclastes Kabyles veulent mettre fin à un ordre établi dans la société Kabyle. Elles veulent sensibiliser les gens à se défaire de l’interdiction faite aux femmes d’assister à l’enterrement de leurs proches.
      « Si l’islam interdit la présence des femmes dans les cimetières lors de l’enterrement, il faut respecter ce dogme, mais cette interdiction doit se limiter aux femmes musulmanes. Les autres qui sont d’autres confessions ou athées devraient avoir le choix », nous dira Naïma, une étudiante Kabyle à l’université de Bouzaréah d’Alger. Pour elle c’est plus qu’un droit d’assister à l’inhumation d’un parent ou d’un proche.
      « Toutes les femmes du monde assistent à l’enterrement de leurs proches exceptées les femmes de confession musulmane. . Où est le problème ' Pourquoi tenir les femmes loin des cimetières ' Sont-elles considérées comme des diablesses ' », s’emporte notre interlocutrice.
      D’autres femmes Kabyles qui partagent cet avis comptent même s’imposer et assister aux enterrements même contre la volonté des « conservateurs ». « Je suis une Kabyle vivant en France. Lors du décès de mon père il y a 10 ans, son corps a été rapatrié au village natal. Le jour de l’enterrement, j’ai été stupéfaite qu’on m’interdise de l’accompagner au cimetière. J’ai donc demandé le pourquoi de cette pratique et la seule explication que j’ai pu obtenir était que les femmes sont trop fragiles et risqueraient de s’évanouir !!!! Pour moi, on m’a retiré la possibilité de dire adieu à mon père, un sentiment de manque. Si cette pratique vient à être changée, ça serait une grande évolution. Il y a 10 ans je me suis tue et j’ai accepté la décision, mais aujourd’hui, s’il arrive quelque chose à ma maman personne ne m’empêchera de l’accompagner dans sa dernière demeure », nous dira une intellectuelle et militante en France.
      Bon nombre de femmes Kabyles veulent initier un débat général sur les interdictions de la religion musulmane en général et le droit des femmes à assister à l’enterrement de leurs proches.
      elle a bien répondu

      Commentaire


      • #4
        J’ai donc demandé le pourquoi de cette pratique et la seule explication que j’ai pu obtenir était que les femmes sont trop fragiles et risqueraient de s’évanouir !!!! Pour moi, on m’a retiré la possibilité de dire adieu à mon père,
        Ce n'est pas faux, parfois des femmes craquent, pleurent et hurlent dans des cimetières. Ca accroit la douleur de tous les proches. Surtout qu'à un enterrement, on ne dit pas adieu au défunt mais au revoir. Les filles étant souvent très attachés à leurs pères, il reste vivant même après sa mort. Aller au cimetière pour lui parler et prier pour la paix de son âme, c'est bien mieux que dire adieu. Il y a des droits plus important à réclamer puisque des lois et le Coran autorisent les femmes à les exiger. Le respect et la civilité seraient un bon début.
        Dernière modification par zwina, 01 juillet 2015, 23h19.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Des femmes Kabyles veulent assister à l’enterrement de leurs proches
          Mais ça se fait déjà.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            En tant que kabyle, je trouve cela normal que les femmes n'assistent pas à l'enterrement. Il est déjà traumatisant de perdre un proche, alors vouloir assister à l'ensevelissement, ce serait bien au dessus des mes forces.
            Quelquefois les choses sont bien faites...

            Commentaire


            • #7
              Si l’islam interdit la présence des femmes dans les cimetières lors de l’enterrement, il faut respecter ce dogme, mais cette interdiction doit se limiter aux femmes musulmanes.
              Mais l'islam ne l'interdit pas ...

              Les gens racontent n'importe quoi oeilfermé
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                Un cas parmi tant d'autres

                J'ai pris part à la mise à terre de tous les miens et de ceux qui j'aimais. Personne n'a jamais trouvé rien à redire à la chose !

                Lors de la mise à terre de mon père nous (ses enfants, petits-enfants et ma mère) étions là au premier rang.

                Il n'y a rien de dramatique ou d'extraordinaire d'accompagner les siens à leur dernière demeure.

                Femme ou homme le chagrin est le même, ce n'est pas l'entre-jambes de l'humain qui décide de sa douleur



                ../..
                Dernière modification par l'imprevisible, 01 juillet 2015, 23h50.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  les écoles châféites, hambalite et mâlékite déconseillent (« Makrouh Tanzihi ») aux femmes de participer aux enterrements. Les mâlékitse précisent cependant que si la présence de la femme constitue une « Fitnah » (risque de tentation, à cause de sa jeunesse ou de sa beauté par exemple), dans ce cas elle ne doit pas y participer. Par contre, s’il n’y a pas de tel risque (la femme est par exemple âgée…), et qu’elle désire participer à l’enterrement d’un proche, elle a le droit de le faire.
                  (Référence : « Al Fiqh oul Islâmi » Volume 2 / Page 518)

                  Wa Allâhou A’lam !

                  Commentaire


                  • #10
                    l'interdiction est une sunna, dans certains cas les femmes peuvent assister

                    Commentaire


                    • #11
                      l'interdiction est une sunna, dans certains cas les femmes peuvent assister
                      Les malikites, les châféites, les hambalites ne suivent pas la sunna ?

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        selon certains point de vue, entre protéger et ignorer, ou, estimer et décliner, quelques distances dépassent l'atmosphère ou l'atmosphère en perd certains plus que certaines...

                        Salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Des femmes Kabyles veulent assister à l’enterrement de leurs proches
                          les femmes dans les traditions algériennes et Musulmanes,kabyles ou pas kabyles ne sont pas présentes lors d'enterrements de proches, il n'ya pas lieu donc d'essayer de réinventer la roue !
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui chez moi aussi les femmes ne se rendent pas à la mise en terre du défunt...

                            mais je rejoins Zwina
                            Ce n'est pas faux, parfois des femmes craquent, pleurent et hurlent dans des cimetières. Ca accroit la douleur de tous les proches. Surtout qu'à un enterrement, on ne dit pas adieu au défunt mais au revoir. Les filles étant souvent très attachés à leurs pères, il reste vivant même après sa mort. Aller au cimetière pour lui parler et prier pour la paix de son âme, c'est bien mieux que dire adieu. Il y a des droits plus important à réclamer puisque des lois et le Coran autorisent les femmes à les exiger. Le respect et la civilité seraient un bon début.
                            Rien que lorsqu'on vient "chercher le mort" dans la pièce où il a veillé, les proches (femmes) hurlent à la mort rien qu'à la vue de ceux qui viennent l'emporter...
                            Ad xvavdent awk di lqagha... si elles faisaient la même chose au cimetière, je pense que ce serait ingérable.


                            Après, j'avoue que c'est très dur de voir comme ça un corp partir et de se dire "je peux encore le voir et je veux le voir jusqu'à la dernière minute..." mais même moi j'en ai jamais eu la force jusqu'à présent...
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              En Haute Kabylie, Bien que ça ne soit pas la règle, bien souvent des femmes, (les plus proches) assistent à l'enterrement de leur défunt, et personne n'y trouve à redire...
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X